English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Chevêchette de jungle
Ang: Jungle Owlet
All: Dschungelzwergkauz
Esp: Mochuelo de Jungla
Ita: Civettina della giungla
Nd: Jungledwerguil
Sd: indisk sparvuggla

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Text by Nicole Bouglouan

Sources:
 
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

OWLS OF THE   WORLD – By Claus König, Friedhelm Weick and Jan-Hendrik Becking - IBSN 978-0-7136-6548-2

Owls of the World: A Photographic Guide De Heimo Mikkola – Editeur: A&C Black, 2013 – ISBN: 1472905938, 9781472905932 – 528 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

The Peregrine Fund

Jungle Safari - Jungle Owlet in Rajaji National Park

Jungle Dragon

PLANETOFBIRDS.COM  

Greenverz

Wildlife Vagabond

Birda

Birds@IITK

birdforum

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Strigidés

Sommaire fiches

 

Chevêchette de jungle
Glaucidium radiatum

Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés

INTRODUCTION :
La Chevêchette de jungle vit dans le sous-continent indien. Deux sous-espèces partagent l’aire de répartition.
Elle fréquente les forêts mixtes plantées d’arbres à feuilles caduques et les pousses secondaires, jusqu'à 1 200 mètres d'altitude, parfois plus haut dans certaines parties de l'Himalaya.
Elle se nourrit principalement d'une grande variété d'insectes, mais des lézards, des rongeurs et des petits oiseaux font également partie de son régime alimentaire. Elle est principalement active à l'aube et au crépuscule.
Comme la plupart des espèces de Strigidés, elle se repose et nidifie généralement dans des cavités naturelles des arbres. Les deux parents partagent les tâches liées à la nidification.

La Chevêchette de jungle est menacée par la perte d'habitat et les perturbations humaines. Des efforts de conservation sont en cours pour protéger l'avenir de cette espèce énigmatique.
La Chevêchette de jungle n'est pas menacée à l'échelle mondiale pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 20-22 cm
Poids : 88-114 gr

La Chevêchette de jungle est un petit oiseau compact qui s'intègre parfaitement dans son habitat grâce à son plumage cryptique tacheté de brun et de blanc.
L'adulte a les parties supérieures brun foncé barré de blanc, mais le dessus des ailes est plus roux. Les couvertures alaires présentent des taches blanches et rousses. Les rémiges primaires et secondaires sont brun foncé, avec des barres marron clair. La queue noir cendré présente des barres blanches étroites.

Les parties inférieures sont blanches avec des barres brun-olive foncé. Le dessous des ailes présente une tache rousse visible en vol. On peut voir une zone blanche sur le menton, le haut de la poitrine et le milieu de l’abdomen.

La tête arrondie (sans touffes auriculaires) est comme le dessus. Le disque facial est barré de brun et de blanchâtre. Les sourcils, le menton et la zone moustachiale sont blancs. Cette espèce n'a pas de « faux yeux » à l’arrière de la tête.
Le bec est jaune-vert/gris-jaunâtre avec la cire bleutée.
Les grands yeux perçants sont jaune vif. Ils sont adaptés à la faible luminosité de l'habitat.
Les tarses et les doigts sont jaune verdâtre avec des griffes noires. Les serres puissantes aident l'oiseau à saisir et à maintenir la proie. Les doigts sont couverts de petites plumes hérissées offrant une prise et un soutien supplémentaires sur les perchoirs et pendant la chasse.

Le mâle et la femelle ont une apparence similaire.
Le juvénile a des barres moins distinctes sur les parties inférieures, et des barres plus brunes sur la queue.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Chevêchette de jungle compte deux sous-espèces.
G.r. radiatum (décrite ci-dessus) est présente dans l'Himalaya jusqu'au Bhoutan, en Inde, dans l'ouest du Myanmar et au Sri Lanka.
G.r. malabaricum se trouve dans le sud-ouest de l'Inde.
Cette race est beaucoup plus foncée que la race nominale et plus rousse dans l'ensemble. La queue est plus courte et la tête est plus brune.

