English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Chevalier sylvain
Ang: Wood Sandpiper
All: Bruchwasserläufer
Esp: Andarríos Bastardo
Ita: Piro-piro boschereccio
Nd: Bosruiter
Sd: Grönbena

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Otto Plantema
Trips around the world

Ingo Waschkies
Bird Photography

Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE 

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112

GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080

ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International

HBW Alive 

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

Biodiversity Explorer – The Web of Life in Southern Africa 

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Department of Sustainability, Environment, Water, Population and Communities

History of the Wood Sandpiper as a breeding bird in Britain by Kenna Chisholm

 

Accueil

Page Scolopacidés

Sommaire fiches

 

Chevalier sylvain
Tringa glareola

Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés

INTRODUCTION :
Le Chevalier sylvain est l’une des espèces les plus migratrices du genre Tringa. Il fréquente habituellement les eaux intérieures comme les marais d’eau douce, les rizières et les prairies inondées, mais en revanche, il évite les estuaires et les côtes. Il se reproduit dans les zones humides subarctiques et hiverne beaucoup plus au sud en Afrique, dans le sud de l’Asie (Inde) et en Australie.   
Il est le plus petit limicole du genre Tringa.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 19-23 cm
Envergure : 34-37 cm
Poids : 34-98 gr

Le Chevalier sylvain adulte en plumage nuptial a les parties supérieures brun noirâtre, intensément barrées et tachetées de gris-brun clair et de blanc. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont blancs. Les rectrices sont brun clair et présentent de fines barres blanches.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blancs. La poitrine et le cou sont striés et tachetés de brun foncé, et se fondent dans le dessous blanc. Le haut des flancs et barré de brun. Le dessous des ailes est blanc et légèrement barré de brun grisâtre.

Sur la tête, la calotte est brun noirâtre et striée de blanchâtre. La partie postérieure du cou est plus claire. On note la présence d’un long sourcil blanc qui s’étend depuis le bec jusqu’aux couvertures auriculaires.
Le bec droit mesure 25 à 32 millimètres de longueur. Il est vert-olive ou vert-jaune à la base tandis que l’extrémité est noirâtre. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire blanc étroit. Les pattes et les doigts sont d’un jaune assez terne, verdâtres ou jaune brunâtre.

L’adulte en hiver a les parties supérieures plutôt gris-brun avec des taches blanchâtres. La poitrine est gris-brun avec des stries brunes indistinctes. Les barres des flancs sont absentes.
La femelle ressemble au mâle mais elle est légèrement plus grande.
Le juvénile a les parties supérieures brun foncé intensément tachetées et dont les plumes sont bordées de brun chamoisé. La poitrine est teintée de gris-brun et finement striée de brun.

Autres

images

Adulte en hiver

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Chevalier sylvain se reproduit dans le nord et le centre de l’Europe, dans le centre de la Sibérie jusqu’à la région d’Anadyr, au Kamchatka et sur les Iles du Commandeur, et dans le nord-est de la Chine. Il est présent occasionnellement aux Aléoutiennes au printemps.
Il hiverne en Afrique tropicale et subtropicale, et dans le sud et le sud-est de l’Asie jusqu’au sud de la Chine, aux Philippines, en Indonésie, en Nouvelle Guinée et en Australie. Quelques individus occasionnels ont été observés bien au nord au Royaume Uni.

