English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Colibri d’Anna
Calypte anna

 Ordre des Apodiformes – Famille des Trochilidés

QUELQUES MESURES :
L: 10 cm; Env: 12 cm; Poids: 3 à 6 gr

LONGEVITE : jusqu’à 8 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:

Le colibri d’Anna a la tête et la gorge d’un rose rouge profond, avec une petite tache blanche derrière les yeux. La couleur rouge rose s’étend sur les côtés du cou. Les parties supérieures sont vert bronze avec des reflets. Les parties inférieures sont blanc grisâtre. On peut voir des traces de différents verts sur les flancs. Les ailes et la queue sont foncées. Le mâle est légèrement plus grand que la femelle.
Le bec est long et foncé. Les yeux sont noirs. Les pattes et les doigts sont foncés.
La gorge de la femelle montre quelques plumes rouges, mais aucune sur la calotte. Les plumes de la queue présentent des extrémités blanches.
Le juvénile ressemble à la femelle, mais il n’a pas de plumes rouges sur la gorge.
L’immature a habituellement des plumes rouges sur la calotte et la gorge.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du colibri d’Anna est un « chick » aigu. Quand le mâle prend un intrus en chasse, il émet un rapide caquetage.
Le chant du mâle est un méli-mélo de petits cris aigus et de notes râpeuses.

HABITAT :
Le colibri d’Anna vit dans les bois ouverts, les jardins et les zones urbaines. Il est abondant sur les zones basses côtières en hiver, et en montagne l’été. On observe une séparation de territoires entre mâle et femelle. Le mâle vit dans des zones ouvertes et la femelle dans les arbres pendant la saison de reproduction.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le colibri d’Anna se reproduit sur la côte Pacifique, depuis le sud de la Colombie Britannique jusqu’au Mexique.
Il hiverne depuis le sud de l’Alaska jusqu’au nord ouest du Mexique, et l’ouest du Texas.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Pour se nourrir, le colibri d’Anna voltige sur les fleurs pour prendre leur nectar, et devant les creux faits par les pics pour consommer la sève des arbres. Il capture des insectes en vol, ou les picore sur le feuillage, et attrape des araignées sur leurs toiles, ainsi que les insectes qui y sont piégés.
Le colibri d’Anna a un bec long et étroit, et son corps est adapté pour voltiger sur les fleurs. Il a une longue langue qu’il insère dans les fleurs pour sucer le nectar. Il préfère les fleurs longues et tubulaires et de couleurs vives.
Le colibri d’Anna n’est pas un oiseau grégaire. Il est très territorial et poursuit les intrus qui entrent sur son territoire. C’est un oiseau actif pendant le jour. Il peut entrer dans une sorte de torpeur hypothermique pendant les nuits froides, pour conserver son énergie. Les mouvements rapides de ses ailes provoquent la perte de son énergie en vol, et il doit consommer la moitié de son poids en nourriture chaque jour pour compenser.

La parade nuptiale du colibri d’Anna est spectaculaire. Le mâle s’envole jusqu’à 20 à 40 mètres de hauteur. D’abord, il voltige sur 2 ou 4 mètres devant la femelle, et ensuite, il s’élève en un mouvement ondulant et tout droit. Puis, il pique en un plongeon presque vertical, et termine avec un cri aigu explosif, juste à 50 cm de la femelle.  Il effectue un arc et revient à son point de départ. Quand il fait soleil, le colibri d’Anna oriente son plongeon de façon à produire des reflets sur les plumes brillantes de sa gorge et de sa tête.
La période de reproduction commence en décembre, et dure jusqu’en mai ou juin. Le mâle arrive le premier, et la femelle quelques semaines plus tard. Ils établissent des territoires séparés.

Quand un prédateur attaque le nid, la femelle le moleste. Elle voltige en face de lui, avec de rapides battements d’ailes, et l’attaque à la tête et sur le dos.

VOL :
Le colibri d’Anna voltige pour se nourrir, attrape des insectes en vol, et effectue un spectaculaire vol nuptial, montant haut et plongeant en face de la femelle. Ses ailes peuvent battre de 22 à 75 fois par secondes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid du colibri d’Anna est fait de fibres d’écorce, de feuilles mortes et de lichens, dans le but de le dissimuler. Tous les matériaux sont liés entre eux par de la toile d’araignée. Le nid est tapissé de matériaux doux tels que des plantes, des plumes ou des poils. C’est une petite coupe profonde.  
La femelle dépose 2 œufs blancs. L’incubation dure environ 14 à 19 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont nidicoles. Ils ouvrent les yeux à l’âge de 5 jours, et sont couverts de duvet à 6 jours.
Ils restent au nid de18 à 23 jours. Après leur envol, la femelle les nourrit encore pendant quelques jours, et ils sont indépendants au bout d’une ou deux semaines supplémentaires.
Les jeunes développent rapidement un comportement territorial, et établissent leurs propres zones de nourrissage, peu de temps après avoir quitté le nid. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de un an.
Cette espèce produit deux couvées par an.

Subadult

ALIMENTATION:
Le colibri d’Anna se nourrit du nectar des fleurs, de la sève des arbres, de très petits insectes et d’araignées.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le colibri d’Anna a quelques prédateurs, tels que les geais et les faucons.
Leurs populations augmentent depuis 1950. Ils s’adaptent très bien aux zones urbaines, et visitent les fleurs et les mangeoires des parcs et des jardins urbains. 

Ang: Anna’s Hummingbird
All : Annakolibri
Esp : Colibrí de Ana
Ital : Colibri di Anna
Nd : Anna-kolibrie
Sd : Annas Kolibri

Photos de Tom Grey
Son site : Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

 

Accueil

Page Trochilidés

Sommaire fiches