Fr: Chevalier grivelé
Ang: Spotted Sandpiper
All: Drosseluferläufer
Esp: Andarríos Maculado
Ita: Piro piro macchiato
Nd: Amerikaanse Oeverloper
Sd: fläckdrillsnäppa
Photographes:
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society -ISBN: 0792274512
GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
The Birds of North America online
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
Bird Web (Seattle Audubon Society)
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Polyandry in the Spotted Sandpiper
Chevalier grivelé
Actitis macularius
Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés
INTRODUCTION :
Le Chevalier grivelé est un limicole largement répandu en Amérique du Nord. Il se distingue des autres limicoles par son plumage nuptial tacheté en dessous qui n’est pas sans rappeler celui d’une grive et donne ainsi son nom à l’espèce. Son vol saccadé ressemble à celui de son proche parent, le Chevalier guignette.
Mais le Chevalier grivelé diffère également par son système de reproduction inhabituel car la femelle est souvent polyandre. Les femelles arrivent les premières sur les aires de reproduction, et dès que les mâles apparaissent, elles paradent, affichant une grande rivalité entre elles qui finit parfois en disputes agressives. Finalement, le mâle incube les œufs et élève seul les jeunes, tandis que la femelle part pour s’accoupler avec d’autres mâles. Cette stratégie est généralement couronnée de succès au niveau de la reproduction.
Le Chevalier grivelé se reproduit en Amérique du Nord et hiverne vers le sud en Amérique Centrale, aux Antilles et dans la majeure partie de l’Amérique du Sud.
L’espèce est largement répandue dans sa distribution et la population ne semble pas menacée pour le moment.
DESCRIPTION DE L’ESPECE :
Quelques mesures :
Longueur : 18-20 cm
Envergure : 37-40 cm
Poids : 64 gr
Le Chevalier grivelé adulte en plumage nuptial a un plumage unique avec les parties inférieures tachetées de brun foncé, en particulier sur la poitrine et l’abdomen. Mais ces dessins sont variables, et en général, la femelle a des taches brunes plus grandes et plus sombres. Le dessous des ailes ressemble à celui du Chevalier guignette, avec les axillaires d’un blanc uni.
Les parties supérieures sont brun-olive, finement mais nettement barrées de brun foncé. On note la barre alaire blanche sur le dessus de l’aile, bien visible en vol. Cette barre alaire traverse les secondaires externes et les primaires internes. On peut également voir un bord de fuite blanc au niveau des secondaires internes. Sur la queue, les rectrices externes ont des vexilles externes blanchâtres.
Sur la tête, le front, la calotte, la nuque et l’arrière du cou sont brun-olive. On remarque le sourcil blanc qui contraste avec la ligne oculaire et les lores brun foncé. Le menton et la gorge sont blancs et variablement tachetés de brun foncé.
Le bec court et droit est brun foncé, avec la base orangée ou rosâtre et l’extrémité noire. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un étroit cercle oculaire blanc. Les pattes et les doigts sont brun rosâtre terne.
La femelle a le même plumage nuptial mais les taches du dessous sont plus grandes et plus sombres. Elle est légèrement plus grande que le mâle.
L’adulte en hiver présente des dessins moins nets sur les parties supérieures. Sur les parties inférieures blanches, les côtés de la poitrine sont plutôt gris-brun. En plumage frais, les couvertures alaires ont des liserés chamoisés étroits.
Le bec est plus terne avec la base verdâtre terne ou brunâtre. Les pattes et les doigts varient d’olive verdâtre à jaune terne.
Le juvénile ressemble à l’adulte en hiver, mais il a les parties supérieures grisâtres avec des liserés étroits chamoisés, et les couvertures sus-alaires sont intensément barrées de brun aux extrémités.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Chevalier grivelé se reproduit en Amérique du Nord, depuis l’Alaska à travers le Canada jusqu’à Terre-Neuve, vers le sud jusqu’au centre-sud de la Californie, dans l’est de l’Arizona et l’ouest du Nouveau Mexique, et ensuite vers l’est jusqu’en Caroline du Nord.
Il hiverne depuis le sud des Etats Unis, en Amérique Centrale et aux Antilles jusqu’en Amérique du Sud, vers le sud dans le nord de l’Argentine et le centre du Chili. Il atteint quelquefois les Iles Galápagos.
Le Chevalier grivelé est considéré comme espèce monotypique. Cependant, les individus « A.m.rava » de l’ouest sont plus gris sur le dessus, et présentent davantage de taches plus foncées en dessous. Mais les différences physiques ne sont pas assez importantes pour en faire deux races distinctes.
