Colibri huppé
Orthorhynchus cristatus
Ordre des Apodiformes – Famille des Trochilidés
QUELQUES MESURES :
L: 8-9,5 cm
Poids: 3,5-4 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le colibri huppé est le plus petit des colibris à l’intérieur de son habitat géographique.
Ang : Antillean Crested Hummingbird
All : Antillenhaubenkolibri
Esp : Colibrí Crestado
Ital : Colibrì crestato delle Antille
Nd : Antilliaanse Kuifkolibrie
Photos d’Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253
Le mâle adulte a les parties supérieures vert-bronze irisé. Les rémiges et la queue sont plus foncées, plutôt noir bleuâtre ou brunâtre. Les rectrices centrales sont vert-bronze foncé.
Les parties inférieures sont noirâtres. Les côtés de la poitrine présentent des plumes vert-bronze irisé. Le dessous des ailes et les sous-caudales sont noir charbonneux.
La tête est vert irisé sur la calotte et la nuque, avec une crête frontale verte aux extrémités vert métallisé ou bleu-vert vif. Le menton, la gorge et les joues sont noirâtres.
La femelle est semblable pour les parties supérieures, mais elle a les parties inférieures gris pâle. Elle n’a pas de crête. Sa queue noirâtre présente de larges extrémités gris pâle sur les quatre rectrices externes.
Le juvénile ressemble à la femelle, avec la tête légèrement teintée de cannelle.
Le colibri huppé a quatre sous-espèces qui diffèrent par la couleur de la crête et la distribution géographique parmi les îles des Petites Antilles.
O.c. cristatus à la Barbade.
O.c. exilis a la crête verte avec les extrémités juste teintées de bleu. On le trouve à Porto Rico, dans les Petites Antilles et à St Lucie.
O.c. ornatus a la partie terminale de la crête qui devient brusquement bleue. Il vit à St Vincent.
O.c. emigrans est semblable à la race nominale avec les parties inférieures plus claires et davantage bleu-violet irisé. Il vit aux Grenadines et à Grenade.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les cris les plus communs du colibri huppé sont des pépiements haut-perchés et des sifflements peu mélodieux. Les cris utilisés en défense du territoire ou de la zone de nourrissage sont des séries de bavardages rapides, comme des signaux sonores vocaux.
HABITAT :
Le colibri huppé est abondant dans les plaines, en dessous de 500 mètres, dans les zones ouvertes, les parcs et aux lisières des forêts. Mais il est aussi largement répandu depuis le niveau de la mer jusqu’aux forêts d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le colibri huppé se trouve à Porto Rico et dans pratiquement toutes les îles des Petites Antilles et des alentours.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le colibri huppé se nourrit surtout de nectar provenant de différentes espèces de fleurs. Il collecte aussi des petits arthropodes sur la végétation ou il les capture en vol.
Il est actif à l’aube et au crépuscule, visitant les fleurs et défendant ses ressources alimentaires contre les autres espèces de colibris. Le territoire de nourrissage est établi autour des buissons fleuris afin de pourvoir à ses besoins quotidiens en énergie.
Il défend cette zone depuis des perchoirs hauts placés dans la végétation proche, et lance ses cris d’avertissement tout en effectuant quelques vols vers les intrus.
Le colibri huppé passe la plupart de son temps posé, pendant lequel il chante, lisse ses plumes et prend le soleil.
Pendant la saison de reproduction, mâle et femelle restent ensemble juste le temps nécessaire. Le mâle utilise les mêmes parades pour la défense du territoire et pour attirer la femelle. Il est polygame et n’a aucune part active dans les tâches liées à la nidification.
La femelle sélectionne le site du nid près d’une source de nourriture riche en nectar. Elle voltige, cherchant une branche parfaite pour y installer le nid.
Le colibri huppé est sédentaire dans son habitat, avec probablement quelques dispersions suivant les ressources de nourriture.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction dure toute l’année, avec un pic entre mars et juin.
La femelle choisit le site et construit le nid. C’est une petite coupe placée dans un arbuste ou une plante grimpante, sur une branche fine au milieu du feuillage, à environ un à trois mètres au-dessus du sol.
Cette coupe menue est décorée à l’extérieur avec des feuilles mortes, de fins copeaux d’écorce et des lichens. L’intérieur est tapissé de fibres végétales douces.
La femelle dépose deux œufs. L’incubation dure environ 17 à 19 jours, assurée par la femelle seule. Les poussins ont du duvet gris foncé sur le dos à la naissance. Ils sont nourris par la femelle est restent au nid pendant 19 à 21 jours.
Après avoir quitté le nid, ils restent encore 3 ou 4 semaines avec leur mère. Ils pourront se reproduire dans le courant de la seconde année.
Cette espèce produit une seule couvée par saison.
ALIMENTATION :
Le colibri huppé se nourrit principalement de nectar provenant de plusieurs plantes fleuries telles que des arbustes, des plantes grimpantes, des haies et des arbres. Il consomme aussi des petits arthropodes sur la végétation ou capturés en vol.
PROTECTION/MENACES/STATUTS :
Le colibri huppé vit dans un habitat restreint, mais il est résident commun, et plus spécialement au niveau de la mer.
Cette espèce n’est pas menacée actuellement.