English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Chardonneret gris
 Spinus lawrencei

Ordre des Passériformes – Famille des Fringillidés

QUELQUES MESURES:
L: 10 à 12 cm
Env: 21 cm
Poids : 9 à 14 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le chardonneret gris est un petit oiseau dont le nom rend hommage à l’ornithologue américain Georges Newbold Lawrence.

Le mâle adulte en plumage nuptial a les parties supérieures grisâtres, avec le dos souvent teinté de vert olive, devenant jaune-vert vif sur le croupion. Les ailes sont noires avec des barres alaires jaune vif. L’extérieur des rémiges est bordé de jaune, formant ainsi une tache sur les ailes noires. La queue est noire avec des taches blanches sur l’intérieur des plumes caudales.
Les parties inférieures sont jaune vif sur la poitrine et le haut de l’abdomen. Les côtés, les flancs, le bas de l’abdomen et le bas-ventre sont grisâtre clair. Les plumes sous-caudales sont blanches.
Sur la tête, la face est noire ainsi que le menton, la gorge, le front, les lores et la calotte. Les joues sont gris-chamoisé clair. Le bec conique est rose à rose-grisâtre. Les yeux sont noirs. Les pattes et les doigts sont foncés.
Le mâle adulte en plumage d’hiver est plus terne avec la nuque et le dos plus bruns, et moins de jaune sur la poitrine qu’en plumage nuptial.
La femelle a la tête complètement gris-brun, et n’a pas la face noire du mâle. Les parties jaunes sont plus ternes, et les taches blanches de la queue sont moins étendues que chez le mâle.
Le juvénile est semblable à la femelle, mais avec des couleurs plus fades. Les barres alaires sont chamois et les parties supérieures souvent parcourues de stries sombres indistinctes. Il n’a pas, ou très peu, de jaune sur la poitrine. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du chardonneret gris est un « tink-ul » sonnant, souvent lancé en vol. On peut aussi entendre un « dee » ténu et haut-perché, un « dri-i-iit » plus sec, un « wheeh » calme et nasillard, et un « rrehr » rude et âpre.
Le chant est varié. C’est un tintement agréable, un bavardage gazouillant, souvent prolongé. Le chardonneret gris peut inclure des imitations dans son chant.

HABITAT :
Le chardonneret gris se reproduit dans les forêts arides et ouvertes, souvent près de l’eau et des zones broussailleuses, mais aussi dans le chaparral, les broussailles côtières et les zones résidentielles rurales près des champs de mauvaises herbes et de l’eau.
Il hiverne dans un habitat similaire, mais, comme en migration, dans des zones plus ouvertes telles que les plaines inondables, les pâturages et les basses terres avec des graines abondantes.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le chardonneret gris se reproduit dans Central Valley et sur les renforts côtiers de Californie, et dans la partie nord de la Basse Californie.
La distribution hivernale englobe le sud de l’Arizona, le sud-ouest du Nouveau Mexique et le nord du Mexique. Mais la distribution des chardonnerets gris varie souvent à l’intérieur de l’habitat d’une année à l’autre.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le chardonneret gris se nourrit principalement de graines. Il cherche dans les zones de hautes herbes et dans d’autres endroits variés où il peut trouver sa nourriture préférée. Il peut aussi chercher sur les feuillages, les fleurs, mais aussi sur le sol ou depuis une clôture ou un fil. Il se nourrit pendant le jour et souvent en groupes mélangés. Il est grégaire pendant presque toute l’année.
Le chardonneret gris glane des graines en se perchant sur une plante riche en graines, ou sur une plante proche ou un autre perchoir. Il se nourrit aussi des graines tombées au sol. Quand il est perché, il se contorsionne dans tous les sens, ou se suspend tête en bas pour atteindre les graines. Quand il s’agit de grandes graines, il les triture dans son bec afin d’enlever la coque avant de l’avaler. Il ne peut pas toujours prélever le fruit entier d’une plante, mais il le picore pour avoir la chair ou le jus. Cette espèce a besoin d’eau toute la journée et boit dans les eaux calmes ou n’importe quel endroit où il y a de l’eau douce, et ils boivent souvent en couple ou en groupes. Ils marchent et sautillent sur le sol, et grimpent dans les arbres. Ce sont des oiseaux actifs.

