English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Blackish Cinclodes – Tussock-bird (Malouines)
All: Rußbrauner-Uferwipper
Esp: Remolinera Negra - Churrete austral
Ita: Batticoda antartico
Nd: Zwarte Wipstaart
Sd: Gråsvart cinclodes

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Otto Plantema
Trips around the world

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 8 By Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334504

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

HBW Alive

ARKive (Christopher Parsons)

Birds of Falkland Islands

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

Wikipedia, la enciclopedia libre

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Cinclode fuligineux
Cinclodes antarcticus

Ordre des Passériformes – Famille des Furnariidés

INTRODUCTION :
Le Cinclode Fuligineux est un oiseau peu timide qui n’hésite pas à sautiller autour des pieds des visiteurs. C’est la raison pour laquelle il est vulnérable aux prédateurs introduits tels que chats et rats. La race nominale « antarcticus » des Malouines se trouve en général dans les zones d’où ces animaux ont été exclus.
Le genre « Cinclodes » est largement représenté dans les régions froides du sud de l’Amérique du Sud. Ces oiseaux se nourrissent sur le sol et ne sont jamais loin de l’eau.  

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 19-20 cm

L’adulte de la race nominale a le plumage uniformément brun cendré foncé, excepté la gorge légèrement plus claire, et quelques plumes d’un roux terne à la base des rémiges.
Le bec est noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
Mâle et femelle sont semblables. Le juvénile leur ressemble. 

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
C.a. antarcticus (ici décrite et représentée) se trouve aux Iles Malouines.

C.a. maculirostris se trouve dans l’extrême sud de l’Amérique du Sud, sur l’ile de Dawson, Brecknock Peninsula (sud-ouest de la Terre de feu), l’ile Navarino, le Cap Horn et Staten Island. 
Cette race est légèrement plus grande et plus noire que la race nominale. Elle a la base de la mandibule inférieure jaunâtre, mais elle n’a pas la teinte rousse sur les rémiges.

HABITAT :  
Le Cinclode Fuligineux est assez abondant le long des côtes rocheuses et des plages de sable. Il est en général présent au voisinage des colonies d’oiseaux et de mammifères marins.
Aux Malouines, il fréquente aussi les zones intérieures où poussent des touffes de hautes herbes (Poa falbellata), et il est visible autour des habitations.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu pendant la belle saison australe, au printemps et en été.
Aux Malouines, les œufs sont visibles en octobre, et une seconde couvée peut avoir lieu en décembre.

Le Cinclode Fuligineux nidifie dans un tunnel situé dans la rive face à la mer, ou dans un trou ou une crevasse rocheuse sur la côte, dans les éboulis, dans une vieille construction, une cavité dans une souche d’arbre, un terrier abandonné par une autre espèce, ou sous la végétation épaisse.
Le nid est au bout de ce tunnel. La chambre d’incubation est tapissée avec des herbes séchées, des fibres végétales et des plumes. D’autres matériaux sont ajoutés en cours de nidification.

La femelle dépose 2-3 œufs et l’incubation dure deux semaines. Les poussins sont nourris par les deux parents, et quittent le nid au bout de 25 jours après la naissance.
Cette espèce peut produire deux couvées par saison.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Cinclode Fuligineux a une distribution restreinte où il est peu commun ou localement commun. Cette espèce est confinée sur les iles où il n’y a pas de prédateurs introduits comme les chats et les rats. 
La population des Malouines est estimée à environ 10000 couples nicheurs. Toutes les autres populations sont probablement en déclin à cause de la prédation par ces espèces envahissantes.
Cependant, le Cinclode Fuligineux ne semble pas globalement menacé actuellement.  

Cinclode Fuligineux (au fond)

avec un Merle austral

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Cinclode Fuligineux a pour cri habituel un « chip ». Le chant est une longue série composée de notes haut-perchées, alternant avec des trilles plus mélodieux. Ce chant est parfois émis en vol.
Aux Malouines, la race nominale émet une sorte de gloussement « chee-chee-chee-chee-cheecheecheecheecheechee » se terminant de façon abrupte. On peut également entendre une autre forme de phrase « chit-chit-chit-chit-chitter-chitter-ee-ee-ee ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :            
Le Cinclode Fuligineux se nourrit surtout d’invertébrés comme les arthropodes, les invertébrés marins, les Diptères et leurs larves et les Orthoptères.
Cette espèce est plus omnivore aux Malouines où elle se nourrit parmi les algues brunes flottantes ou dans les touffes de hautes herbes. Elle se nourrit des œufs de Sphéniscidés cassés, mais aussi de nourriture régurgitée et des déjections des mammifères marins et des oiseaux de mer.

Le Cinclode Fuligineux se nourrit seul ou en couples lorsqu’il cherche sur les plages. Il sonde les débris d’algues brunes pourrissantes où il trouve des invertébrés. Il lui arrive de bondir pour capturer des mouches dans les airs.

La saison de reproduction est celle des parades nuptiales. Le mâle relève ses ailes et les bat lentement tout en chantant. Ces parades sont utilisées pour courtiser les femelles, mais aussi au cours de la défense du territoire. L’oiseau est alors perché sur un promontoire, un rocher ou tout autre perchoir disponible. Ils sont monogames.

Le Cinclode Fuligineux est résident dans sa distribution restreinte.
Il lui arrive de voler sur des distances assez longues entre ses sites de nourrissage. Il a les ailes plutôt longues.