Chouette rayée
Strix varia
Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés
QUELQUES MESURES :
L : M : 48 cm – F : 51 cm
Env : 107-111 cm
Poids : M: 630 gr – F: 800 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La première description de cette grosse chouette fut faite par Benjamin Smith Barton, un naturaliste amateur, en 1799.
La Chouette rayée a le plumage brun à gris-brun. Les parties supérieures, la calotte, le cou et la poitrine sont finement et horizontalement barrés de blanc chamoisé. Sur les ailes, les primaires et les secondaires sont également barrées. La dos est brun avec des taches blanches. La queue brun foncé est assez longue et nettement barrée de brun clair.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Chouette rayée a quelques prédateurs tels que les ratons-laveurs et les belettes qui dévorent les œufs et les poussins.
Les adultes sont la proie du Grand Duc d’Amérique et de l’Autour des palombes, et sont tués lors des collisions par les véhicules.
La déforestation peut menacer les oiseaux qui ont besoin de vieux arbres pour nidifier, et dans quelques parties de la distribution, l’espèce a subi la dégradation et la perte de l’habitat.
Cependant, la Chouette rayée a étendu sa distribution de façon satisfaisante il y a quelques dizaines d’années, dans le nord-ouest de l’Amérique du Nord où les habitats forestiers et riverains ont été colonisés avec succès.
Ang : Barred Owl
All: Streifenkauz
Esp: Cárabo Norteamericano
Ital : Allocco barrato
Nd : Gestreepte Bosuil
Russe : Неясыть полосатая
Sd : Kråsuggla
Photographes:
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures
René Lortie
http://rlortie.ca
Bob Moul
Nature Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Sur les parties inférieures, l’abdomen et les flancs sont blanc chamoisé avec des barres verticales larges brun foncé, plus étroites sur les couvertures sous-caudales.
Quelques Chouettes rayées ont les plumes de l’abdomen rosées, ceci est dû au fait que le rapace consomme beaucoup d’écrevisses.
La chouette rayée a la tête plutôt grande et arrondie, sans touffes auriculaires. On peut voir deux disques faciaux gris-blanc à gris chamoisé clair, avec un contour brun foncé net et plusieurs cercles concentriques sombres.
Les yeux sont bruns, alors que la majorité des rapaces nocturnes les a jaunes. Le bec est jaune et partiellement couvert de plumes sétiformes. Il est acéré mais petit. Les pattes et les doigts sont couverts de plumes blanc chamoisé barrées et tachetées de brun, et les serres sont couleur corne foncée et noir.
Les deux sexes sont semblables en plumage, mais la femelle est plus grande que le mâle.
Le juvénile a le plumage brun-roux barré de chamois sur l’arrière du cou, et davantage chamois clair dessous et sur les barres des ailes et de la queue.
On trouve quatre sous-espèces, “varia”, “helveola”, “georgica” et “sartorii”, qui diffèrent par l’intensité des couleurs et la quantité de barres et de taches sur le plumage.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Chouette rayée est une espèce bruyante. Son cri est distinct, une série de hululements sonores, portant loin, en deux phases « who-cook-for-you, who-cook-for-you-all », et aussi un « hoo-ah », ainsi qu’une série de plusieurs « aboiements » augmentant en volume et finissant sur un hululement dissyllabique sonore.
Les deux partenaires émettent des sons typiques comme des miaulements, et font des duos « hoo-hoo, hoo-WAAAHH ».
On peut aussi entendre des cris aigus, des trilles, des grognements et des couinements.
Les cris comprennent souvent des séries de 8, puis une pause silencieuse, en écoutant les réponses des autres chouettes.
HABITAT :
La Chouette rayée est commune dans les denses forêts de conifères ou mixtes situées près de l’eau, dans les zones boisées matures près des campagnes ouvertes, dans les forêts profondes et humides, les marécages, les prairies basses, les bosquets au bord des fleuves et des lacs, et les grands parcs avec de vieux arbres.
Cette espèce peut être vue depuis le niveau de la mer jusqu’à 1500-2500 mètres d’altitude au Mexique.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE
La Chouette rayée est largement répandue en Amérique du Nord, dans la moitié Est du continent, dans le nord-est également et vers le Sud au Mexique.
