English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Colibri sapho
Ang: Red-tailed Comet
All: Goldschwanzsylphe
Esp: Colibrí Cometa – Picaflor cometa (Argentine)
Ita: Cometa codarossa
Nd: Sapphokomeetkolibrie
Sd: sapfokomet

Photographes:

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries

Philippe et Aline Wolfer
GALERIE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:
 
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253

Field Guide to the Birds of Argentina and the Southwest Atlantic De Mark Pearman, Juan Ignacio Areta – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2020 – ISBN: 1472984331, 9781472984333 – 480 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Nectar robbing by the Red-tailed Comet (Sappho sparganurus, Trochilidae): the value of citizen science to document infrequent behavior in birds

El colibrí cometa es declarado patrimonio natural de La Paz

ARGENTINA FAUNA FLORA PAISAJES HISTORIA ARQUEOLOGIA GENTE RELATOS

SOBRE LAS ESPECIES DE AVES EXISTENTES EN LA ARGENTINA Y SUS LUGARES DE AVISTAJE

Ecología alimentaria del Picaflor Cometa Sappho sparganura en la provincia de Córdoba, Argentina

ArgentAvis (Reproducción)

ArgentAvis (Sonidos)

Sistema de Información de Biodiversidad de la Administración de Parques Nacionales, Argentina

Aves de Chile

Grateful Gnome

Wikipedia, the free encyclopaedia

Wikipedia, la enciclopedia libre

 

Accueil

Page Trochilidés

Sommaire fiches

 

Colibri sapho
Sappho sparganurus

Ordre des Apodiformes – Famille des Trochilidés

INTRODUCTION :
Le Colibri sapho est l'un des plus beaux colibris. Il est présent en Bolivie et en Argentine où il fréquente les pentes arides et arbustives, jusqu'à 2 000 mètres d'altitude au sud, et plus haut au nord. Deux sous-espèces partagent la vaste aire de répartition.
Comme les autres espèces de Trochilidés, il se nourrit principalement du nectar des plantes à fleurs, mais il consomme également des petits arthropodes. Il est territorial et défend ses territoires de nourrissage en poursuivant les autres mâles.
L'espèce est probablement polygame. Le nid est une structure en forme de coupe placée dans un arbre ou sur la paroi d’une gorge rocheuse. La femelle seule effectue les tâches liées à la nidification.

Le Colibri sapho a une vaste aire de répartition dans laquelle il est décrit comme étant généralement assez commun. L’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : Mâle : 19-20 cm (y compris la queue de 7-10 cm) – Femelle : 12-14 cm
Poids : 5-6,5 gr

Le Colibri sapho mâle adulte a la tête, le haut du dos et les parties inférieures d’un beau vert vif. Une bavette d’un vert émeraude scintillant est bien visible.
Le dos et le croupion de couleur pourpre contrastent avec la tête et le haut du dos verts. Les rémiges sont brunâtres. Les scapulaires et les petites couvertures sont vert vif.
La queue d’une longueur de 7-10 cm est profondément fourchue. Les rectrices sont pourpre brillant ou rouge-orangé, mais selon la lumière, elles peuvent également paraître vert-bronze. Chaque rectrice présente une large bande terminale noire, l’ensemble formant sur la queue un motif régulier barré de noir. Les couvertures sous-caudales sont chamoisées. Le dessous des rectrices est brunâtre.

Sur la tête, on peut voir une tache blanche à l'arrière de l'œil, et une courte bande blanche descendante sur le lore.
Le bec (17 mm) est noir.
Les yeux sont brun foncé.
Les pattes et les doigts sont noirs.

La femelle adulte présente des motifs similaires, mais elle a une queue plus courte et un plumage plus terne.
La tête et les parties supérieures sont vert brillant, mais seul le croupion est de couleur pourpre. Les parties inférieures sont chamois pâle. La gorge, la poitrine et le haut de l’abdomen sont finement mouchetés de vert. Le bas de l’abdomen est uniformément chamois pâle / blanchâtre. Les rectrices les plus externes ont des vexilles externes blanc chamoisé. Les rectrices présentent de larges bandes terminales noires moins visibles que chez le mâle, et uniquement sur les trois rectrices externes.

Le juvénile ressemble à la femelle, mais les parties supérieures sont vert-bronze terne, le croupion est légèrement cuivré et les rectrices externes sont plus blanches.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Colibri sapho a deux sous-espèces.
Sappho sparganurus sparganurus (décrit ci-dessus) se trouve sur le versant est des Andes, dans le nord de la Bolivie, et peut-être dans l'extrême sud du Pérou.

Sappho sparganurus sapho est présent dans les Andes du centre de la Bolivie (Cochabamba), vers le sud, au nord et à l'ouest de l'Argentine, à Jujuy et Salta, et vers le sud jusqu’à Neuquén.
Cette race est similaire mais légèrement plus pâle que la race nominale, et les couvertures sus-caudales et les rectrices sont orange doré au lieu de violet rougeâtre.