HABITAT :
La Chevêchette de jungle fréquente divers types d'habitats forestiers avec un sous-bois épais, notamment des forêts de feuillus et de conifères, et des pousses secondaires. On l'observe généralement dans les zones boisées ou les plantations, mais aussi dans les zones semi-urbaines avec des arbres.
Cette espèce se rencontre des basses plaines aux régions vallonnées à différentes altitudes, à partir de 915 mètres au Népal et jusqu'à 2 000 mètres dans le reste de l'aire de répartition.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Chevêchette de jungle est surtout entendue à l'aube et au crépuscule où elle est très active, bien que ses cris puissent également être entendus pendant la journée.
Le cri est un trille rapide, fort et musical, une série de notes « prao » augmentant puis diminuant en volume, avant de se terminer rapidement « prao-prao-prao-prao-prao-prao ». Ce cri est émis pendant 15 minutes maximum. Une seule phrase comporte 3 à 10 notes répétées à intervalles de plusieurs secondes. On peut également entendre des sortes de sons pétillants et agréables.
Pendant la journée, les oisillons émettent des petits cris « tick ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Chevêchette de jungle est un petit Strigidé mais un chasseur acharné. C'est une espèce carnivore, se nourrissant principalement d'insectes, mais aussi de petits mammifères, de reptiles et de petits oiseaux.
Le régime constitué d’insectes comprend des coléoptères, des sauterelles et des grillons, ainsi que des chenilles, des araignées et des scorpions.

La Chevêchette de jungle chasse depuis des perchoirs, des branches ou des troncs d'arbres, scrutant les environs et attendant qu’une proie passe. Lorsqu'elle détecte une victime potentielle, elle fond sur elle et la capture avec ses serres acérées.
C'est une espèce solitaire, généralement plus active à l'aube et au crépuscule et pendant la nuit. Cette chouette a une excellente vision et une excellente ouïe, ce qui lui permet de chasser et de localiser des proies dans l'obscurité.

Pendant la journée, la Chevêchette de jungle se repose dans le feuillage dense ou dans les trous des arbres. Lorsqu'elle se perche, elle est parfois harcelée par d'autres espèces d'oiseaux comme les drongos, les pies arboricoles et les souimangas. Si elle est dérangée, elle reste immobile et figée, tout en se fondant dans l'habitat, souvent semblable à une souche d'arbre mort.

La Chevêchette de jungle est monogame. Pendant la saison de reproduction, elle effectue des parades nuptiales accompagnées de vocalises. L'espèce est très territoriale et défend vigoureusement le site de nidification contre les intrus.
Les deux adultes construisent le nid dans un creux ou une loge de pic abandonnée dans un arbre. Les parents partagent les tâches de nidification et continuent de prendre soin et de protéger les jeunes des prédateurs jusqu'à ce qu'ils deviennent indépendants.

La Chevêchette de jungle est résidente dans les forêts denses de l'Inde, du Népal, du Sri Lanka et du Bhoutan.

Le vol est rapide et direct, parfois comparé au vol d'un petit faucon.
La queue courte et les ailes larges permettent un vol agile à travers la canopée dense de la forêt. Comme chez la plupart des espèces de Strigidés, le vol de la Chevêchette de jungle est silencieux.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu en mars/juin au Népal et de février-mars à mai en Inde.
La Chevêchette de jungle se reproduit dans des cavités naturelles, un creux dans un arbre ou une loge abandonnée par un pic. Les deux partenaires construisent le nid à l'intérieur de la cavité avec des brindilles, des feuilles et de l'herbe. Il est tapissé de matériaux plus doux, notamment des plumes. Le nid se trouve généralement à 3-5 mètres du sol.

La femelle pond 2 à 4 œufs blancs. Les deux adultes partagent l'incubation pendant 20 à 23 jours. À l'éclosion, les poussins sont recouverts de plumes duveteuses. Ils dépendent entièrement de leurs parents pour la nourriture et les soins. Ils sont nourris d'insectes et de petites proies par régurgitation. Ils sont protégés et maintenus au chaud dans le nid.
Lorsque les jeunes grandissent, ils deviennent plus actifs et s'aventurent hors de la cavité, sautillant et battant des ailes près de leurs parents.
Ils s'envolent un mois après l'éclosion et quittent le nid, mais ils sont encore nourris pendant plusieurs semaines par les adultes, jusqu'à ce qu'ils deviennent totalement indépendants.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Chevêchette de jungle est affectée par la perte et la dégradation de son habitat. Au Sri Lanka, la déforestation constitue une menace importante. Le braconnage et les perturbations humaines ont également un impact négatif.
Des efforts de conservation sont en cours, par le biais de la restauration de l'habitat, de l'engagement communautaire et de la recherche scientifique, pour protéger l'avenir de cette espèce.
La taille de la population est inconnue, mais elle paraît stable pour le moment.
La Chevêchette de jungle est actuellement évaluée comme étant de Préoccupation Mineure.