Ang : Northern Bobwhite
All : Virginiawachtel
Esp : Colín de Virginia
Ital: Colino della Virginia
Nd: Boomkwartel
Sd: Vitstrupig vaktel
Photographes:
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures
Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
BirdLife International (BirdLife International)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Colin de Virginie
Colinus virginianus
Ordre des Galliformes – Famille des Odontophoridés
QUELQUES MESURES :
L : 20-25 cm
Poids : il augmente en allant du sud au nord, de 129 gr à 173 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Colin de Virginie est une caille rondelette. Anciennement placée dans la famille des Phasianidés avec les cailles de l’Ancien Monde, cette espèce fait partie aujourd’hui des Odontophoridés qui comprennent les cailles typiques de l’Amérique du Nord, mais celle-ci n’a pas la crête des autres espèces.
Le plumage de la tête et des parties supérieures chez le mâle adulte varie grandement. C’est une combinaison de gris, brun et blanc. Les parties supérieures sont plutôt brun grisâtre et le dessous est brun-châtain, tacheté de blanc et de noir. La queue est grise.
Sur la tête, on peut voir un sourcil blanc qui part du front et rejoint l’arrière du cou. La calotte est brun grisâtre. Une ligne noirâtre ou brun foncé s’étend depuis le dessous de l’œil jusqu’aux couvertures auriculaires et descend ensuite pour former un collier noir. Le menton, la gorge et la région malaire sont blancs.
Le bec est noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont couleur corne.
La femelle présente un plumage semblable mais moins contrasté sur la tête, avec des zones blanc chamoisé et brun plus clair que chez le mâle.
Le juvénile est plus terne que les adultes.
Il existe de nombreuses sous-espèces qui diffèrent au niveau du plumage et de la taille.
CRIS ET CHANTS :
Le Colin de Virginie possède un répertoire de 19 cris distincts, et surtout un son qui ressemble à un sifflement « bob-WHITE » ou « bob-bob-WHITE » qui donne à cette caille son nom anglais.
Chaque note est lente et bien séparée des autres. Ces cris montent en tonalité du début vers la fin.
On peut aussi entendre des zézaiements et des pépiements. Le cri d’alarme est une série de sifflements « hwuik-hwuik-hwuik » rapides.
HABITAT :
Le Colin de Virginie fréquente des habitats variés selon chaque population. On les trouve habituellement dans les forêts de pins et aux lisières, dans les broussailles, les zones cultivées et les pâturages, et les champs en jachère.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le Colin de Virginie est natif des Etats-Unis, du Mexique et des Caraïbes. Cette espèce a été introduite dans plusieurs régions et pays tels que la Colombie Britannique, Porto Rico, Hawaï, en Nouvelle Zélande et aux Antilles, ainsi que dans le Nord-ouest des Etats-Unis.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Colin de Virginie se nourrit principalement de matières végétales, des graines de plusieurs espèces de plantes, des glands, du maïs et du blé, et des tomates cultivées.
Selon la distribution, il prend aussi des graines de légumineuses, et dans les régions agricoles, son régime varie selon les récoltes. En été, il consomme beaucoup d’insectes.
Le Colin de Virginie est un oiseau timide qui préfère se cacher dans la végétation quand il est dérangé ou menacé. Il reste alors immobile et son plumage cryptique se fond dans l’environnement.
Ces oiseaux sont grégaires et vivent en groupes en dehors de la saison de reproduction. Au début de cette période, les groupes se dispersent et les couples préparent la reproduction.
Les parades nuptiales montrent le mâle en train de se pavaner en adoptant des postures latérales ou frontales afin d’exposer les dessins du plumage et de la tête vers la femelle, tandis que les ailes sont tombantes ou déployées.
On observe aussi des offrandes de nourriture ou autres à la femelle. Le mâle picore quelque chose au sol ou le tient dans le bec tandis qu’il émet des cris pour attirer la femelle proche.
Ils sont probablement monogames, bien que quelques cas de polygamie aient été notés.
Après la saison de reproduction, les groupes englobent les familles, ainsi que des oiseaux isolés qui viennent se joindre à eux jusqu’au printemps suivant.
Le Colin de Virginie est sédentaire dans sa distribution, et n’effectue que quelques dispersions après la reproduction.
VOL :
Le Colin de Virginie comme les autres Galliformes, préfère se cacher dans la végétation s’il est menacé, plutôt que s’envoler. Cependant, s’il doit bouger, il s’envole brusquement et l’envol peut être comme une explosion s’il y a plusieurs oiseaux qui partent dans tous les sens.
Mais il peut voler avec force, avec des battements rapides mais seulement sur de courtes distances. Il alterne les battements raides et rapides avec des glissés courts.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie aux Etats-Unis, avec un pic en avril/juin.
Le Colin de Virginie nidifie sur le sol, dans une dépression peu profonde tapissée d’herbes et de végétation sèche. Le nid est souvent caché et couvert d’une arche de végétaux tressés faite avec les herbes plantées tout autour, et il y a une petite entrée latérale.
La femelle dépose en général 12 à 14 œufs. Si une seconde couvée est produite, il y en aura moins. L’incubation dure entre 23 et 26 jours. Les poussins sont nidifuges et errent hors du nid très tôt après la naissance. La femelle ou les deux parents les surveillent. Les jeunes poussent rapidement et peuvent voltiger au bout d’une semaine, et voler au bout de deux semaines.
Une femelle ou plus peuvent pondre dans le nid d’une autre. Les œufs sont d’un blanc terne, mais ils sont parfois teintés par le sol ou la végétation dans le nid.
ALIMENTATION :
Le Colin de Virginie se nourrit surtout de matières végétales comme les graines de plusieurs espèces de plantes, de glands, de feuilles, de bourgeons, de fruits et de tubercules. En été, il capture des insectes et des araignées, ainsi que des escargots et des petits vertébrés. Ils se nourrissent en groupes.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Colin de Virginie est menacé par les changements dans les pratiques agricoles, l’augmentation du bétail et l’usage des herbicides qui détruisent les ressources alimentaires, et la fragmentation de l’habitat. Des déclins sont aussi dus à la chasse intensive chaque année aux Etats Unis.
Cette espèce est considérée comme étant presque menacée à cause des déclins rapides survenus au cours des récentes décades.