English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Spectacled Owl
All : Brillenkauz
Esp : Lechuzón de Anteojos
Ital: Gufo dagli occhiali
Nd: Briluil
Port: Murucututu

Texte et photos de Nicole Bouglouan
Oiseaux captifs au London Zoo – UK

Sources : 

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Owling.com – The largest US website totally dedicated to owls

World Owl Trust 

The Aviary

Welcome to WhoZoo (Jill Foley)

XENO-CANTO – Sharing Birds sounds from around the world

 

Accueil

Page Strigidés

Sommaire fiches

 

Chouette à lunettes
Pulsatrix perspicillata

Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés

QUELQUES MESURES :
L : 43-52 cm
Env : 76-91 cm
Poids : 590-980 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Cette grande chouette est une espèce nocturne, très reconnaissable grâce à ses « lunettes » blanches qui ont donné son nom à l’oiseau.

La Chouette à lunettes a la tête et le cou brun noirâtres. Le disque facial est brun foncé avec les sourcils et les lores blancs. 
Les parties supérieures sont brunes mais légèrement plus claires. Les rémiges et la queue sont barrées de gris-brun.
Les parties inférieures sont chamois clair avec la gorge blanche et une large bande pectorale brun foncé.
Le bec est blanc jaunâtre ou blanc-crème. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts sont emplumés.

Les deux adultes sont semblables.

Autres

images

Le juvénile a le corps blanc avec les couvertures alaires barrées de gris-brun. Le disque facial est noirâtre et forme un masque sombre qui contraste fortement avec le plumage blanc.
Il lui faudra cinq ans pour obtenir le plumage adulte après avoir traversé plusieurs phases pour perdre sa blancheur.
Celui qui est représenté sur ces images est âgé de trois mois.

On trouve six sous-espèces qui diffèrent légèrement en tonalité de couleur et au niveau des yeux qui varient du jaune ou orange vif au jaune brunâtre.
La race P.p. saturata du sud du Mexique jusqu’à l’ouest du Panama est plus sombre, avec les parties inférieures chamois clair finement barrées de brun. 

P.p. saturata

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Chouette à lunettes émet des séries rapides et descendantes de hululements profonds, courts et rauques « PUP-pup-pup-pup-po » ou plus accélérés « PUM-PUM-pum-pum ». La femelle a une voix un peu plus haut-perché. Le couple peut aussi parfois faire des duos.
Le cri d’alarme est une série descendante de 3 ou 4  hululements bas semblables à des grognements.  
Le juvénile émet un cri râpeux « kweex » et un sifflement sonore « juiiiu ».
Cette espèce fait souvent plus de vocalises pendant les nuits de pleine lune.

HABITAT :  
La Chouette à lunettes fréquente la forêt tropicale épaisse et humide et les savanes boisées, mais aussi les forêts sèches. On la trouve dans les zones avec des arbres clairsemés, les plantations de café et les mangroves.
Elle est visible jusqu’à 1200-1500 mètres, mais en général, elle vit à des altitudes moindres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
La Chouette à lunettes est résidente dans sa distribution, depuis le sud du Mexique et Trinidad, et vers le sud jusqu’au sud du Brésil, au Paraguay et au nord-ouest de l’Argentine.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Chouette à lunettes se perche souvent le long des cours d’eau dans les galeries forestières. Elle est seule ou en couple.

Elle chasse la nuit depuis un perchoir sur une branche exposée. Elle descend rapidement et capture la proie sur le sol ou sur la végétation, et retourne ensuite sur son perchoir.
Elle se nourrit surtout de petits mammifères tels qu’opossums, lapins et rongeurs. Il lui arrive de capturer des chauves-souris, des grenouilles et des lézards. Les oiseaux comme les tourterelles, les geais et les cassiques font aussi partie de son alimentation, tout comme les grands insectes et chenilles et quelques petits crustacés.
Elle peut occasionnellement chasser pendant la journée. Elle chasse en général le long des lisières des forêts ou dans les savanes semi-découvertes avec de grands arbres.
Sinon, pendant la journée, elle se repose sur une branche dans la forêt. Comme d’autres espèces d’oiseaux, elle rejette des pelotes qui contiennent les parties indigestes de ses proies, os, poils et plumes.

Les parades des chouettes sont peu connues à cause de leur discrétion et de leurs habitudes nocturnes, mais habituellement, le mâle devient plus bruyant quelques semaines avant la reproduction. Des offrandes de nourriture à la femelle sont communes, accompagnées de mouvements du corps et des ailes par le mâle. Le lissage mutuel des plumes est destiné à renforcer les liens du couple.
La Chouette à lunettes est monogame et nidifie dans des cavités.

VOL : 
La Chouette à lunettes, comme les autres Strigidés nocturnes, a un vol silencieux quand elle chasse pendant la nuit, grâce aux plumes douces de ses ailes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La Chouette à lunettes se reproduit vers la fin de la saison sèche et au début de la saison des pluies, plutôt en avril-juin. Mais quelques variations sont observées selon la distribution.
Cette chouette nidifie dans des cavités d’arbres. La femelle dépose habituellement deux œufs blancs, rarement trois. Elle incube pendant environ cinq semaines.

Les poussins abandonnent le nid cinq à six semaines après la naissance, et restent sur les branches voisines. A cette période, ils ne volent pas encore. Ils restent avec les parents pendant une année après avoir quitté la cavité, mais souvent un seul survit.

Cette espèce a une longévité de 25 à 35 ans.

ALIMENTATION : 
La Chouette à lunettes se nourrit principalement de petits mammifères allant des rongeurs aux lapins, d’oiseaux comme les tourterelles, les geais et les cassiques, et elle capture aussi des chauves-souris, des grenouilles, des lézards et des grands insectes (sauterelles et grands scarabées) et grandes chenilles. De petits crustacés comme les crabes sont aussi consommés.
Elle chasse depuis un perchoir exposé et fond sur sa proie au sol ou la prend sur la végétation avant de retourner sur son perchoir.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Chouette à lunettes est très locale mais assez commune dans les habitats qu’elle fréquente. Cette espèce est présente dans de nombreux espaces protégés à l’intérieur de sa distribution. Quelques populations sont très localisées à cause de la déforestation, mais la Chouette à lunettes semble être plus tolérante vis-à-vis de la destruction de la forêt, et peut fréquenter des zones boisées plus sèches et des cultures où elle peut nidifier. 
Cette espèce n’est pas menacée actuellement d’après Birdlife International.