Colibri à gorge noire
Archilochus alexandri
Ordre des Apodiformes – Famille des Trochilidés
QUELQUES MESURES:
L: 9cm
Env: 11 cm
Poids: M: 3gr- F: 3,4 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Ang: Black-chinned Hummingbird
All : Schwarzkinnkolibri
Esp : Colibrí Gorginegro
Ital : Colibri Golanera
Nd : Zwartkinkolibrie
Sd : Svarthakad Kolibri
Photos de Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures
Photo de la femelle par Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries
Photos d'Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
La femelle a la gorge blanche, ou bien légèrement rayée de sombre ou de verdâtre. Elle a aussi les extrémités des plumes caudales blanches. Elle est plus grande que le mâle et a les côtés chamoisés.
L’immature ressemble à la femelle. L’immature mâle présente une petite tache violette sur le bas de la gorge en automne.
CRIS ET CHANTS :
Le colibri à gorge noire a un cri doux « tchew ». On peut entendre de hauts « chips » et « ticks » variés.
HABITAT :
Le colibri à gorge noire occupe des habitats variés, depuis les zones urbaines jusqu’au désert, et depuis les basses terres et le pied des montagnes jusqu’à 2500 mètres d’altitude. Mais il préfère les canyons et les plaines nourricières voisines.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le colibri à gorge noire se reproduit depuis le sud de la Colombie Britannique jusqu’au Mexique. Il hiverne au Mexique.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Pendant la saison de reproduction, le colibri à gorge noire effectue une parade nuptiale élaborée. Le mâle fait une série de descentes en vol en forme de U, passant près de la femelle au bas de chaque courbe.
On peut entendre un sifflement pendant le « vol pendule », produit par les ailes.
Le mâle et la femelle occupent des territoires différents pendant la période de reproduction, le mâle dans les zones plus sèches et la femelle au fond des canyons.
Le colibri à gorge noire est très territorial, défendant les sources de nourriture, et les zones de reproduction et de nidification. Le mâle se pose sur une haute branche, pour surveiller les intrus, et lance une alarme vocale aux concurrents. Quand il pourchasse d’autres oiseaux, pendant les vols d’intimidation, il émet un gazouillement excité.
Avant la migration, le colibri à gorge noire doit augmenter son poids de 25 à 50%, et si le temps est froid, il doit ingérer trois fois son poids de nectar en un seul jour.
Pour se nourrir, il attrape des insectes en vol ou les capture sur les feuillages.
VOL :
Le colibri à gorge noire comme tous les oiseaux mouche, a une structure osseuse unique. Il peut ainsi voler en avant, en arrière, d’un côté à l’autre, et sur le dos. Il peut également voltiger, et décoller à la verticale. Son vol requiert environ 50 battements d’ailes par seconde, ainsi que des muscles puissants.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid du colibri à gorge noire est situé en bas de la canopée, à environ 2 mètres de hauteur, sur une branche tombante ou un buisson, ou dans la fourche d’une branche.
Après l’accouplement, la femelle construit le nid en forme de petite coupe. C’est un travail minutieux. Le nid est fait de duvet et de poils végétaux, entrelacés avec de la toile d’araignée. Quand les matériaux sont placés, la femelle moule le nid en tournoyant contre les côtés, et en appuyant fortement.
La femelle dépose 2 œufs blancs et menus. L’incubation dure environ 13 à 16 jours, assurée par la femelle. Les jeunes sont nidicoles, et quittent le nid à l’âge de 21 jours.
Cette espèce produit deux couvées par saison, parfois trois.
ALIMENTATION :
Le colibri à gorge noire se nourrit de nectar, pollen, insectes, et d’eau sucrée sur les mangeoires.