English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Corbeau à nuque blanche
Ang: White-necked Raven – White-naped Raven
All: Geierrabe
Esp: Cuervo Cuelliblanco
Ita: Corvo imperiale collobianco
Nd: Witnekraaf
Sd: vitnackad korp

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Callie de Wet
GALLERY

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

CROWS AND JAYS by Steve Madge – Ed. Christopher Helm – ISBN: 0713652071

CORBEAUX ET GEAIS: Guide des Corbeaux, Geais et Pies du Monde – Steve Madge, Hilary Burn – Editeur : Vigot (18/04/1996) – ISBN 10: 2711412687 – ISBN 13 : 978-2711412686  

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Jungle Dragon

SORA - INDIVIDUAL VARIATION IN THE WHITE-NECKED RAVEN

Biodiversity Explorer

de Wets Wild

Cykel Kurt - White-necked Raven

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Corvidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Corbeau à nuque blanche
Corvus albicollis

Ordre des Passériformes – Famille des Corvidés

INTRODUCTION :
Le Corbeau à nuque blanche se trouve en Afrique de l'Est et du Sud où il fréquente les régions vallonnées, rocheuses et montagneuses. Il chasse dans les plaines et les prairies voisines et peut être observé dans les zones ouvertes des villes et des villages.
Il se nourrit de divers invertébrés et vertébrés, notamment de nombreuses espèces d'insectes et de lézards, de serpents, de petits oiseaux et de petits mammifères. Comme les autres Corvidés, c'est un charognard qui profite des animaux tués par les véhicules le long des routes.
Le Corbeau à nuque blanche est monogame et les liens du couple durent longtemps. Ces oiseaux se reproduisent en couple isolé dans une grande plate-forme faites de brindilles et de rameaux de bois et tapissée de matériaux plus doux. Le nid est souvent construit sur les corniches des falaises et dans les crevasses, rarement dans les arbres.

Le Corbeau à nuque blanche est décrit comme étant « commun localement ». Il est souvent considéré comme un parasite des récoltes dans certaines parties de l'aire de répartition sud-africaine, impliquant le piégeage et le tir par les agriculteurs. Un déclin est signalé dans l'extrême nord du Kenya. Mais actuellement, l'espèce n'est pas globalement menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 50-56 cm
Envergure : 75-86 cm
Poids : 762-865 gr

Le Corbeau à nuque blanche est très semblable au Corbeau corbivau, et les deux espèces sont parfois placées dans un genre distinct nommé « Corvultur ».
Le plumage est très foncé dans l'ensemble, avec la tête, le cou et les parties inférieures brun noirâtre. Un reflet violacé est plus ou moins visible selon la lumière.
Sur les parties supérieures, une tache blanche sur le bas de la nuque et le haut du manteau s'étend légèrement sur les côtés du cou.
Les plumes de la partie antérieure du cou et de la poitrine sont souvent bordées de blanchâtre, formant presque une bande pectorale indistincte. Le reste du plumage, les ailes et la queue sont noirs avec des reflets verts. La queue est relativement courte, tandis que les ailes ont une base large.
En plumage usé, l'oiseau devient brun terne.

Sur la tête, les plumes sétiformes en forme d'éventail et recourbées vers le haut, couvrent environ un tiers de la base de la mandibule supérieure. Sur la gorge, les plumes sont pointues et légèrement fourchues.
Le bec est massif avec le culmen fortement arqué. Il est noir avec l’extrémité blanchâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.

Le mâle et la femelle sont semblables.
Le juvénile est plus terne que les adultes. On remarque parfois des stries sombres sur la tache blanche de la nuque et des plumes blanches éparses sur le cou et la poitrine. Le bec est entièrement noir, y compris l’extrémité.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Corbeau à nuque blanche se trouve dans une bande allant du Kenya et de la Tanzanie en passant par le Malawi jusqu'en Afrique du Sud. Il est limité aux régions du Zimbabwe, du Lesotho, du Swaziland, des Caps occidentaux et orientaux, du Kwazulu-Natal et de la province du Limpopo.

HABITAT :
Le Corbeau à nuque blanche fréquente les zones vallonnées et montagneuses ouvertes. Il peut être observé en train de voler et de patrouiller au-dessus des plaines et des prairies adjacentes, des gorges, des collines accidentées et des forêts ouvertes qui y poussent.
Cette espèce se rencontre principalement entre 1 000 et 3 000 mètres d'altitude, bien qu'en Afrique du Sud, elle se trouve au niveau de la mer. Mais en Tanzanie, on peut la trouver jusqu'à 5 000 mètres.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les cris du Corbeau à nuque blanche ressemblent à ceux du Grand corbeau, mais avec une tonalité plus rauque. Il émet  généralement un « kraa » aigu, légèrement chevrotant, court et roulé ou un « krrraaa » plus long. Nous pouvons également entendre un court « cluk-cluk-cluk » métallique, émis en inclinant la tête vers sa partenaire.
Des imitations vocales sont rapportées, mais uniquement en captivité.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Corbeau à nuque blanche est omnivore, bien qu'il semble principalement carnivore. Il se nourrit d'une variété d'insectes, d'oiseaux, de mammifères, de reptiles, et aussi de fruits et autres matières végétales. Il récupère également des carcasses sur les routes et vole les œufs dans les nids d'autres oiseaux.
Des observations décrivent l'oiseau en train de transporter une petite tortue en vol, puis il la laisse tomber sur des rochers pour briser la carapace afin de dévorer la chair juteuse. Ce comportement rappelle celui du Gypaète barbu.

