Fr: Conure à col blanc
Ang: White-breasted Parakeet - White-necked Parakeet
All: Weißhalssittich
Esp: Cotorra Cuelliblanca
Ita: Parrocchetto collobianco
Nd: Witnekparkiet
Sd: vithalsad parakit
Photographe:
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador & My bird pictures on IBC
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516
Parrots: A Guide to Parrots of the World – Helm Identification Guides – By Mike Parr and Tony Juniper – Editeur: A& C Black, 2010 – ISBN: 1408135752, 9781408135754
BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III–Princeton University Press 2007 – ISBN: 978-0-691-13023-1
Parrots: Status Survey and Conservation Action Plan 2000-2004 by Noel F. R. Snyder – Editeur: IUCN, 2000 – ISBN: 2831705045, 9782831705040
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Wikipedia, la enciclopedia libre
World Land Trust - Saving threatened habitats worldwide
Conure à col blanc
Pyrrhura albipectus
Ordre des Psittaciformes – Famille des Psittacidés
INTRODUCTION :
La Conure à col blanc est présente dans le sud de l’Equateur et l’extrême nord du Pérou. Elle a une distribution restreinte dans les forêts tropicales en altitude.
Elle est généralement vue en groupes en train de se nourrir en haut de la canopée, mais aussi parfois plus près du sol où elle peut trouver des fruits et des fleurs de diverses espèces.
La Conure à col blanc est menacée par le commerce des oiseaux de cage, mais aussi par la perte de l’habitat à cause de l’éclaircissage continuel de la forêt et de l’exploitation du bois. L’espèce est actuellement Vulnérable.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 24 cm
Poids : 83 gr
La Conure à col blanc adulte a les parties supérieures et l’abdomen verts. Les ailes sont vertes avec les rémiges primaires bleues, tandis que les premières couvertures et la zone carpienne sont rouges. La queue est verte mais son extrémité est marron foncé, tandis que le dessous est rouge terne.
La gorge et la poitrine sont blanches, mais avec une étendue variable teintée de jaune pâle. Un large collier blanc encercle le cou et vient se fondre dans la poitrine jaunâtre.
Sur la tête, la calotte et la nuque sont brun grisâtre, avec des plumes aux liserés gris pâle sur la nuque. On remarque une bande très fine brun rougeâtre sombre sur le front. Les joues présentent des motifs écaillés jaunes et verts. Les couvertures auriculaires sont jaune orangé.
Le bec est brun grisâtre. Les yeux sont bruns, entourés d’un cercle oculaire de peau nue et blanche. Les pattes et les doigts sont gris foncé.
Mâle et femelle sont semblables.
L’immature n’a pas la bande frontale ni les couvertures auriculaires orangées qui sont ici plus pâles. La poitrine est blanche.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Conure à col blanc a une distribution restreinte sur le versant est des Andes dans le sud-est de l’Equateur (Morona – Santiago, Zamora – Chinchipe) et dans l’extrême nord du Pérou (N Cajamarca).
HABITAT :
La Conure à col blanc se trouve entre 900 et 2000 mètres d’altitude, mais elle est plus commune entre 1400 et 1800 mètres. Elle fréquente la forêt primaire, les lisières et les clairières adjacentes. Cependant, elle est capable de s’adapter à des habitats légèrement modifiés, et peut quelquefois être observée dans des zones partiellement éclaircies.
Elle est également visible dans la forêt humide des zones tropicales et subtropicales où elle préfère probablement la forêt primaire de montagne le long des cours d’eau.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Conure à col blanc est souvent bruyante. Le cri émis en vol est un « screeyr screeyr » dur qui porte loin. Il est souvent rapidement répété, y compris par d’autres membres du groupe. Lorsqu’elle se nourrit, elle émet des notes uniques « skee » ou « week ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Conure à col blanc se nourrit d’une variété de fruits tels que les fruits du Ficus et d’autres espèces, mais elle consomme aussi les fleurs des lianes Mikania leiostachya.
Elle se nourrit généralement en haut des arbres dans la canopée, mais elle vient aussi à quelques mètres du sol où elle trouve ses plantes favorites.
La Conure à col blanc est habituellement en petits groupes de 10 à 15 individus, mais des bandes plus importantes peuvent compter jusqu’à 50 oiseaux. Tout en se nourrissant, elles répètent rapidement les cris « skee » ou « week » qui finissent par devenir une clameur bruyante juste avant l’envol.
Les comportements nuptiaux de l’espèce sont actuellement inconnus.
La Conure à col blanc est probablement résidente dans sa distribution.
Les oiseaux sont bruyants et remarquables en vol lorsque tout le groupe vole à grande vitesse. Tout en se nourrissant dans les arbres, ils volent en petits groupes en zigzag à travers le feuillage de la canopée. Ils sont régulièrement observés le long de leurs trajets quotidiens vers les sites de nourrissage.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Il n’y a actuellement pas d’information sur la reproduction de la Conure à col blanc.
Un accouplement a été observé en septembre. En captivité, la femelle peut pondre jusqu’à 7 œufs.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Conure à col blanc a une distribution restreinte. Elle est menacée par la destruction de son habitat parce que la forêt de montagne du versant est des Andes est éclaircie en permanence. Mais les forêts subtropicales du Parc National Podocarpus et de la Cordillera del Cóndor sont encore assez intactes. Le commerce du bois, l’exploitation illégale de l'or et l’installation des humains sévissent même dans le Parc National. Le commerce illégal des oiseaux d’ornement joue également un rôle.
La population est grossièrement estimée à environ 1500/7000 individus matures, et elle décline lentement.
La Conure à col blanc est actuellement Vulnérable.