Colin de Californie
Callipepla californica
Ordre des Gallifornes – Famille des Odontophoridés
QUELQUES MESURES :
L : 23-27 cm
Env : 36-41 cm
Poids : M : 176 gr – F : 162 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Colin de Californie est un oiseau rondelet avec une étrange touffe de plumes mouvantes sur le devant de la calotte.
Ce magnifique oiseau est l’emblème de l’Etat de Californie.
Ang : California Quail
All : Schopfwachtel
Esp : Colín de California
Ital: Colino della California
Nd: Californische Kuifkwartel
Russe: Калифорнийская куропатка
Sd: Kalifornisk tofsvaktel
Photos de Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Le mâle adulte a le plumage gris-bleu et brun.
Les parties supérieures sont grises sur le dos, le croupion et la queue. Les ailes sont brunes et arrondies.
Sur les parties inférieures, la poitrine est bleu-gris. Le haut de l’abdomen est chamois alors que le bas est brun-roux et les côtés plutôt blancs, mais ces trois parties présentent un remarquable effet écaillé grâce aux liserés noirs des plumes. Les flancs sont bruns et striés de blanc. Les couvertures sous-caudales sont blanc chamoisé et la queue est grise.
Sur la tête, la calotte est brun-roux, bordée de bandes noires et blanches alternées. Le front est brun clair, et la couleur s’étend sur l’œil et vers le bas jusqu’aux couvertures auriculaires et aux côtés de la tête. La face, le menton et la gorge sont noirs bordés d’une bande blanche qui rejoint l’arrière de l’œil. La nuque est noire finement tachetée de blanc s’étendant sur les côtés du cou.
On peut voir un remarquable toupet de longues plumes noires projetées vers l’avant depuis le front.
Le bec court est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris.
La femelle est plus terne. Elle a la tête et la gorge grisâtres finement striées de noir. Le toupet de plumes est plus court que chez le mâle. Elle n’a pas les marques faciales aussi nettes.
L’immature présente des extrémités chamois sur les premières couvertures alaires.
Huit races sont reconnues. Elles diffèrent par l’intensité des gris et des bruns sur le dos.
CRIS ET CHANTS :
Le Colin de Californie émet plusieurs sortes de vocalises, comme des cris aigus et des pépiements, parfois même des sifflements.
Beaucoup de cris sont associés aux parades nuptiales des mâles, mais servent aussi pendant que le groupe se nourrit, et pour donner l’alarme.
On peut entendre des grognements variés et des caquetages, et le fameux « ka-kah-ko » ou plus communément « chi-CA-go » emphatique et sonore.
HABITAT :
Le Colin de Californie fréquente habituellement les broussailles, les cayons avec des chênes, les déserts, les zones herbeuses, les cultures, les forêts vertes et les lisières, mais il peut aussi se trouver dans d’autres habitats tels que les parcs urbains et les jardins.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Colin de Californie est sédentaire dans sa distribution. Son habitat d’origine était le sud-ouest des Etats-Unis, mais l’espèce a été introduite au Chili, en Argentine, Nouvelle Zélande, Australie (King Island), Hawaï et la Colombie Britannique.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Colin de Californie se nourrit des graines et des bulbes de plusieurs espèces de plantes (Lupinus, Lotus, Quercus…) et orge. Il gratte le sol et picore les feuilles dans la végétation. Il se nourrit sur le sol où il marche ou court aisément. S’il est surpris ou dérangé, il préfère s’échapper en courant, mais il lui arrive aussi de s’envoler brusquement en un vol très court.
L’espèce est très grégaire. Les oiseaux se nourrissent et dorment en groupes presque tout au long de l’année.
Quand ils se nourrissent et que le contact visuel est difficile, ils émettent en permanence leurs « ut-ut » pour garder un contact sonore entre eux.
Si le groupe devient trop clairsemé, ils lancent leur « cu-ca-cow » typique et sonore. Si l’un des membres du groupe se trouve isolé depuis un moment, il a tendance à paniquer et lance ce même cri de façon forte.
Les groupes ont des sentinelles qui surveillent les prédateurs éventuels. Quand le danger est extrême avec une attaque aérienne par un rapace, ils émettent des « kurr » répétés. Mais les mâles adultes prennent des tours pour surveiller les alentours, perchés sur un point élevé, une branche, un pylône ou un toit.
Malheureusement, cette tactique permet aussi aux hommes pendant la saison de chasse de localiser d’abord les guetteurs et ensuite tout le groupe.
Les parades nuptiales de ces oiseaux sont mal connues. Il semble que l’espèce soit monogame. Les mâles qui paradent exposent les parties les plus colorées de leur corps et de leur tête en abaissant les ailes et en les déployant, et en adoptant des postures frontales ou latérales.
Le Colin de Californie prend des bains de poussière en groupes sur les zones ensoleillées. Cette activité fait partie de leurs journées. Ces bains créent des traces circulaires dans le sol meuble.
VOL :
Le Colin de Californie vole par saccades sur de courtes distances. Son vol est court mais soutenu, avec des battements rapides.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu à partir de début avril (au sud) ou mai-juin (au nord) jusqu’en juillet-août.
Le nid est une dépression sur le sol, une coupe grattée et peu profonde tapissée d’herbes.
Le Colin de Californie se reproduit dans les zones broussailleuses et les forêts ouvertes. Le nid est en général protégé par un arbuste, une touffe d’herbes ou autre végétation.
La femelle dépose 13-17 œufs, parfois davantage dans les nids communaux. Les œufs sont blanc-crème légèrement marqués de brun.
L’incubation dure environ 22-23 jours, assurée par la femelle. Les jeunes sont élevés par les deux sexes. Selon les conditions, il peut y avoir une seconde couvée.
ALIMENTATION :
Le Colin de Californie se nourrit de graines et de bulbes de plusieurs espèces de plantes. Il se nourrit sur le sol en grattant.
PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
Le Colin de Californie a des populations sécurisées en dépit de la chasse intense dans l’ouest des Etats-Unis.
Il est aussi vulnérable aux changements survenus dans son habitat, et des déclins sont observés depuis 1960.