Le Corbeau à nuque blanche patrouille à la recherche de carcasses sur la route. Il se nourrit aussi de grenouilles et de poissons morts sur les rives des lacs. Il fouille dans les décharges. Il consomme également des matières végétales, notamment du maïs, des arachides, des fruits et des baies.

Il se nourrit seul ou en couple, cherchant sa nourriture principalement sur le sol. Il se déplace d’une démarche fière en adoptant une posture dressée, ou en sautillant avec agilité. Il capture également des insectes sur le feuillage à l'intérieur de la canopée des arbres.

De grandes troupes pouvant compter jusqu'à 150 individus sont parfois signalées, probablement attirées par des ressources alimentaires abondantes. Ces groupes rassemblent principalement des oiseaux non reproducteurs en dehors de la saison de reproduction. Ils sont souvent en compagnie de Rapaces, principalement des busards et des vautours.

Le Corbeau à nuque blanche est monogame et le couple a des liens durables. Ils sont territoriaux.
Les offrandes de nourriture du mâle à la femelle font partie des parades nuptiales. La femelle réclame son dû en faisant vibrer ses ailes et sa queue, tout en émettant des petits cris semblables à ceux des juvéniles. Le mâle place la nourriture dans la bouche de la femelle. Plus tard, il lui fournira de la nourriture au nid.
Cette espèce construit un grand nid fait de rameaux de bois sur le rebord d'une falaise ou dans une crevasse, rarement dans un arbre.

Le Corbeau à nuque blanche est principalement sédentaire, bien que les non-reproducteurs soient semi-nomades et errent largement en dehors de la saison de reproduction. Ils dorment sur les falaises, en groupes de 40 individus maximum.

Le vol est agile et puissant. Le Corbeau à nuque blanche peut passer beaucoup de temps dans les courants thermiques, assez haut dans les airs, et souvent en compagnie des Vautours. On peut le voir plonger en vol devant les façades des falaises, jouer avec des bâtons et des pierres, les laisser tomber puis les rattraper, tandis que le vent produit un son ressemblant à un gémissement en passant à travers les longues primaires.
Cette espèce vole bien, mais avec des battements d'ailes plus profonds que ceux des autres Corvidés.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte varie en fonction de la distribution, d'octobre à décembre au Kenya, et d’août à décembre en Afrique du Sud.
Le Corbeau à cou blanc se reproduit en solitaire. Ils sont monogames avec des liens qui durent longtemps.
Le nid est généralement construit sur une corniche pratiquement inaccessible ou dans un trou dans la falaise, rarement dans un arbre. C'est une grande structure en forme de coupe faite de rameaux de bois et de brindilles. La coupe profonde est tapissée de matériaux plus doux comme la laine, la fourrure, l'herbe et les plumes. Il se trouve généralement à environ 30 mètres du sol.

La femelle dépose 2 à 7 œufs, plus généralement 4 œufs vert pâle, vert bleuâtre ou blanchâtres avec des marques olive, brunes et grises. Elle incube probablement seule pendant 19-21 jours, mais elle est régulièrement nourrie au nid par son partenaire.
Les poussins sont nourris par régurgitation par la femelle. Le mâle aide rarement mais il est généralement présent autour du site du nid.
Les jeunes restent au nid pendant 3-4 semaines. Ils vivent en groupe familial pendant quelques semaines avant la prochaine saison de reproduction.

La plupart des espèces de Corvidés commencent à incuber les œufs avant la fin de la ponte et les œufs éclosent donc de manière asynchrone.
Les premiers œufs sont plus gros, impliquant également des poussins plus gros. Les adultes sont plus attentifs envers les poussins plus gros et plus vigoureux. Si les ressources alimentaires sont limitées, les plus petits meurent de faim.
Dans la partie sud de l'aire de répartition, en moyenne deux jeunes par nid finissent par s'envoler.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Corbeau à nuque blanche est généralement peu commun ou localement commun.
Ce corbeau est intensément piégé, empoisonné ou abattu par les agriculteurs, et ses nids peuvent aussi être détruits car cette espèce est considérée comme un parasite dans certaines parties de l'Afrique du Sud.
Les carcasses empoisonnées destinées aux prédateurs de bovins et de moutons sont également consommées par le Corbeau à nuque blanche, entraînant une diminution de la population, en particulier dans le nord du Kenya.
La taille de la population est inconnue, mais l'espèce n'est pas considérée comme globalement menacée.
Le Corbeau à nuque blanche est actuellement classé comme étant de Préoccupation mineure.