Ang: Sword-billed Hummingbird
All: Schwertschnabelkolibri
Esp: Colibrí Picoespada
Ita: Colibrì becco a spada
Nd: Zwaardkolibrie
Sd: Svärdnäbb
Photographes:
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures
Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
BirdLife International (BirdLife International)
Colibri porte-épée
Ensifera ensifera
Ordre des Apodiformes – Famille des Trochilidés
INTRODUCTION :
Le Colibri porte-épée a le plus long bec de tous les Trochilidés. Il est le seul membre du genre Ensifera. Il fréquente principalement les forêts humides de montagne à haute altitude.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 17-22 cm avec le bec de 9-11 cm
Poids : 12-15 gr
Le mâle adulte a la tête vert-bronze cuivré, y compris les plumes qui recouvrent la base du bec. On peut également voir une tache post-oculaire blanche.
Les parties supérieures sont vert-bronze foncé. La queue fourchue apparait noirâtre ou vert-bronze selon la lumière. Les rémiges sont brun foncé à noirâtre.
Sur les parties inférieures, la gorge est noirâtre. Les bords de la poitrine et de la gorge sont vert irisé. L’abdomen est gris foncé.
Le long bec étroit est noir, plutôt lourd et légèrement recourbé vers le haut. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rose pâle avec les griffes noires.
La femelle a les parties supérieures semblables, mais le dessous est blanc grisâtre et intensément tacheté. La gorge est tachetée de vert olive, alors que le reste des parties inférieures est moucheté de vert. La queue est moins fourchue que celle du mâle et bordée de blanc grisâtre.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Colibri porte-épée est présent dans les trois zones des Andes, depuis l’ouest du Venezuela en passant par la Colombie, l’Equateur et le Pérou, jusqu’au nord-est de la Bolivie.
HABITAT :
Le Colibri porte-épée se trouve souvent en altitude, entre 1700 et 3300 mètres, mais il est plus commun à 2500-3000 mètres d’altitude. Il fréquente les forêts humides de montagne et leurs lisières, les pentes buissonneuses et les zones de hautes broussailles dans les forêts plus tempérées.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Colibri porte-épée émet des « trrr » bas et gutturaux en plus des sons brefs émis par ces oiseaux.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Colibri porte-épée se nourrit principalement de nectar de fleurs. Son bec très allongé et sa langue tout aussi longue lui permettent de visiter les fleurs aux longues corolles pendantes. Il pratique le vol stationnaire tout en suçant le nectar, ou parfois se pose sous la fleur pour lécher le nectar. Il aime tout particulièrement les fleurs de Datura et Passiflora.
En se nourrissant de cette façon, il assiste la plante dans le processus de pollinisation puisque ces fleurs tubulaires excluent la présence des abeilles et des papillons à cause de leur forme.
Le Colibri porte-épée capture aussi des insectes et des petites araignées, surtout pendant la saison de reproduction. Il happe les insectes en volant avec le bec grand ouvert, mais il les prend aussi sur les toiles d’araignées ou sur la végétation.
Il se pose avec le bec tendu vers le ciel et tenu presqu’à la verticale en raison du poids et de la longueur de cet outil, afin de réduire la tension sur le cou.
Le mâle défend habituellement un territoire de nourrissage, poursuivant les autres mâles et même les gros insectes comme les bourdons qui lui volent son nectar. Il effectue des parades aériennes et d’intimidation et peut se montrer très agressif.
Pendant la saison de reproduction, le mâle effectue des parades aériennes pour attirer les femelles. Le vol en forme de U est pratiqué en face d’elles. Il peut s’accoupler avec plusieurs femelles tout comme la femelle s’accouple avec plusieurs mâles. Mâle et femelle se séparent immédiatement après l’accouplement. Le mâle ne participe pas aux tâches liées à la nidification, et la femelle seule sélectionne et défend le site du nid.
Le Colibri porte-épée est sédentaire dans sa distribution. Cependant, des déplacements saisonniers au-dessus de 3000 mètres d’altitude ont été rapportés entre juillet et septembre en Colombie.
Comme tous les Trochilidés, il voltige en face de la fleur pour accéder au nectar. Ses ailes battent très vite avec des mouvements en forme de 8 tandis que la queue est dressée. Il est très agile dans les airs pendant les vols nuptiaux.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence au début du printemps.
La femelle choisit le site du nid qui sera placé sur une branche fine dans un arbre, un arbuste ou un buisson, mais aussi dans les Broméliacées loin du sol. Elle construit un nid en forme de coupe avec des fibres végétales entrelacées. De la mousse verte est ajoutée sur l’extérieur pour un meilleur camouflage. L’intérieur de la coupe est tapissé de matériaux plus doux, des poils d’animaux, du duvet et des fibres végétales. La structure est renforcée à l’aide de toiles d’araignées.
La femelle dépose en général 2 œufs blancs et incube seule. Elle nourrit les poussins par régurgitation d’insectes partiellement digérés, en poussant la nourriture avec son long bec dans la gorge des poussins et directement jusqu’à l’estomac. Elle les couve pendant la première semaine. Ils quittent le nid au bout de 7 à 10 jours.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Colibri porte-épée est peu commun ou localement commun. Il s’est adapté aux habitats fabriqués par les humains et qui lui procurent des jardins avec des fleurs compatibles avec son régime.
L’espèce est présente dans plusieurs zones protégées où son habitat est conservé et ne subit pas trop la déforestation.
Le Colibri porte-épée n’est pas menacé actuellement et ses populations semblent stables.