HABITAT :
Le Chevalier grivelé se reproduit au voisinage des lacs d’eau douce, des étangs, des rivières et des ruisseaux, dans des zones boisées ou découvertes. Pendant la migration et en hiver, il fréquente les rives maritimes et peut alors être vu le long des côtes dans la vase et sur les plages, les lagunes et les mangroves.
Cette espèce se reproduit depuis le niveau de la mer jusqu’à 4700 mètres d’altitude, et a été observée jusqu’à 4100 mètres dans les Andes Péruviennes en hiver.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Chevalier grivelé en vol lance une série de « peet » légèrement ascendants. Il émet aussi un « teet-teet » plat ou un « tueet-ueet » plus fort. Le cri d’alarme est émis en vol ou depuis le sol, un « weet-weet » et aussi « peet-peet-peet », devenant une série plus longue lorsque l’oiseau s’envole brusquement « tweet-weet-tweet-weet… »
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Chevalier grivelé se nourrit d’insectes terrestres et aquatiques, ainsi que d’autres invertébrés. Son régime comprend des crustacés, des crabes, des écrevisses, des vers de terre, des petits poissons et des mollusques, et quelquefois des morceaux de charogne.
Il se nourrit de diverses manières, en ramassant des proies à la surface de l’eau ou sur le sol, en happant des insectes en vol, et en picorant des proies dans l’eau peu profonde.
Il lui arrive parfois de s’accroupir dans des vasières découvertes en traquant lentement une proie pour finir par s’élancer brusquement vers elle afin de la capturer. Sur le sol, il hoche souvent la tête et son corps oscille constamment.
Chez le Chevalier grivelé, les rôles sont inversés dans la reproduction. La femelle est plus grande que le mâle et le domine aussi socialement. Elle est aussi plus agressive et défend vigoureusement le territoire, aussi bien en vol que sur le sol.
La période de reproduction est basée sur l’abondance des insectes, et s’arrête généralement brusquement début juillet, en prévision du déclin de leur population.
Dès qu’elles arrivent sur les aires de reproduction, les femelles paradent et rivalisent entre elles pour conquérir les mâles. Au cours des parades aériennes, la femelle poursuite le mâle en volant bas au-dessus de l’eau à grande vitesse, en alternant des glissés avec les ailes arquées. Il leur arrive quelquefois de se battre entre elles, allant jusqu’au contact physique.
Elles s’accouplent avec plusieurs mâles pendant la saison, et peuvent produire jusqu’à cinq couvées de quatre œufs chacune, mais généralement, il y a environ trois couvées pendant la courte saison de 6-7 semaines.
Le mâle incube les œufs et élève les jeunes seul, tandis que la femelle défend le territoire et s’accouple avec d’autres mâles. Ce système de reproduction est généralement couronné de succès malgré la brève durée de la saison.
Le Chevalier grivelé est migrateur. Les femelles quittent les aires de reproduction les premières, ensuite ce sont les mâles, suivis par les juvéniles. Il migre souvent seul, mais l’espèce se déplace en large front à travers l’Amérique du Nord. La migration de retour depuis l’Amérique du Sud suit probablement une route intérieure à travers les Etats Unis. Des vagabonds sont observés en Europe (Iles britanniques, Finlande, Bulgarie et Turquie), également en Afrique du Nord et en Afrique subsahariennes (Kenya, Cameroun et Sénégal), aussi dans l’est de l’Asie, à Hawaï et dans quelques îles du Pacifique.
Le Chevalier grivelé vole avec des battements raides et rapides. Le vol saccadé est direct et bas au-dessus de l’eau.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu de mi-mai à juin. Le Chevalier grivelé nidifie sur le sol dans un nid construit par les deux adultes, dans la végétation éparse. C’est une dépression peu profonde tapissée d’herbes et de mousse auxquelles s’ajoutent parfois quelques plumes. Chaque « couple » ne produit qu’une seule couvée par saison.
La femelle dépose 4 œufs chamoisés avec des marques brunes. Le mâle incube seul pendant 20-24 jours, tandis que la femelle part s’accoupler avec d’autres mâles. Elle peut conserver le sperme pendant un mois, ce qui ne garantit aucune paternité légitime aux différents partenaires. Cependant, il arrive qu’elle participe à l’incubation de la dernière ponte de la saison.
A la naissance, les poussins sont gris terne sur le dessus, avec une ligne oculaire noire et une rayure noire au milieu de la calotte et du dos. Le dessous est blanc. Ils quittent le nid très vite après l’éclosion et se nourrissent eux-mêmes, guidés et surveillés par le mâle. Leur premier vol a lieu au bout de 17 à 21 jours après la naissance.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Chevalier grivelé est largement répandu en Amérique du Nord. La population globale est estimée à 640 000 individus, mais cette population semble décliner lentement. Mais actuellement, le Chevalier grivelé n’est pas considéré comme espèce menacée.