English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Colombar pompadour
Ang: Sri Lanka Green-pigeon - Pompadour Green-Pigeon
All: Ceylongrüntaube
Esp: Vinago de Ceilán
Ita: Piccione verde della Pompadour
Nd: Ceylonpapegaaiduif
Sd: ceylongrönduva

Photographes:

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PIGEONS AND DOVES by David Gibbs, Eustace Barnes and John Cox - Pica Press Sussex - ISBN: 1873403607

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Ceylon Bird Club

Birda

Wilpattu

Avian Discovery

Endemic Birds of Sri Lanka

Foraging Behaviour of Sri Lanka Green Pigeon (Treron pompadora) in Tropical Wet Evergreen Forests of Sabaragamuwa Province, Sri Lanka

Bird Watching Tour in Sri Lanka

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille Columbidés

Sommaire fiches

 

Colombar pompadour
Treron pompadora

Ordre des Columbiformes – Famille des Columbidés

INTRODUCTION :
Le Colombar pompadour est endémique du Sri Lanka où il fréquente les forêts et les zones boisées, ainsi que d'autres types d’habitats ouverts avec des arbres, jusqu'à 1 000 mètres d'altitude.
Il se nourrit de petits fruits sur diverses espèces de plantes. Cette espèce se nourrit souvent en groupe là où les sources de nourriture sont abondantes et il participe activement à la dispersion des graines.
Comme c’est souvent le cas dans la famille des Columbidés, le Colombar pompadour construit un nid fait de rameaux de bois dans un arbre. Les deux adultes partagent les tâches de nidification.
Cette espèce est connue pour sa capacité à se fondre dans le feuillage dense de la canopée forestière grâce à son beau plumage vert, un comportement typique chez les espèces du genre Treron.

Le Colombar pompadour est décrit comme étant assez commun et localement abondant. Il est cependant affecté par la destruction et la fragmentation de son habitat, mais il n'est pas menacé à l'échelle mondiale pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : M : 24-27 cm – F : 25,5-26,5 cm

Le Colombar pompadour a un plumage vert dont les nuances peuvent varier d'un individu à l'autre.
Le mâle adulte a le manteau, les scapulaires et les petites couvertures alaires châtain-pourpre foncé. Le reste du dessus de l'aile est noir avec des liserés jaunes sur les couvertures médianes et supérieures ainsi que sur les secondaires. Les plumes du croupion et du centre de la queue sont vert olive jaunâtre. Les rectrices externes sont gris foncé avec des bases teintées de vert olive. Elles présentent une bande centrale foncée et une large bande terminale gris pâle.
Sur les parties inférieures, la poitrine et l’abdomen sont vert pâle, devenant jaunâtre sur le bas de l’abdomen. La partie inférieure des flancs présente des taches sombres et blanchâtres. Les couvertures sous-caudales sont blanchâtres avec des marques vert grisâtre. Le dessous de la queue est noirâtre avec une bande terminale gris pâle. En dessous de l'aile, les rémiges sont grises et les couvertures alaires sont vert jaunâtre.

Sur la tête, le front, la face et la gorge sont vert-jaune vif. L'arrière du cou est vert grisâtre et la calotte est gris bleuâtre.
Le bec est gris bleuâtre pâle avec la base verdâtre.
Les yeux sont brun rougeâtre avec des paupières vertes.
Les pattes et les doigts sont rougeâtres ou rouge violacé.

Le plumage de la femelle adulte ressemble à celui du mâle, mais elle a le plumage vert là où celui du mâle est châtain-pourpre. Elle peut paraître légèrement plus terne dans l'ensemble.

Le juvénile ressemble à la femelle adulte mais il est plus terne. La zone jaune est plus restreinte sur la gorge. L’arrière de la calotte et le manteau sont plus foncés. Sur le dessus de l'aile, les tertiaires sont plus vertes, les couvertures alaires présentent des bords jaunes plus larges et plus arrondis, et les rémiges primaires ont des vexilles externes blancs plus visibles.

FEMELLE

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Colombar pompadour est endémique du Sri Lanka. L'espèce est présente dans toutes les parcelles forestières de la zone intermédiaire et elle est commune dans les parcs nationaux de la zone sèche.