HABITAT :
Le Chevalier sylvain se reproduit dans les parties humides et ouvertes de la forêt boréale, dans les marais avec des feuillus, dans les landes humides avec des arbres clairsemés, et entre la toundra et les forêts de conifères. Il nidifie rarement loin des arbres ou dans les zones alpines.
En dehors de la reproduction, il est présent à l’intérieur des terres sur les étendues d’eau douces et les marécages, de temps en temps près des mares temporaires. Il fréquente rarement les habitats situés entre les limites des marées comme les marais salants ou les mangroves marécageuses.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO   
Le Chevalier sylvain  en vol émet des cris nerveux et haut-perchés « chiff-iff-iff ». Le cri d’alarme est un « chip » aigu souvent répété de manière rapide.
Il émet un chant musical pendant les parades aériennes (rarement depuis un perchoir), des notes répétées « leeltee-leeltee-leeltee… » qui rappellent le chant du Chevalier gambette mais plus haut-perché.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Chevalier sylvain se nourrit de petites proies aquatiques comprenant des insectes tels que Coléoptères, Hémiptères, et des larves de Diptères, consommés essentiellement pendant la saison de reproduction. 
A d’autres saisons, il se nourrit d’insectes aquatiques et terrestres et leurs larves, mais prend également des vers, des araignées, des petits crustacés, des mollusques, des petits poissons de 2 centimètres de long, des têtards et même des grenouilles à l’occasion. Il lui arrive aussi de consommer des graines à certaines périodes.  

Il cherche ses proies seul, en couples ou en groupes clairsemés dans les marais découverts. Il marche lentement dans les eaux peu profondes ou dans la boue et la vase, en glanant, sondant ou balayant la surface avec son bec. Il est aussi capable de capturer des insectes volants au passage. Il lui arrive occasionnellement de nager.  

Le Chevalier sylvain est un oiseau méfiant et nerveux. Lorsqu’il est inquiet, il balance sa tête comme de nombreuses espèces du genre Tringa. Il s’envole très vite s’il est dérangé et crie tout en s’élevant dans les airs.

Pendant la saison de reproduction, il effectue des parades aériennes accompagnées de chants. Il s’élève dans les airs et décrit des cercles avant de pratiquer un vol ondulant avec des battements rapides alternés de glissés avec les ailes arquées et raides, la queue déployée et les pattes pendantes. Il chante pendant la descente. Cette espèce est monogame.

Le Chevalier sylvain est migrateur et se déplace vers le sud en hiver. Ils migrent à travers l’Europe et le Moyen Orient, passant au-dessus des terres en large front, avec une direction sud-sud/sud-ouest. Beaucoup de haltes migratoires sont faites dans le nord de la Méditerranée (Camargue en France, et Italie), avant de survoler le Sahara en direction sud-ouest jusqu’à l’ouest de l’Afrique.
Les oiseaux nicheurs de Sibérie hivernent en Inde et en Asie du Sud-est, et un petit nombre d’entre eux continue jusqu’à  l’Australie.   

Le Chevalier sylvain a un vol chaloupé avec des battements rapides. Il s’élève très haut et à grand vitesse lorsqu’il est dérangé, et parcourt des distances considérables avant de se poser à nouveau.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
Le Chevalier sylvain se reproduit au printemps, avec la ponte entre mai et mi-juillet. Il nidifie en couples isolés, à raison d’environ 1 à 10 couples/km², mais dans la toundra boisée, des groupes de 50 oiseaux/km² ne sont pas rares.
Le nid est une dépression grattée dans le sol au milieu du couvert végétal épais. Il est tapissé de mousse, feuilles et autres matières végétales. Il nidifie également dans les arbres, et utilise fréquemment des nids abandonnés par d’autres oiseaux.

La femelle dépose 3-4 œufs vert olive avec des marques sombres. Les deux adultes incubent pendant 22-23 jours. A la naissance, les poussins sont chamois clair ou blanchâtres avec des marques plus foncées sur le haut du dos. Le dessous est blanc et la tête est sombre. Les deux parents les élèvent ensemble pendant 7 à 10 jours, mais pendant les derniers jours, seul le mâle s’occupe d’eux. Ils sont emplumés au bout de 28 jours à un mois après l’éclosion.
Cette espèce ne produit qu’une seule couvée par an.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Chevalier sylvain a une vaste distribution où il est quelquefois menacé par l’exploitation, le drainage et la destruction des zones humides au profit de la forêt et de l’agriculture, notamment en Finlande. Les changements climatiques peuvent aussi affecter cette espèce, et des déclins ont été observés dans le sud de la Suède, en Allemagne et en Pologne.
La population globale a été estimée à 3 100 000/3 600 000 individus en 2006. Cette population semble assez stable pour l’instant et le Chevalier sylvain est actuellement considéré comme non menacé.