Sappho sparganurus sapho

HABITAT :
Le Colibri sapho fréquente les zones arbustives et les forêts. On peut le trouver dans les forêts sèches et les garrigues des habitats montagnards arides, y compris les pentes plutôt sèches où des arbres épars et une certaine couverture végétale fournissent des perchoirs et une protection. Il peut également fréquenter des gorges avec des broussailles denses ou des forêts de feuillus semi-arides.
L'espèce s'est également adaptée aux jardins et aux parcs urbains où plusieurs plantes à fleurs lui fournissent du nectar, sa nourriture préférée.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Colibri sapho produit un « tjrrrt » peu mélodieux et des notes dures ainsi décrites « tsha » ou « zack » répétées de manière monotone et rapide.
L'oiseau alterne des sifflements aigus avec des sons de fréquence descendante. Ces sifflements sont généralement répétés deux fois, avant d'émettre d'autres sons tout en créant un contraste intéressant « tiii…tiii…titiri.trrrr… »
Mais on peut entendre un autre son souvent considéré comme étant le chant de l’espèce. Il est décrit comme un bavardage court, rapide et confus.

Sappho sparganurus sapho

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Colibri sapho est généralement nectarivore, mais son régime alimentaire comprend également des petits arthropodes tels que des petites araignées, des insectes, des pucerons et des larves. Les proies sont capturées en vol, mais aussi parfois en glanant dans la végétation.

Le nectar est récolté soit en vol stationnaire ou perché. Le Colibri sapho consomme le nectar d'espèces de plantes à fleurs, notamment Dunalia, Acnistus, Siphocampylus, Psittacanthus, Castilleja, Salvia, Lamourouxia, Nicotiana et Tripodanthus, et probablement d'autres.
Il est considéré comme un grand pollinisateur de ces espèces végétales.

Il privilégie les plantes à haute teneur en sucre qui aident l'oiseau lors de son vol spécial nécessitant beaucoup d'énergie.
Les ailes sont bien adaptées au vol stationnaire. Les colibris sont très agiles en vol, surtout lorsqu’ils se nourrissent de nectar. L'oiseau est capable de voleter d’avant en arrière. Les ailes dessinent un « 8 » aplati et la fréquence des battements d'ailes varie de 70 à 80 /seconde chez les plus petites espèces, à 10 à 15 /seconde chez les plus grands Trochilidés.

Femelle
Femelle
Femelle

Certaines observations présentent les premiers enregistrements de « vol » de nectar par le Colibri sapho en Bolivie.
Lors de ce comportement de recherche de nourriture, le colibri prélève le nectar en utilisant des trous à la base de la corolle plutôt qu’à partir de l’ouverture de la fleur. Ce comportement est plus fréquemment signalé chez les espèces qui se nourrissent de fleurs tubulaires. L'accès au nectar est limité pour les espèces à bec court.
Le bec du Colibri sapho mesure environ 17 mm de long, ce qui lui permet de prélever le nectar des fleurs relativement petites. Cela peut expliquer l'utilisation de cette méthode de « vol » de nectar, avec des observations aussi bien sur les espèces végétales indigènes que sur celles qui ont été introduites dans toute l'aire de répartition.
Comme chez la plupart des espèces de Trochilidés, les mâles défendent leurs territoires de nourrissage.
Le Colibri sapho est généralement solitaire et assez territorial. Les mâles sont souvent observés lors des poursuites en vol, lorsque plusieurs individus se rassemblent autour d'un même arbre en fleurs.

Au début de la saison de reproduction, le mâle effectue quelques parades nuptiales. Il chante, expose son plumage irisé et effectue des parades aériennes. Chez le Colibri sapho, les longues rectrices aux couleurs vives se déploient pendant le vol. De tels mouvements créent un spectacle étonnant semblable à celui d’une comète traversant le ciel, donnant son nom Anglais à l’oiseau.

Le Colibri sapho est polygame et ne participe pas aux tâches de nidification. La femelle choisit seule le site du nid, généralement à proximité des sources de nectar. Elle construit un petit nid en forme de coupe et s'occupe des poussins, tandis que le mâle s'accouple avec plusieurs femelles.

L'espèce est majoritairement sédentaire, mais des déplacements altitudinaux saisonniers sont mentionnés, notamment en Bolivie (Cochabamba) où l'oiseau est observé à haute altitude dans les parcelles de Polylepis (famille des Rosacées) entre octobre et mai, mais il est absent le reste de l'année. En revanche, l’espèce demeure toute l'année dans la province de Córdoba en Argentine.

Le Colibri sapho est très agile en vol, notamment lorsqu'il se nourrit de nectar en pratiquant le vol stationnaire d'avant en arrière.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu d'avril à juin en Bolivie et d'octobre à décembre en Argentine.
La femelle construit seule le nid, une structure en forme de coupe qui se termine en pointe, formant un cône inversé d'une hauteur de 4,5 à 5 cm et d'un diamètre externe de 3,5 à 5 cm.
Le nid est fait de mousses, fibres végétales, lichens, poils d'animaux et matières végétales douces, maintenus par des toiles d'araignées.
Il est placé à l’ombre, suspendu à des branches, des fougères ou des racines. Il est généralement construit dans des ravins, des crevasses rocheuses, des grottes, des rochers, des parois de gorges rocheuses et parfois dans des arbres.

La femelle dépose deux œufs blancs. Elle incube seule pendant 19 à 20 jours et nourrit les poussins. Ils s'envolent 31 à 32 jours après l'éclosion.
L'espèce réutilise souvent le même nid, ou un nouveau nid est construit tout près d'un nid abandonné.

Femelle

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Colibri sapho a une vaste répartition géographique dans laquelle il est décrit comme « assez commun » dans toute l’aire principale.
La taille de la population est inconnue, mais elle semble stable.
L’espèce n’est pas menacée à l’échelle mondiale et semble peu affectée par les activités humaines.
Le Colibri sapho est actuellement évalué comme étant de Préoccupation Mineure.