HABITAT :
Le Colombar pompadour fréquente les forêts de l'île, y trouvant à la fois protection et ressources alimentaires. Il est connu pour se cacher dans le feuillage dense grâce à son plumage vert.
Il réside dans les zones forestières, mais il fréquente également les zones ouvertes avec de grands arbres et les champs agricoles boisés. L'espèce peut être observée dans les plaines et les contreforts, jusqu'à 1 000 mètres d'altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Colombar pompadour émet des roucoulements doux et plaintifs utilisés pour renforcer les liens entre les deux partenaires et pour communiquer.
Nous pouvons également entendre une série de phrases courtes composées de cliquetis rapides, chacune étant suivie de croassements secs, courts et étouffés.

Le chant est un sifflement long et doux, presque humain, souvent entendu dans les zones forestières. Il comprend 3 à 4 notes basses prolongées entrecoupées de 7 à 9 notes rapides. La série se termine brusquement sur une note accentuée. Elle peut durer 7 à 8 secondes, à raison de 1 à 2 notes par seconde. Une pause de plusieurs secondes est observée entre chaque série.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Colombar pompadour se nourrit de fruits, de bourgeons de fleurs, de feuilles et de mousse. Les fruits de plusieurs espèces de plantes sont consommés, et en particulier les figues (Moracées) cueillies sur les arbres, et les Jujubiers (sortes de dattes de la famille des Rhamnacées) qui sont les fruits les plus courants pour ce pigeon. Mais plusieurs autres sont également consommés. Il consomme ces fruits en les manipulant avec le bec avant de les avaler.

Cette espèce est typiquement arboricole et grégaire, au moins de façon saisonnière. On l'observe souvent en couples ou en petits groupes de 12, mais des rassemblements plus importants de 200 individus ou plus peuvent se produire sur des arbres fruitiers bien garnis. On peut les voir près des sources de nourriture abondantes et aux dortoirs. Ils communiquent par des sons doux et roucoulants. Ils peuvent également se livrer à un lissage doux des plumes qui montre leur nature affectueuse. Ils sont plus actifs tôt le matin et le soir lorsqu'ils se déplacent entre les sites de nourrissage et les dortoirs avec un vol rapide et direct.

Avec une Perruche à collier à droite

Lors de la recherche de nourriture, le Colombar pompadour vole souvent avant de venir glaner de la nourriture à mi-hauteur dans les arbres, généralement dans une végétation de densité modérée.
Il vient boire au sol et fouille également le terrain pour trouver des graines et des fruits qui constituent la partie principale de son régime alimentaire, mais il se nourrit également de termites.
Le Colombar pompadour joue un rôle important dans la dispersion des graines à travers son habitat forestier.

Ses comportements pendant les parades nuptiales n’ont pas encore été décrits. Cependant, nous pouvons suggérer que les parties supérieures du mâle, d'une couleur marron violacée, sont mises en valeur, en particulier au moment des « courbettes » face à la femelle.
Le nid est une plate-forme fragile typique faite de brindilles, construite par les deux adultes qui partagent toutes les tâches de nidification. Ils sont monogames, au moins pour la saison.

Cette espèce est connue pour sa capacité à se fondre dans le feuillage dense de la canopée forestière grâce à son beau plumage vert, un comportement typique chez les espèces du genre Treron.

Le Colombar pompadour est résident, mais il peut effectuer des déplacements locaux et altitudinaux, en fonction de la disponibilité des ressources alimentaires.

Le vol de cette espèce est puissant, rapide et direct, avec des battements d'ailes rapides et réguliers et des mouvements d'ailes occasionnels et brusques, souvent observés chez les pigeons.
L'oiseau effectue des déplacements rapides et directs, mais s'il est inquiet ou menacé, il peut aussi effectuer des virages brusques. Lorsqu'il est dérangé, il vole de manière erratique en zigzagant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de décembre à juin.
Le Colombar pompadour construit une plate-forme fragile faite de rameaux de bois entrelacés dans les branches d'un arbre, à environ 13 mètres du sol. Les deux adultes construisent le nid.
La femelle dépose deux œufs blancs et les deux parents incubent pendant 12 à 14 jours. Ils partagent également les autres tâches liées à la nidification, comme l'alimentation et l'élevage des poussins.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Colombar pompadour est décrit comme étant assez commun ou localement abondant.
L'espèce est menacée par la destruction et la fragmentation de son habitat. La taille de la population est inconnue, mais elle semble décliner.
Le Colombar pompadour est actuellement évalué comme étant de Préoccupation Mineure.