Conure cuivrée
Eupsittula pertinax
Ordre des Psittaciformes – Famille des Psittacidés
QUELQUES MESURES :
L: 25 cm
Poids: 76-102 gr
LONGEVITE : Jusqu’à 10 ans (25 ans en captivité)
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La conure cuivrée est native du nord de la Colombie et du nord du Venezuela. Elle peut vivre 25 ans en captivité.
Elle a les parties supérieures vertes avec les rémiges vert bleuâtre.
Les parties inférieures sont plus claires. La gorge et le haut de la poitrine sont brun-olive clair. Le bas de la poitrine est plutôt jaune verdâtre et on peut voir une teinte orangée sur l’abdomen.
Le dessous des ailes présente des couvertures jaune verdâtre. Le dessous des rémiges est grisâtre foncé. Le dessous de la queue est jaune-olive.
Sur la tête, la conure cuivrée a le front, les côtés de la tête et la poitrine bruns à brun grisâtre. La calotte est verte, teintée de bleu au sommet.
Le bec est sombre, presque noirâtre. Les yeux sont jaunes avec un cercle oculaire de peau nue vert-olive, et des plumes jaunes autour. Les pattes et les doigts sont gris.
L’immature a les joues brunes, et la mandibule supérieure est couleur corne. Il a la gorge et le haut de la poitrine verdâtres au lieu de brun-olive.
La conure cuivrée a 14 sous-espèces, différenciées par l’étendue et l’intensité de la couleur jaune sur la tête, et du brun sur la gorge et le haut de la poitrine.
A.p. pertinax ; A.p. xanthogenia ; A.p. arubensis; A.p. aeruginosa ; A.p. griseipecta ; A.p. lehmanni ; A.p. tortugensis ; A.p. margaritensis ; A.p. venezuelae ; A.p. chrysoprase ; A.p. surinama. A.p. chrysogenys ; A.p. paraensis ; A.p. ocularis.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La conure cuivrée en vol émet des cris aigus et haut-perchés souvent répétés « crik-crik…crak-crak ». Quand elle est posée, on peut entendre « cheer-cheeedit », avec la seconde note prolongée avant de finir de façon abrupte. Elle émet aussi des caquetages quand elle est au repos.
Cette espèce est bruyante, criant en vol, et souvent entendue avant d’être vue. La conure cuivrée chante souvent depuis un perchoir, au sommet d’une branche nue sur un arbre mort, lançant des cris aigus.
Pendant la journée, elles se déplacent habituellement en couples ou en petits groupes, et se nourrissent ensemble. Tandis que le groupe se nourrit, quelques oiseaux surveillent l’éventuel danger et préviennent le reste de la troupe si un prédateur est détecté.
La conure cuivrée, comme les autres conures, a tendance à déchirer l’écorce des arbres, et souvent, quand elles sont en grands nombres, elles endommagent les arbres.
VOL :
La conure cuivrée vole vite et bas. Elles forment des groupes serrés et oscillants, effectuant des tournants ou des balancements erratiques, relativement près du sol. Ces vols acrobatiques et bruyants ont lieu avant l’installation au dortoir pour la nuit.
HABITAT :
La conure cuivrée vit dans les régions ouvertes et boisées, les savanes naturelles, les broussailles arides, les mangroves, les zones cultivées avec des arbres clairsemés, les parcs urbains et les jardins. On peut la trouver jusqu’à 1000 mètres d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La conure cuivrée se trouve dans l’extrême est du Costa Rica jusqu’au centre de Panama, dans le nord de l’Amérique du Sud (nord du fleuve Amazone) et dans les îles au large des côtes nord du Venezuela.
Cette espèce a été introduite jusqu’à St. Thomas et Saba, dans les Iles Vierges, aux Antilles.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La conure cuivrée est habituellement vue en couples ou en petits groupes, mais elles peuvent être très nombreuses au dortoir commun ou autour d’une source de nourriture.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu en général entre février et septembre.
La conure cuivrée nidifie dans une cavité d’arbre ou dans un nichoir en captivité.
La femelle dépose 3 à 6 œufs, habituellement sur le fond nu du nid sans végétation pour le tapisser, ou juste parfois des copeaux d’écorce. L’incubation dure environ 23 jours.
Les jeunes quittent le nid 50 jours environ après la naissance. Ils restent parfois avec les parents et forment de petits groupes familiaux. Quand les jeunes quittent le nid, le mâle continue à les nourrir tandis que la femelle prépare la prochaine couvée.
Cette espèce peut produire plusieurs couvées par an.
ALIMENTATION :
La conure cuivrée se nourrit de fruits, de fleurs et des graines de plusieurs plantes.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La conure cuivrée possède un vaste habitat. Les populations semblent être en augmentation, et cette espèce est considérée comme étant « commune ».
La conure cuivrée endommage les récoltes de grain quand elle se nourrit en groupes.
Ang : Brown-throated Parakeet or Conure
All : Braunwangensittich
Esp : Aratinga Pertinaz
Ital : Conuro golabruna
Nd : Maïsparkiet
Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X
Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)