Fr: Cinclode d'Oustalet
Ang: Grey-flanked Cinclodes
All: Grauflanken-Uferwipper
Esp: Remolinera Chica
Ita: Cinclode fianchigrigi
Nd: Grijsflankwipstaart
Sd: gråsidig cinklod
Photographes:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Philippe et Aline Wolfer
GALERIE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 8 By Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334504
BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424
FICHA DE ESPECIE CLASIFICADA - Cinclodes oustaleti baeckstroemii
Sistema de Información de Biodiversidad de la Administración de Parques Nacionales, Argentina
Remolinera chica (Cinclodes oustaleti)
Wikipedia, la enciclopedia libre
Wikipedia, the free encyclopaedia
Cinclode d’Oustalet
Cinclodes oustaleti
Ordre des Passériformes – Famille des Furnariidés
INTRODUCTION :
Le Cinclode d’Oustalet se trouve dans le centre et le sud du Chili et dans les zones adjacentes de l'Argentine, et vers le sud jusqu’au Détroit de Magellan. Trois sous-espèces partagent l'aire de répartition.
Le Cinclode d’Oustalet fréquente les paysages ouverts herbeux et rocheux, et il est souvent observé près des ruisseaux dans les montagnes, jusqu'à 4 000 mètres d'altitude. Il se nourrit d'arthropodes et de plusieurs espèces d'invertébrés.
Cette espèce est monogame et nidifie dans une crevasse rocheuse ou terrier creusé dans la terre d’un talus, souvent près d'un ruisseau.
Le nom générique « Cinclodes » vient du genre « Cinclus » (famille des Cinclidés), indiquant une ressemblance avec les cincles qui vivent au bord de l’eau.
Le nom de l'espèce « oustaleti » rend hommage au zoologiste français Jean Frédéric Emile Oustalet (1844-1905). Le Cinclode d’Oustalet a été décrit pour la première fois par l'ornithologue américain William Earl Dodge Scott en 1900, sous le même nom scientifique. L’espèce a été dédiée à Emile Oustalet.
Le Cinclode d’Oustalet est affecté par la dégradation de son habitat, mais l'espèce n'est pas globalement menacée pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 17-18 cm
Poids : 22-31 gr
Le Cinclode d’Oustalet de la race nominale a les parties supérieures brun foncé, y compris le dessus des ailes, mais la pliure de l'aile est blanchâtre, les couvertures primaires sont brun noirâtre et on peut voir du roux à la base des rémiges, formant une barre alaire pâle, bien visible quand l'aile est déployée.
Sur les parties inférieures, la gorge et la région malaire sont blanchâtres avec des stries sombres. Le haut de la poitrine est gris-brun foncé terne avec des taches pâles. Ces marques sont moins visibles sur le bas de la poitrine et se transforment en stries courtes et pâles. L’abdomen est plus pâle et plus brun avec la partie centrale blanchâtre. Les flancs et les couvertures sous-caudales sont brun foncé avec quelques plumes aux extrémités blanchâtres.
Sur la tête, la calotte est brun grisâtre foncé. Nous pouvons voir un sourcil chamoisé bien visible, tacheté sur le devant. La zone lorale et les parotiques sont brun noirâtre.
Le bec, légèrement courbé et de taille moyenne, est noirâtre ou corne noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont brun noirâtre.
Le mâle et la femelle sont semblables.
Le juvénile n'est pas décrit.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Cinclode d’Oustalet a trois sous-espèces.
Co. oustaleti (décrit ci-dessus) se trouve dans le centre et le sud du Chili et dans la partie adjacente de l’ouest de l’Argentine, ainsi que sur l’île de Chiloé.
Co. baeckstroemii est présente sur l'île Alejandro Selkirk, dans les Iles Juan Fernández, au large du Chili.
Cette race présente une teinte rousse sur les côtés du corps, les flancs et les couvertures sous-caudales.
Co. hornensis se trouve sur l'île Desolación (sud du Chili) en Terre de Feu et au Cap Horn. Certains individus se déplacent du nord vers le sud de l'Argentine et le centre du Chili.
Celui-ci a les parties supérieures d’un gris plus foncé, mais beaucoup plus ternes que chez la race nominale. Les parties inférieures sont plus grises et moins brunes, surtout sur les flancs.
