Chardonneret élégant
Carduelis carduelis
Ordre des Passériformes – Famille des Fringillidés
QUELQUES MESURES :
L : 12-13 cm
Envergure : 21-25 cm
Poids : 14-17 gr
LONGEVITE : jusqu’à 10 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Chardonneret élégant est l’un des plus colorés de tous les oiseaux de nos jardins.
Le mâle adulte a le manteau brun et le croupion blanc. Le dessus des ailes est noir avec une barre alaire jaune vif et des extrémités blanches aux rémiges. La queue est noire avec des taches subterminales blanches sur les rectrices externes, et des extrémités blanches sur les rectrices centrales.
Les parties inférieures sont blanches, avec des taches chamois sur les côtés de la poitrine et sur les flancs.
Sur la tête, la face est rouge vif avec des lores noirs ainsi que le tour de la base du bec. La tête est noire et blanche, avec du noir au sommet et sur les côtés, et les joues, la zone auriculaire, la nuque et la gorge blanches.
Le bec fort et conique, très pointu, est blanchâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rosâtres.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Chardonneret élégant a pour cri typique un gazouillis fluide « ticke lit » mélodieux et délicat.
Le chant comprend des phrases composées de gazouillis et de sons plus doux.
HABITAT :
Le Chardonneret élégant se reproduit dans les zones boisées, les vergers, les parcs et les jardins, les bosquets, et près des habitations dans les villes et les villages.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Chardonneret élégant est un migrateur partiel. Il vit en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et dans l’ouest de l’Asie.
Il a été introduit en Nouvelle Zélande, en Argentine, aux Bermudes et en Australie.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Chardonneret élégant couvre de grandes distances chaque jour pour se nourrir. Il a aussi besoin de boire et de se baigner le matin et au crépuscule.
Il se nourrit en voletant d’une plante à l’autre, et on peut souvent le voir la tête en bas. Le bec fort et pointu de cette espèce permet aux oiseaux d’ouvrir les coquilles et d’extraire la graine. Sa nourriture préférée est la graine du chardon, qui lui a donné son nom français.
Ils se nourrissent souvent en groupes le long des routes en hiver.
Le Chardonneret élégant est souvent agressif, et quand il se nourrit en groupe, surtout aux mangeoires, on peut entendre les cris rauques « krrrr krrrr » qu’ils se lancent entre eux.
La parade nuptiale entraîne des disputes entre les mâles, mais aussi entre mâles et femelles. Ces disputes ont lieu en vol et sont accompagnées de sons gutturaux.
Les parades commencent en mars. Le mâle se pose près de sa partenaire et étire ses ailes alternativement tout en se tournant d’un côté et de l’autre. Ces mouvements ont pour but d’exposer les barres alaires jaune vif. La femelle répond en tournant son corps de la même façon. Le mâle peut aussi offrir de la nourriture à la femelle qui réclame comme un jeune oiseau avec les ailes tremblantes.
Pendant l’hiver, les chardonnerets se déplacent et se nourrissent en groupes. La nuit, ils dorment dans les buissons épais. Les groupes de 40 à 100 oiseaux ne sont pas rares.
VOL :
Le Chardonneret élégant a un vol ondulant. Les ondulations sont très profondes et exposent les couleurs vives de l’oiseau.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu au printemps.
Le Chardonneret élégant nidifie dans les buissons et les arbres, souvent assez haut et vers le bout des branches.
La femelle construit le nid, une œuvre d’art faite de mousse, radicelles, herbes sèches, lichens, laine et duvet végétal. L’intérieur est tapissé avec davantage de laine, des poils et des plumes. C’est une coupe compacte située entre 2 et 10 mètres au-dessus du sol.
La femelle dépose 5 à 6 œufs bleuâtres tachetés. L’incubation dure environ 12 à 14 jours, assurée par la femelle seule. Le mâle la nourrit pendant cette période.
A la naissance, les poussins sont partiellement couverts de duvet grisâtre, assez long et épais. Les jeunes sont nourris par les deux adultes avec des insectes et des graines. Ils quittent le nid au bout de 13 à 18 jours, mais ils dépendent encore des parents pour quelques jours.
Cette espèce peut produire deux couvées par saison, souvent trois.
ALIMENTATION :
Le Chardonneret élégant se nourrit principalement d’insectes et de graines de chardons et autres plantes.
Ang : European Goldfinch
All : Stieglitz
Esp : Jilguero Europeo
Ital : Cardellino eurasiatico
Nd : Putter
Russe : Черноголовый щегол
Sd : Steglits
Photographes:
Jean Michel Peers
JMPN PHOTOGRAPHIE
Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE
Texte de Nicole Bouglouan
Pour une approche différente: Poème "Le chardonneret élégant"
Sources :
THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
The Longevity List (Roland Staav)
Pájaros de España (JL Beamonte)
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Chardonneret élégant a vu ses populations décliner au siècle dernier à cause du piégeage illégal pour le commerce des oiseaux de cage. Ces déclins sont aussi dus aux empoisonnements par les pesticides utilisés dans l’agriculture intensive.
Cette espèce est aujourd’hui très protégée et les populations sont en général stabilisées.
La femelle est semblable au mâle, mais le rouge de la face ne s’étend pas au-delà des yeux vers l’arrière comme chez le mâle. Elle a le bec plus court.
Le juvénile est plus terne que les adultes et n’a pas les dessins colorés sur la tête. Celle-ci est blanc grisâtre et finement striée de brun. Le manteau est brun-olive strié de gris foncé. Les côtés de la poitrine et les flancs sont chamois terne tacheté de gris.