Le territoire et surtout maintenu par le chant du mâle et par des poursuites après les intrus. Le couple de chardonnerets gris défend le site du nid, poursuivant les autres oiseaux pour les éloigner du nid, ensemble ou pas, et il y a souvent un combat. L’intolérance entre mâles se produit dans le voisinage du nid. Ils se défient l’un l’autre sur le sol ou sur un perchoir, mais la combat se produit en général dans les airs. Les mâles se font face en vol, voletant à quelques centimètres l’un de l’autre, et ils se battent avec les ailes, le bec et les griffes. Le mâle vaincu abandonne le territoire.
Quand il est menacé, le mâle effectue des parades en se plaçant en face de l’intrus, en allongeant son corps et en comprimant ses plumes, les ailes tombantes, et en redressant et déployant légèrement la queue. Le mâle peut aussi pivoter d’un côté à l’autre tout en chantant fortement. Ces comportements de défense ont pour but d’exposer la face noire du mâle contrastant avec le bec clair.    
Pendant la parade nuptiale, le mâle est subordonné à la femelle, s’approchant d’elle, mais restant continuellement à un ou deux mètres de distance, avançant lentement de biais vers elle. A ce moment-là, il chante ou lance son cri de parade. La femelle commence une parade, en volant et en venant se poser près de lui. Les deux se font face et tendent leurs corps, émettant de doux cris de contact jusqu’à ce que leurs becs se touchent. Ils répètent cette parade plusieurs fois, jusqu’à ce que le mâle régurgite de la nourriture que la femelle récupère en ouvrant le bec. Ensuite, ils chantent ensemble, se répondant réciproquement avant l’accouplement.
Le mâle et la femelle volent dans la zone du nid en émettant des sons variés. La femelle sollicite l’accouplement en volant près du mâle, face à lui, avec la tête et la queue redressées, et les ailes vibrantes. Alors, l’accouplement peut avoir lieu.
La femelle peut mettre fin aux contacts des becs en donnant des coups de becs sur la tête du mâle. Alors, le mâle utilise une parade spéciale, reculant de quelques centimètres et prenant une posture soumise avec le plumage ébouriffé et les pattes et le cou fléchis, et parfois avec les ailes tombantes et tremblantes.
Les chardonnerets gris sont monogames. Ils sont très attachés et restent ensemble, le mâle suivant la femelle quand elle cherche les matériaux pour la construction du nid, et il chante près d’elle tandis qu’elle construit le nid. Il la garde contre les autres mâles.

VOL :
Le chardonneret gris est un oiseau agile. Il effectue des vols longs et ondulants, mais aussi des vols hauts et bondissants avec de rapides battements d’ailes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La femelle explore les sites potentiels, suivie par le mâle qui chante. Le nid est situé dans un amas de plusieurs branchettes extérieures retombantes, et parfois dans une touffe de lichens. Cette espèce peut nicher en colonies lâches dans des arbres.
La femelle construit le nid seule, et le mâle reste près d’elle mais ne participe pas au travail. Il la suit quand elle va chercher des matériaux. Elle construit le nid en entrelaçant les matériaux et en ancrant le nid aux branches, ensuite, elle bouge son corps contre les côtés du nid pour façonner la coupe. Celle-ci est composée de feuilles fines et fraîches, et de tiges d’herbes. Elle est tapissée de fines fibres végétales, de duvet végétal, de plumes, poils, fourrure et de fleurs. La femelle décore souvent son nid avec des lichens, souvent utilisés comme matière première s’ils sont abondants.
La femelle dépose un œuf par jour, jusqu’à 3 à 6 œufs blancs et lisses. L’incubation est intermittente après deux ou trois œufs pondus, mais devient continue quand la couvée est complète. L’incubation dure environ 12 à 13 jours, assurée par la femelle. Elle est nourrie par le mâle et fait juste quelques vols brefs aux alentours.

Quand le mâle apporte de la nourriture à la femelle, il arrive par le haut du nid, et suit un parcours régulier jusqu’à elle. Il chante quand il arrive près d’elle, et elle émet aussi quelques cris. Le mâle la nourrit avec de la nourriture régurgitée. Ensuite, les deux partenaires volent ensemble.

Quand la femelle revient  au nid, elle l’inspecte avant de s’y installer. Elle laisse le nid uniquement quand le mâle est présent, mais parfois, elle s’envole seule et le mâle la cherche au nid, très troublé, et essaie de régurgiter de la nourriture dans le nid vide. Pendant le jour, la femelle lisse ses plumes, arrange le nid, dort et parfois chante.

Les poussins sont nidicoles et restent au fond du nid pendant la première semaine, mais au bout de huit jours après la naissance, ils peuvent se percher sur le bord du nid. A ce moment-là, ils ont presque leur plumage complet, excepté sur la tête. La femelle les couve continuellement pendant les premiers jours, et les protège contre le soleil, en étalant ses ailes sur le nid. Le mâle apporte la nourriture à la femelle qui la donne aux jeunes. La nourriture est une pâte collante faite de graines régurgitées. La femelle nettoie le nid en enlevant ou en mangeant les sacs fécaux.
Les jeunes quittent le nid au bout de 13 à 14 jours après la        naissance. Ils restent près du nid pendant les premiers jours, attendant les adultes. Ils abandonnent le site du nid une semaine plus tard, et rejoignent les adultes pour se nourrir.

ALIMENTATION:
Le chardonneret gris se nourrit principalement de graines de plantes annuelles. En hiver, la nourriture varie suivant les régions. Il consomme régulièrement du sel, et il a besoin d’eau.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS:
Cette espèce est la cible régulière des busards et des geais, mais aussi des écureuils gris qui menacent les nids.
Le chardonneret gris pourrait être vulnérable à la perte des forêts de chênes et du chaparral, et il est sensible aux herbicides. Les zones de reproduction sont menacées par les développements et l’augmentation des populations humaines.

Ang : Lawrence’s Goldfinch
All : Maskenzeisig
Esp : Dominiquito Gris
Ital :  Cardellino di Lawrence
Nd :  Maskergeelvink
Sd :  Kaliforniensiska      

Photos de Tom Grey
Son site : Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Audubon

 

Accueil

Page Fringillidés

Page Passériformes

Sommaire fiches