English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Chevêchette du Guatemala a une distribution restreinte. Elle est affectée par la dégradation de la forêt et la perte de son habitat.
L’espèce est décrite comme étant peu commune ou rare au Guatemala.
La taille de la population est inconnue, mais elle semble décliner à cause de la perte de l’habitat.   
Mais la Chevêchette du Guatemala ne paraît pas globalement menacée pour le moment.

Fr: Chevêchette du Guatemala
Ang: Guatemalan Pygmy-Owl
All: Guatemalazwergkauz
Esp: Mochuelo guatemalteco
Ita: Civettina del Guatemala
Nd: Guatemalteekse Dwerguil
Sd: guatemalasparvuggla

Photographe:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

OWLS OF THE   WORLD – By Claus König, Friedhelm Weick and Jan-Hendrik Becking - IBSN 978-0-7136-6548-2

Owls of the World - A Photographic Guide: Second Edition – By Heimo Mikkola – Editeur: A&C Black, 2014 – ISBN: 147290592X, 9781472905925

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International

HBW Alive

The Owl Pages (Deane P.Lewis)  

Owling.com - The largest US website totally dedicated to owls

Owls of Guatemala

Natural history of Guatemalan Pygmy-Owl (Glaucidium cobanenese)

Vocalizations of the Guatemalan Pygmy-Owl (Glaucidium cobanense)

Sora - Notes on the habits, nests and eggs of the genus Glaucidium Boie

Wikipedia, la enciclopedia libre

 

Accueil

Page Strigidés

Sommaire fiches

 

Chevêchette du Guatemala
Glaucidium cobanense

Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés

INTRODUCTION :
La Chevêchette du Guatemala est aujourd’hui une espèce à part entière présente en Amérique Centrale, depuis le sud du Mexique en passant par le Guatemala jusqu’au centre du Honduras. Elle fréquente les forêts de haute montagne.
Elle se nourrit d’insectes et divers arthropodes ainsi que de petits vertébrés. Elle nidifie dans un trou d’arbre et autres cavités naturelles. Ces petites chevêchettes sont souvent agressives. Elles sont généralement plutôt diurnes.
La Chevêchette du Guatemala est affectée par la dégradation et la destruction de son habitat forestier. Elle n’est pas globalement menacée pour le moment, mais la taille de la population est actuellement inconnue.   

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :    
Longueur : 16-18 cm
Longueur de la queue : 65 mm

La Chevêchette du Guatemala a deux formes de plumages, roux et brun.
La forme rousse a le manteau et le dos roux vif ou châtain clair, avec des marques indistinctes plus foncées et plus claires. Les plumes des scapulaires ont des liserés roux clair. Le dessus des ailes est roux vif avec des barres étroites et plus claires, bordées de liserés sombres. La queue assez longue est brun-roux avec 5-8 barres ou taches blanchâtres finement bordées de noirâtre.

Les parties inférieures sont blanches depuis le cou jusqu’à l’abdomen. Les côtés de la poitrine et les flancs sont couleur cannelle ou roux, mais ce sont plutôt de larges stries rousses qui sont présentes près du centre des parties inférieures.

Sur la tête, les touffes auriculaires sont absentes. La calotte, le front, les côtés de la tête et la nuque sont roux vif ou châtain avec des taches plus claires indistinctes. Sur l’arrière du cou, on peut voir un demi-collier roux et deux « faux yeux » qui sont en fait deux taches noirâtres bordées de blanc chamoisé.
Le disque facial est roux pâle avec une petite zone plus sombre autour de chaque œil. Les sourcils, les lores et le menton sont blancs, tandis qu’une bande rousse passe en travers la gorge.

Le bec est brun jaunâtre ou couleur corne avec la cire jaune pâle. Les yeux sont jaunes. Les tarses sont emplumés jusqu’à la base des orteils légèrement hérissés de quelques plumes. Les doigts sont jaune pâle. Les griffes sont couleur corne sombre avec l’extrémité noire.

La forme brune a les mêmes motifs de plumage mais la couleur rousse est remplacée par du brun ou du brun foncé, et les motifs clairs sont plus blancs.   

Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile ressemble à l’adulte mais il a la tête grise avec le front plus tacheté.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Chevêchette du Guatemala se trouve depuis le sud du Mexique (Chiapas) en passant par le Guatemala jusqu’au centre du Honduras.

HABITAT :
La Chevêchette du Guatemala se trouve généralement en altitude, entre 1000 et 2500 mètres, dans les forêts mixtes plantées de pins et de chênes, ainsi que dans les forêts de nuages dans les zones montagneuses.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Chevêchette du Guatemala était auparavant considérée comme une sous-espèce de G. gnoma, mais à la suite d’une étude récente de son chant, des différences notables ont été révélées, faisant de G. cobanense une espèce à part entière.
Les hululements de cette espèce sont plus rapides que ceux de G. gnoma, avec 30-35 notes/10 secondes, contre 16-19 notes/10 secondes chez G. gnoma.

Le chant du mâle est une longue série de deux notes sifflées, avec la seconde note légèrement plus haute « pupuhp-pupuhp-pupuhp-pupuhp-pupuhp-pupuhp ». Cette série sert aussi de chant territorial.   
Ce chant est parfois émis en rafales répétées composées de 3-4 hululements qui peuvent être précédés de sifflements chevrotants, ou en séries prolongées.
D’un autre côté, la femelle en train d’établir le site du nid émet un long cri comprenant dix ou plus « whi » très rapides « whiwhiwhiwhi… »  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Chevêchette du Guatemala se nourrit d’insectes et de divers arthropodes, et de petits vertébrés comprenant des rongeurs et probablement des petits oiseaux.
Comme de nombreuses chevêchettes du genre Glaucidium, elle chasse en bas ou à mi-hauteur dans la forêt. Ces petits  Strigidés sont connus pour leur façon de poursuivre les oiseaux en vol. Les habitudes sont plutôt diurnes.

La Chevêchette du Guatemala nidifie dans des cavités naturelles dans les arbres, souvent des loges abandonnées par les pics.

Elle est probablement résidente.
Le vol est généralement ondulant.

Adulte à gauche avec ses "faux yeux" sur la nuque.

Juvénile à droite

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
Les comportements de la Chevêchette du Guatemala pendant la reproduction sont peu connus.
Elle nidifie souvent dans des trous d’arbres et autres cavités naturelles, ainsi que des loges abandonnées par les pics.
La femelle établit le site du nid. La couvée comprend généralement 3-4 œufs blancs. Les jeunes sont nourris par les adultes.  

Juvénile