English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

 

Coq de Lafayette
Gallus lafayettii

Ordre des Galliformes – Famille des Phasianidés

QUELQUES MESURES :
L : M : 66-72 cm – F : 35 cm
Poids : M : 790-1140 gr – F : 510-625 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le Coq de Lafayette est endémique du sri Lanka dont il est l’Oiseau National.

Le mâle adulte a le plumage très strié. La poitrine et les parties supérieures sont d’un jaune-orangé cuivré éclatant, finement strié doré. Le bas de la poitrine, les scapulaires et les côtés du dos sont d’un cuivré vif plus foncé.
L’abdomen, les flancs et la queue sont noir violacé foncé luisant.
Les rémiges sont noirâtres. La queue est touffue, avec quelques longues plumes centrales qui forment, avec les autres rectrices, un élégant panache. Le bas du dos et le croupion présentent des plumes bleu clair, devenant d’un bleu plus sombre aux reflets métalliques sur les couvertures sus-caudales.

Sur la tête, la face nue et les deux caroncules sont rouge vif. Commençant sur le front et s’étendant sur le sommet de la calotte, une crête charnue rouge vif présente une tache centrale jaune.
Le menton et la gorge sont bleu violacé. Le bec est couleur corne à jaune pâle. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts sont rouges.
Après la saison de reproduction, la taille de la crête réduit.

Ang : Ceylon Junglefowl
All : Ceylonhuhn
Esp : Gallo de Ceilán
Ital : Gallo selvatico di Ceylon
Nd : Ceylonhoen
Russe : Цейлонская дикая курица

Photos de Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

Citation: Hennache, A. & Ottaviani, M. (2005). Monographie des faisans, volume 1. Edition W.P.A. France, Clères, France. ISBN: 2-9512467-1-4

Citation: Hennache, A. & Ottaviani, M. (2006). Monographie des faisans, volume 2. Edition W.P.A. France, Clères, France.ISBN: 2-9512467-2-2

"Les auteurs renoncent à leurs droits d'auteurs pour que la vente de cet ouvrage, publié par la World Pheasant Association, soit destinée à soutenir des projets de conservation."

Avibase (Lepage Denis)

ARKive (Christopher Parsons)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Phasianidés

Sommaire fiches

 

La femelle est plus petite et très différente. Elle n’a pas de caroncules et présente juste une toute petite crête en arrière du bec.
Elle a le plumage brun très cryptique, avec les marques blanches caractéristiques sur les parties inférieures dont les plumes sont largement bordées de blanc-crème. Les ailes sont intensément barrées de blanc-crème.
Les parties supérieures sont d’un brun plus sombre finement strié de blanchâtre. La queue est fauve clair légèrement barrée de brun foncé.
Le bec est couleur corne. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts sont jaune terne.

L’immature mâle ressemble à la femelle avec en plus, quelques marques du mâle adulte.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Tout en se nourrissant au sol, le Coq de Lafayette émet des cris courts « kreeu- kreeu, kreeuu ». On peut aussi entendre un cri semblable au chant du coq « cor-cor-chow » à l’aube, souvent lancé depuis un perchoir dans un arbre. La femelle émet des « kwikkuk, kwikkukkuk ».
Le mâle est plus bruyant pendant la période de reproduction, lançant des cris d’avertissement sur son territoire et des sons variés pendant les parades, aussi bien avec la femelle qu’envers des rivaux, et au cours de la défense du territoire. 

HABITAT :
Le Coq de Lafayette fréquente les forêts et les broussailles côtières jusqu’aux forêts humides de montagne. On peut le voir dans les zones cultivées quand il se nourrit. Cette espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 2000 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Coq de Lafayette est endémique du Sri Lanka.   

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Coq de Lafayette est un oiseau terrestre. Il se nourrit sur le sol le long des pistes forestières et au bord des routes. Il gratte le sol avec les doigts pour trouver des graines, des insectes et des fruits tombés. Il se nourrit surtout le matin et le soir, et particulièrement après la pluie. Il picore sur le sol à la manière des gallinacés de basse-cour.

Mais habituellement, cette espèce passe la majeure partie de son temps dans la forêt et la végétation dense, et ne s’aventure à découvert que pour se nourrir, et jamais bien loin de la végétation protectrice.

Dans la soirée, le Coq de Lafayette s’envole dans les arbres pour dormir. Il est souvent seul, parfois en couple ou en groupes familiaux. Il retourne souvent au même endroit s’il n’est pas dérangé. 

Pendant la saison de reproduction, le male lance des cris d’avertissement afin de signaler son territoire. Les parades sont utilisées pour exposer les belles couleurs du plumage. La tête et les ornements sont de couleur plus vive, et les plumes éclatantes sont mises en valeur par les parades. Le mâle se pavane près de la femelle.
Les mâles peuvent se battre au cours de cette saison.

Le Coq de Lafayette est sans doute sédentaire. Il peut effectuer quelques déplacements selon les ressources de nourriture et parcourir aussi de longues distances  pour se nourrir et trouver ses arbres fruitiers préférés.   

VOL : 
Comme la plupart des Phasianidés, le Coq de Lafayette est plutôt terrestre. Il s’envole quand il est dérangé afin de gagner le couvert protecteur. Il vole souvent sur de courtes distances d’un arbre à l’autre, mais il est capable de voler plus longtemps pour trouver de la nourriture.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction est variable, avec un pic de février à mai, et parfois jusqu’en août au Sri Lanka.
Le Coq de Lafayette nidifie au sol. Le nid est habituellement placé parmi la végétation, les buissons ou sous une souche. Il lui arrive d’utiliser parfois un nid abandonné par un écureuil ou une corneille, à plusieurs mètres au-dessus du sol.

La femelle dépose en général 2 à 4 œufs. Les couvées peuvent être plus importantes, jusqu’à 9 œufs, mais probablement produites par plus d’une femelle.

L’incubation dure environ trois semaines en captivité. Les poussins sont nidifuges et commencent à gratter le sol très tôt pour se nourrir. S’il y a menace, la femelle lance un cri d’alarme et tous les poussins gagnent le couvert immédiatement.

ALIMENTATION :
Le Coq de Lafayette se nourrit de matières végétales telles que grain, semences, baies, fleurs, feuilles et bourgeons. Il consomme aussi des invertébrés tels que termites, scarabées, criquets et millepattes.

PROTECTION/MENACES/ STATUTS :
Le Coq de Lafayette n’est pas une espèce menacée actuellement. Il s’est adapté aux dérangements humains et à la dégradation de l’habitat. Cette espèce vit dans un habitat restreint mais les nombres sont stables.