English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Chevalier semipalmé
Catoptrophorus semipalmatus

Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés

QUELQUES MESURES:
L : 33 à 41 cm
Env : 70 à 80 cm
Poids : 215 gr

LONGEVITE : jusqu’à 9 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Mâle et femelle sont semblables, mais la femelle est plus grande. Le chevalier semipalmé est un oiseau de rivage aux longues pattes. Il a les parties supérieures grises, les parties inférieures blanches, et il est légèrement rayé sur les flancs. Au repos, il apparaît gris. En vol, on peut voir ses ailes noires et blanches et sa queue blanche. Il a un bec long, épais et droit, bleu gris, plus foncé au bout, et des pattes bleu gris. Les yeux sont noirs.

L’adulte nuptial a la tête, le cou, le dos et le dessus des ailes gris brun tacheté de noir. L’abdomen est blanc. Il a une bande claire au-dessus des lores, plus foncés.
L’adulte en hiver a la tête, le cou, le dos, la poitrine et le dessus des ailes gris brun clair. L’abdomen est blanc. Il a également un cercle oculaire étroit et blanc, et une large bande blanche allant de l’œil au bec.
Le juvénile a la tête, le cou, la poitrine, le dos et le dessus des ailes brun chaud. Il a des encoches couleur chamois sur les plumes des ailes, et des taches blanches sur la tête.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le chevalier semipalmé est très bruyant pendant la nidification. Le cri d’alarme est un « week » perçant, ou un « kip » plus net, répété et augmentant en tempo, au fur et à mesure que l’oiseau s’excite. Il lance aussi un « kerwick » plus dissyllabique. On peut entendre également un « kuk-kuk-kuk-kuk-kuk » plus calme. 

HABITAT :
Dans son habitat naturel, le chevalier semipalmé niche près les marais salants côtiers, ou autour des lacs intérieurs saumâtres ou salés. A d’autres moments, il préfère les plages sableuses, les vasières, les marais salants et les prairies humides.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Du centre au sud du Canada, jusqu’au Golfe du Mexique. En hiver, on le trouve depuis la Colombie Britannique et la Virginie, et au sud jusqu’à l’Amérique du sud et les Antilles.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le chevalier semipalmé est un oiseau timide. Il est souvent perché sur les arbres, les buissons ou les immeubles, pour regarder si aucun intrus ne s’approche trop près. Il balance sa tête quand il marche ou qu’il est debout. C’est un oiseau qui a l’habitude de patauger dans l’eau, souvent même jusqu’à l’abdomen. Il peut nager aisément. Quand il migre au-dessus de l’océan, il se pose probablement sur l’eau de temps en temps.
Pendant la reproduction, le mâle effectue pratiquement une révérence devant la femelle, avant de la remplacer sur le nid.

Le chevalier semipalmé est un oiseau solitaire, formant occasionnellement de petits groupes dispersés. Mais il dort et se repose en grandes bandes, en compagnie d’autres espèces d’oiseaux de rivage.

VOL :
Le chevalier semipalmé a un vol rapide (entre 43 km/h et 56 à 64 km/h). Il ne vole pas souvent, et habituellement sur de courtes distances et près du sol. Ces vols courts et bas sont effectués avec des séries de battements rapides.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Parfois, le chevalier semipalmé niche en colonies lâches, 8 à 10 couples dispersés sur 40 hectares). Il préfère nicher sur des îles sablonneuses, au large, garnies de fourrés de hautes herbes. Il niche aussi sur les plus hautes plages côtières et le long des dunes, sous les buissons, près des rives intérieures des marais salants, ou sur les plus hautes  places sèches dans les marais. Quelquefois, c’est une légère dépression, ou un creux plus profond dans le sable, caché dans l’herbe, ou une coupe faite d’herbes à découvert sur le sable, loin des touffes d’herbes et des buissons. Le nid est tapissé de brins d’herbes et de morceaux de coquillages.

La femelle dépose 4 œufs de couleur olive, très tachetés de brun, entre avril et mai. L’incubation dure environ 22 à 28 jours, assurée par la femelle, mais il arrive que le mâle vienne couver la nuit. Les jeunes volent à l’âge de 22 jours.         

ALIMENTATION :
Le chevalier semipalmé se nourrit d’insectes aquatiques, de vers marins, de petits crabes, de petits mollusques et de poisson. Il consomme aussi un peu d’herbe, des pousses tendres, des semences et du riz.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le chevalier semipalmé était tué pour sa chair, et ses populations dans le nord est de l’Amérique du Nord avait largement décliné. Mais depuis l’arrêt de la chasse, ces populations sont en train de se reconstituer et de s’étendre dans l’est des Etats Unis et du Canada. Le chevalier semipalmé est devenu commun et répandu depuis les vingt dernières années.

Ang : Willet
All : Schlammtreter
Esp : Playero Aliblanco
Ital : Totano semipalmato
Nd : Willet
Sd : Willetsnäppa

Photographe:

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Scolopacidés

Sommaire fiches

 

HIVER
Il est commun sur les rivages rocailleux quand il se nourrit. Il s’envole avec un cri perçant s’il est dérangé. Pour se nourrir, il sonde avec son bec, ou s’empare vivement des proies qu’il trouve dans le sol. Il s’engage parfois dans une technique appelée « mouvement » pendant laquelle l’oiseau marche en avant, ouvrant et refermant rapidement le bec, et bougeant la tête activement de haut en bas.
Il est assez spectaculaire sur les aires de nidification. Dès sa première approche, un intrus rencontre les membres de la colonie très excités, qui s’unissent pour former un cercle assez bas au-dessus de lui, ou qui se posent au sommet des arbres ou d’autres perchoirs, et scandent  avec véhémence « pill-will-willet-pill-will-willet », lancés en rapides répétitions. Ce barrage continue jusqu’à la retraite de l’ennemi, qui est suivi par les oiseaux à une certaine distance jusqu’à se disparition des lieux.