Ang: Purple-throated Carib
All: Purpurkehlkolibri
Esp: Colibrí Caribeño Gorgimorado
Ita: Colibrì dei Caraibi golapurpurea
Nd: Granaatkolibrie
Sd: Purpurstrupig karib
Photographe:
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253
BirdLife International (BirdLife International)
The Wilson Journal of Ornithology
BirdsCaribbean - Society for the Conservation and Study of Caribbean Birds (SCSCB)
Colibri madère
Eulampis jugularis
Ordre des Apodiformes – Famille des Trochilidés
INTRODUCTION :
Le Colibri madère se trouve sur la plupart des iles des Petites Antilles, et l’espèce est endémique de cette zone.
Mâle et femelle présentent un dimorphisme sexuel ave le mâle plus grand que la femelle, et un bec plus long et plus courbé chez la femelle. Ceci est une adaptation à leur façon de se nourrir.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 11-12 cm
Poids : M : 9-12 gr – F : 7-10 gr
L’adulte a le plumage sombre, plutôt noir, avec des reflets vert émeraude ou vert doré sur les ailes et la queue. Le croupion est bleuâtre. Les couvertures sus-caudales sont bleu verdâtre avec des reflets métalliques.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et la poitrine sont rouge pourpré irisé. Mais ces couleurs varient avec la lumière.
La tête est noire mais la zone malaire rejoint le menton, tous deux étant rouge pourpré.
Le bec est noir, long et courbé vers le bas. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
La femelle a le plumage semblable, mais son bec est plus long et davantage courbé. Elle est plus petite que le mâle.
L’immature a la gorge et la poitrine orange moucheté de rouge. Il a des plumes brunes clairsemées sur le dessus. Son bec est plus court que celui des adultes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Colibri madère se trouve sur la majorité des iles des petites Antilles.
HABITAT :
Le Colibri madère fréquente les zones forestières et les plantations, mais aussi les zones semi-ouvertes en fonction de la disponibilité des ressources alimentaires. Il peut être vu en lisière de forêt et à la cime des arbres dans les forêts primaires et secondaires, presque depuis le niveau de la mer jusqu’à 800/1200 mètres d’altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Colibri madère émet des « chewp » aigus qu’il répète rapidement lorsqu’il est excité.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Colibri madère se nourrit de nectar de fleurs et peut être présent aussi aux mangeoires si elles sont disponibles. Il capture aussi des insectes un peu comme les gobemouches, ce qui est inhabituel chez les colibris. Il les happe aussi en vol, et glane des invertébrés sur le feuillage et les toiles d’araignées.
Mâle et femelle se nourrissent de façon différente. La femelle prend habituellement le nectar dans des fleurs aux corolles longues et courbées, alors que le mâle se nourrit surtout sur une autre espèce d’Heliconia à la corolle plus courte et plus droite.
Leur stratégie diffère aussi. Le mâle défend ses fleurs favorites contre les intrus mais aussi contre la femelle qui elle, ne défend pas sa zone de nourrissage.
Le Colibri madère peut se montrer menaçant en face d’un intrus. Il tient son corps horizontalement, avec les ailes tendues et légèrement abaissées, perpendiculaires au corps. Le bec est dirigé vers l’opposant tandis que la tête bouge d’un côté à l’autre. Cette posture symbolise le vol, mais ne consomme pas autant d’énergie. Mais des poursuites en vol ont également été observées.
Le Colibri madère est résident dans sa distribution, avec quelques déplacements altitudinaux.
Son vol est celui de tous les colibris, des battements rapides en 8 lorsqu’il se nourrit, qui lui permettent de voler dans toutes les directions, y compris en arrière lorsqu’il se retire de la corolle.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre février et mai, et occasionnellement entre janvier et septembre.
Le Colibri madère construit un nid en forme de coupe à environ 3-5 mètres de hauteur mais parfois plus haut. Il est situé sur la branche verticale d’un arbre. Il est fait avec des fibres végétales douces et de la toile d’araignée. La partie extérieure est quelquefois couverte de morceaux d’écorce, de mousse ou de lichen. La femelle ajoute des matériaux jusqu’à la fin de l’incubation.
Elle dépose deux œufs blancs, et incube pendant 17-19 jours. A la naissance, les poussins sont sombres, avec deux rangées de duvet sur le dos. Ils quittent le nid au bout de 17-20 jours après la naissance, et ils restent avec la femelle pendant encore deux ou trois semaines. Ils sont nourris de nectar et d’insectes.
La femelle est très territoriale et défend le nid et les jeunes. Il lui arrive d’attaquer une espèce plus grande qu’elle à l’intérieur d’une zone de dix mètres autour du nid.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Colibri madère a une distribution restreinte, mais il est commun dans les forêts et les plantations en altitude.
Il est menacé par l’éclaircissage des forêts et les changements de rythme dans l’agriculture.
Mais actuellement, l’espèce n’est pas globalement menacée.