PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Conure à tête rouge est affectée par le commerce local d'animaux de compagnie au Pérou, mais elle est principalement menacée par la perte et la fragmentation de l'habitat. L'espèce est cependant présente dans de nombreuses zones protégées, notamment en Équateur.
La taille de la population est approximativement estimée à 6 700 individus matures. Cette population semble décliner.
La Conure à tête rouge est actuellement classée en tant qu’espèce Quasi Menacée.
Fr: Conure à tête rouge
Ang: Red-masked Parakeet
All: Guayaquilsittich
Esp: Aratinga de Guayaquil
Ita: Aratinga testarossa
Nd: Ecuadoraratinga
Sd: rödmaskparakit
Photographes:
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516
BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007– ISBN: 978-0-691-13023-1
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Article associé:
La Fondation Loro Parque et les Perroquets
Conure à tête rouge
Psittacara erythrogenys
Ordre des Psittaciformes – Famille des Psittacidés
INTRODUCTION :
La Conure à tête rouge se trouve dans les basses terres de l'ouest de l'Équateur et du nord-ouest du Pérou, et jusqu'à 2 500 mètres d'altitude. Des oiseaux évadés de captivité ont établi des populations sauvages dans certaines parties des États-Unis, à Hawaï et en Espagne.
Elle fréquente une variété d'habitats arides, de la forêt de feuillus et des zones cultivées adjacentes à la garrigue sèche et au désert à végétation clairsemée. Elle se nourrit généralement de fruits de diverses espèces végétales.
La Conure à tête rouge nidifie dans des cavités, mais elle utilise habituellement des nids déjà creusés, souvent des loges abandonnées par des pics. Elles se reproduisent aussi en colonie pendant la saison des pluies et une seule couvée est déposée chaque année.
La Conure à tête rouge est menacée par la perte et la fragmentation de son habitat, et elle est également affectée par le piégeage illégal pour le commerce d'animaux de compagnie. L'espèce est actuellement Quasi Menacée.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 29-31 cm
Envergure : 53-55 cm
Poids : 165-200 gr
La Conure à tête rouge a le plumage vert dans l'ensemble, mais plus jaunâtre sur les parties inférieures.
La pliure des ailes, le bord carpien, les couvertures sous-alaires les plus externes et les cuisses sont rouges. Le dessous des ailes et de la queue est vert jaunâtre.
Sur la tête, le front, les lores, les joues et le menton sont rouges.
Le bec crochu est couleur corne. Les yeux sont jaune terne, orangés ou bruns, avec un anneau intérieur gris. Ils sont entourés d'un cercle oculaire blanc crème. Les pattes et les doigts sont gris.
Le mâle et la femelle sont semblables.
Le juvénile a la tête verte, sans marques rouges. Le plumage est entièrement vert avec parfois quelques plumes rouge orangé sur le bord carpien, lui-même vert jaunâtre. Les yeux sont gris.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Conure à tête rouge se trouve dans les basses terres et sur le versant Pacifique de l'ouest de l'Équateur et du nord-ouest du Pérou, au sud de Lambayeque et Cajamarca.
Plusieurs populations sauvages établies par des oiseaux échappés de captivité se trouvent autour de San Francisco, Los Angeles et San Diego en Californie, et aussi localement en Floride. Mais cette espèce se trouve également en Espagne, à Hawaï et à Porto Rico.
HABITAT :
La Conure à tête rouge fréquente les basses terres, les contreforts, les vallées montagneuses et une grande variété d'habitats, de la forêt humide à la forêt de feuillus, la garrigue sèche et le désert à végétation clairsemée, les zones cultivées et les centres urbains ou leurs alentours.
Cependant, on la trouve principalement dans les habitats arides, du niveau de la mer jusqu'à 2 500 mètres d'altitude, mais principalement en dessous de 1 500 mètres.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Conure à tête rouge possède un large répertoire de sons utilisés dans les groupes au cours des comportements sociaux, en alarme et pour le contact.
En vol ou perchée, elle émet un cri strident « scree-screeah » ou « scrah-scrah-scra-scra ». On peut aussi entendre un « screet-screet-screet » plus fort et rauque, un cri dissyllabique avec la seconde note prolongée, ainsi que quelques notes bourdonnantes.
Le cri d'alarme est un « eh-eh-eh-eh » nasillard rapidement répété. Ce cri devient plus fort et plus aigu en fonction de l’intensité de la menace.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Conure à tête rouge se nourrit de fruits provenant de plusieurs espèces de plantes telles que Saponas purpurea, un fruit avec de grosses graines et une pulpe charnue et aqueuse. Elle consomme la pulpe mais pas les graines. Elle se nourrit également des fruits de Hyeronima alchorneoides, mais dans ce cas, elle consomme aussi les graines après les avoir cassées. De nombreuses autres plantes sont visitées à travers la distribution.
Les populations sauvages peuvent utiliser des mangeoires pour oiseaux, en particulier en Californie et en Floride, mais la population hawaïenne ne les utilise pas. Cependant, les oiseaux visitent de nombreuses espèces végétales poussant dans ces parties de l'aire de répartition.
La Conure à tête rouge se nourrit dans les arbres et les arbustes en grimpant dans le feuillage avec agilité pour atteindre les fruits.
Cette espèce se rencontre généralement en groupes de 50 individus maximum, rarement plus de 200 oiseaux. Ils sont bruyants et grégaires, en particulier dans les dortoirs communautaires.
Pendant la saison de reproduction, le mâle fait des offrandes de nourriture à la femelle avant l’accouplement. Pendant l'accouplement, les plumes des ailes et du corps du mâle sont dressées, en particulier les plumes de la poitrine. La femelle en revanche, ne gonfle pas son plumage.
La Conure à tête rouge est peut être agressée par des rapaces diurnes à San Francisco, parmi lesquels plusieurs espèces des genres Accipiter et Buteo.
Les perruches fuient aussi en vol les menaces de certains oiseaux de mer, parmi lesquels la Frégate du Pacifique, le Phaéton à bec jaune et la Gygis blanche à Hawaï.
Les perruches peuvent également être effrayées en vol par le Pigeon biset.
La Conure à tête rouge est résidente, mais dans les zones plus arides, elle effectue des déplacements saisonniers ou nomadiques, probablement liés à la disponibilité de nourriture.
Le vol est rapide et direct, avec des battements d'ailes actifs et peu profonds.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de janvier à mars dans le sud-ouest de l'Équateur pendant la saison des pluies, tandis qu'au Pérou, la saison peut s'étendre jusqu'en avril. A Hawaï, la période de reproduction commence en mars, avec la ponte fin juin. Les premiers oisillons apparaissent fin août/début septembre.
La Conure à tête rouge nidifie dans des cavités qu’elle ne creuse pas elle-même, préférant utiliser les cavités existantes abandonnées par les pics et autres espèces. Mais elle nidifie également dans des cavités naturelles dans des arbres matures et il existe des observations de nids installés dans des termitières et sur des falaises, en particulier à Hawaï où l'espèce se reproduit dans des falaises rocheuses à l'intérieur des terres.
Le couple ne défend qu'une petite zone près de la cavité de nidification. Au Pérou, les couples nidifient en solitaire, alors qu'à Hawaï, ils semblent se reproduire en colonies dans les falaises.
La femelle dépose 3 à 4 œufs blancs pendant la saison des pluies et elle incube pendant 23 à 24 jours. A l'éclosion, les poussins sont aveugles et nus. Ils sont nourris par les adultes, probablement davantage par la femelle. Ils s'envolent six semaines après l'éclosion, mais ils dépendent encore des adultes pour la nourriture pendant quelques semaines.