Les oiseaux du nord de la distribution peuvent migrer en fonction de la disponibilité des proies.
Pour chasser, la Chouette rayée utilise un perchoir depuis lequel elle s’abat sur sa proie. Les principales proies sont les petits rongeurs, mais aussi d’autres mammifères et des oiseaux.
Elle capture ces derniers quand ils sont installés à leurs dortoirs car elle n’est pas capable de les chasser en vol. Il lui arrive aussi de descendre au bord de l’eau pour attraper quelques amphibiens avec les serres, et ensuite elle les tire jusqu’à la rive. Elle consomme aussi des grands insectes attirés par les feux de camps.
Elle capture les proies avec les serres. Il lui arrive aussi d’en cacher au milieu des branches d’arbres ou dans les nids. Elle est capable d’attraper des chauves-souris en vol, mais cela reste occasionnel.
La Chouette rayée dévore sa proie sur place, mais elle transporte les plus grandes jusqu’à un perchoir où elle les met en pièces avant de les consommer. Elle mange la fourrure et les os de ses victimes, et donc régurgite des pelotes que l’on peut trouver sous ses perchoirs favoris.
La Chouette rayée est solitaire la plupart du temps, et vit en groupe familial uniquement pendant la période de reproduction, jusqu’à l’envol des jeunes.
C’est un oiseau nocturne, souvent vu à l’aube et au crépuscule, mais on peut également le voir pendant la journée. Cette espèce a besoin d’arbres au feuillage dense pour dormir pendant le jour, et de grands arbres qui lui fourniront des sites potentiels pour les nids.
Elle a des doigts particuliers, avec normalement deux doigts vers l’avant et deux vers l’arrière. Mais elle peut tourner un doigt de plus vers l’avant si cela s’avère nécessaire. Cela lui permet de bien tenir sur son perchoir.
Male et femelle restent ensemble toute l’année sur leur territoire. Ils réutilisent le même nid chaque saison. Ils sont probablement monogames et restent ensemble pour la vie.
Ils effectuent des parades nuptiales tout en chantant de façon sonore. Ils dodelinent de la tête, se courbent avec les ailes à semi-ouvertes, et balancent et tournent leur tête d’un côté à l’autre. Le mâle poursuit la femelle et ils paradent ensemble, se balançant d’avant en arrière en relevant les ailes et voltigent près d’une branche.
La Chouette rayée est plutôt résidente dans sa distribution. Seules les populations du nord de l’habitat peuvent se déplacer en fonction des ressources alimentaires.
VOL :
La Chouette rayée vole avec des battements rapides grâce à ses plumes douces spéciales qui l’aident à surprendre les animaux nocturnes. Mais ces plumes ne captent pas très bien le vent, et le vol peut devenir laborieux.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre février et août, selon la région.
La Chouette rayée nidifie dans des cavités naturelles, des trous dans les troncs d’arbres ou les branches. Elle ne construit pas de nid, mais elle peut ajouter quelques matériaux doux comme des plumes et des herbes fines au fond. Parfois, si aucune cavité n’est disponible, elle utilisera un vieux nid abandonné par quelque rapace ou corvidé.
La femelle dépose 2-3 œufs blancs presque ronds. L’incubation dure environ 28 à 33 jours, assurée par la femelle. Le mâle la nourrit pendant cette période.
Les poussins sont couverts de duvet blanc hérissé, et ont les yeux fermés pendant la première semaine. Ils quittent le nid au bout de 42 jours après la naissance, mais avant de voler, ils se faufilent hors du nid et se posent ensemble, regardant autour d’eux, près du nid. Si jamais ils tombent, ils sont capables de grimper à l’aide du bec et des griffes. Les parents les nourrissent en déchirant les proies en petits morceaux.
Quand ils sont capables de voler, ils suivent les adultes et apprennent à chasser. Ils sont nourris pendant longtemps par leurs parents, environ six mois, et ils obtiennent leur maturité sexuelle vers deux ans.
Cette espèce produit une seule couvée par saison.
ALIMENTATION :
La Chouette rayée est carnivore. Elle se nourrit de souris, écureuils, renards, lapins, chauves-souris, petits oiseaux, serpents, amphibiens, lézards, poisson, écrevisses et scarabées.
Les proies sont avalées entières en général, sauf pour les plus grandes.