HABITAT :
Le Cinclode d’Oustalet fréquente des habitats ouverts herbeux et rocheux. Il est visible du niveau de la mer jusqu'à 4 000/4 200 mètres d'altitude. Cette espèce est souvent présente près des ruisseaux dans les zones montagneuses.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du Cinclode d’Oustalet est un « tsick » sec.
Le chant est un trille rapide et aigu qui monte légèrement à la fin, mais il est précédé de 2-3 notes distinctes « pip… pip… pip… trweeeeeeeeeeeeeet… »
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Cinclode d’Oustalet se nourrit d'arthropodes et consomme probablement aussi plusieurs invertébrés. Il recherche ses proies en marchant et pataugeant dans les eaux vives peu profondes, mais il glane également des invertébrés à la surface de la végétation, sur la terre nue et les rochers. Cette espèce se nourrit seule ou en couple. Ces oiseaux sont exclusivement diurnes.
Le genre « Cinclodes » est généralement lié aux habitats des zones humides et à leurs lisières.
Le Cinclode d’Oustalet est socialement monogame et territorial tout au long de l'année. Le lien du couple persiste probablement en dehors de la saison de reproduction, et peut-être toute la vie.
Les parades sont très peu connues. La parade qui consiste à relever ou battre des ailes et accompagnée de chants semble plutôt être une parade territoriale. Mais la barre alaire roux pâle bien visible joue probablement un rôle lorsque l'oiseau ouvre et relève ses ailes.
Le Cinclode d’Oustalet nidifie dans un terrier creusé dans la rive d’un cours d’eau, ou dans une crevasse rocheuse, souvent près d'un ruisseau. Les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification.
Cette espèce est apparemment résidente, mais elle peut effectuer quelques déplacements altitudinaux en hiver.
La race C.o. hornensis semble être partiellement migratrice car des individus se déplacent vers le nord après la reproduction. Ils atteignent généralement le sud de l'Argentine et le centre du Chili. Ils se déplacent pendant la journée.
Le genre « Cinclodes » comprend plusieurs espèces qui volent très bien.
La sous-espèce C.o. baeckstroemii est présente sur l'île Alejandro Selkirk, à environ 749 km de la région de Biobío au centre du Chili, révélant sa capacité à franchir des distances importantes au moment de la dispersion, y compris les océans.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu durant le printemps-été austral.
Le Cinclode d’Oustalet fait partie des neuf espèces du genre « Cinclodes » connues pour nidifier dans les crevasses naturelles des rochers, des falaises et même des bâtiments. Mais ces oiseaux creusent aussi des terriers de nidification, bien que ces tunnels soient parfois des terriers abandonnés par des rongeurs ou d’autres espèces d’oiseaux.
Cependant, le Cinclode d’Oustalet creuse probablement son propre terrier dans la terre d’un talus, souvent à proximité d'un ruisseau. La chambre d’incubation se trouve au bout du tunnel. Elle est tapissée d'herbes et de poils.
La femelle dépose 2-3 œufs blancs. Les deux adultes partagent l'incubation pendant deux semaines ou plus. Les poussins sont nourris par les deux parents et s'envolent environ deux semaines après l'éclosion.
D'après une observation de la sous-espèce C.o. baeckstroemii sur l'île Alejandro Selkirk dans les Iles Juan Fernández, l'espèce se reproduit uniquement dans les cavités naturelles des parois rocheuses, des pentes rocailleuses ou des crêtes. L'entrée du nid varie de 5,5 à 20 cm. La chambre d’incubation située à l'intérieur du rocher est invisible de l'extérieur. Elle peut atteindre plus de 25 cm de profondeur dans la roche.
Sur cette île, les sites de nidification sont situés un peu au-dessus du niveau de la mer jusqu'aux sommets, avec une préférence pour les fonds de canyons arides avec de petits ruisseaux ou des plateaux alpins humides.
Sur l'île Alejandro Selkirk, la période de nidification s'étend de début décembre à fin janvier, indiquant une saison de reproduction de novembre à février.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Cinclode d’Oustalet est décrit comme étant peu commun à assez commun. Cette espèce est probablement assez commune à haute altitude où elle vit et se reproduit.
L’espèce est affectée par la dégradation de son habitat causée par certaines perturbations humaines et le pâturage.
La taille de la population est inconnue, mais elle semble décliner.
Mais le Cinclode d’Oustalet n'est pas considéré comme menacé à l'échelle mondiale pour le moment, et l'espèce est actuellement évaluée comme étant de Préoccupation Mineure.