English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Scaled Quail
All : Schuppenwachtel
Esp : Colín Escamado
Ital: Quaglia azzurra
Nd: Geschubde Kwartel
Sd: Fjällig tofsvaktel

Photographes:

Grey Tom
Son site : Tom Grey's Bird Pictures

Merigan Tom
Son site : Tom Merigan’s Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:   

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
   
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
 
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

Audubon

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Sommaire fiches

Colin écaillé
Callipepla squamata (Race "pallida" représentée)

Ordre des Galliformes – Famille des Odontophoridés

QUELQUES MESURES :
L : 22-29 cm
Poids : 150-200gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Colin écaillé est une espèce du Nouveau Monde. Son nom vient de l’apparence écaillée de son plumage.

Le mâle adulte est bleu-gris dans l’ensemble, mais surtout sur le dos, la poitrine et l’abdomen, devenant plus chamoisé en dessous, avec des plumes aux extrémités noires donnant le fameux effet écaillé. La queue est grise. On peut voir une tache de couleur chamois, striée de blanc, sur la pliure de l’aile et les flancs.

Sur la tête chamois clair, on note la présence d’une crête courte et broussailleuse, chamois et blanc avec l’extrémité blanche. Le mâle a le menton d’un brun uni et la crête plus importante que la femelle.
Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris foncé.

La femelle lui ressemble, mais elle a une crête plus petite et présente des stries fines et brunes sur la face et la gorge.

L’immature a les premières grandes couvertures alaires terminées de chamois.  

On trouve quatre sous-espèces qui diffèrent en tonalité de gris sur les parties supérieures.
La race « squamata » ici décrite.
La race « castanogastris » est plus foncée, avec l’abdomen châtain.
La race « pallida » (ici représentée) est plus claire.
La race « hargravi » présente des stries sombres sur la gorge de la femelle.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Colin écaillé a pour cri territorial un « rrehh » enroué et poussif émis de façon répétée. Ce cri peut parfois alterner avec des gloussements « chow-chowk, chow-chowk » secs et nasillards. D’autres gloussements secs « chek-ah » et des « ching » nets et résonnants sont lancés en guise d’alarme.
Pendant la saison de reproduction, les deux partenaires émettent des cris de contact quand ils sont séparés, des « chip-churr » bas et nasillards, avec la seconde note plus accentuée. 

HABITAT :  
Le Colin écaillé fréquente les broussailles et les zones herbeuses arides et semi-arides avec des buissons clairsemés. On les voit souvent près des eaux stagnantes s’il y en a, et dans les champs cultivés.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Les quatre sous-espèces du Colin écaillé se partagent la distribution, depuis le sud-centre de l’Arizona, le nord du Nouveau Mexique, l’est-centre du Colorado et le sud-ouest du Kansas, et vers le sud à travers l’ouest de l’Oklahoma, l’ouest-centre du Texas et jusqu’au Mexique.
Cette espèce a été introduite à Hawaï, et est aussi bien établie dans le centre de l’Etat de Washington et à l’est du Nevada.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Colin écaillé se nourrit surtout de graines, d’insectes, de quelques fruits et de verdure, mais il a dans l’ensemble une nourriture variée. Les graines viennent de diverses espèces de plantes. Quant aux insectes, ce sont essentiellement des sauterelles et des Coléoptères.
Il se nourrit de graines tôt le matin et en fin d’après-midi.

On le voit habituellement en couples ou en petits groupes, mais en automne et en hiver, ils forment de grandes bandes pouvant compter de 20 à 50 oiseaux, parfois plus. Ils dorment ensemble sur le sol, en cercle serré et queue contre queue pour une plus grande sécurité face aux prédateurs.
Comme la plupart des Galliformes, le Colin écaillé préfère courir plutôt que de s’envoler s’il est dérangé ou menacé. Il court souvent pour se mettre à l’abri sous la végétation, mais s’il est surpris ou trop loin des buissons, il s’élève brusquement en jaillissant des fourrés et se remet à courir plus loin.
En dehors de la saison de reproduction, ces oiseaux sont grégaires et peuvent aller avec d’autres espèces de cailles. Ce sont des oiseaux très nerveux qui courent très vite !

La formation du couple a lieu au printemps, en avril. Le mâle parade devant les femelles, mais il n’y a pas d’agressivité entre rivaux.
Les parades sont celles des Galliformes, avec des postures frontales et latérales effectuées par les mâles. Cependant, ces démonstrations sont moins spectaculaires que chez les Faisans.

Le Colin écaillé est sédentaire et effectue uniquement quelques courtes dispersions selon les ressources de nourriture.

VOL :
Le Colin écaillé est plutôt un « coureur », et il peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 20-24 km / heure en courant. Cependant, il est tout à fait capable de voler puissamment avec des battements rapides, alternés avec des glissés, mais uniquement sur des distances courtes. Le vol est assez direct. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu pendant la saison des pluies, entre juin et octobre.
Le nid est une dépression sur le sol, cachée sous les broussailles ou dans les herbes.
La femelle dépose 12 à 14 œufs d’un blanc terne avec des marques brunes et blanches. La femelle incube en général seule pendant environ trois semaines. Les poussins nidifuges quittent le nid durant le premier jour de leur vie, et à l’âge de 12 jours, ils sont presque aussi gros que leurs parents. Ils peuvent se reproduire à un an.
Si la couvée est détruite, une seconde ponte sera déposée.
Les échecs sont souvent dus au mauvais temps, mais aussi à la prédation par les rapaces et les mammifères. L’expansion des pâturages représente aussi une menace pour les nids.

ALIMENTATION :
Le Colin écaillé se nourrit principalement des graines provenant des tournesols, des cactus, de la verdure en général et de nombreuses espèces saisonnières. Il consomme aussi quelques fruits et capture des insectes tels que Coléoptères et sauterelles.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Colin écaillé est commun dans son habitat, et ses populations sont stables en dépit de la prédation au nid par les oiseaux de proie et les mammifères, mais aussi du mauvais temps, de l’augmentation du bétail et de la chasse.
Cependant, cette espèce n’est pas menacée actuellement.