PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Corbicrave leucoptère est largement répandu mais il n’est pas commun pour autant. Dans de nombreux endroits où l’habitat a été détruit et le tapis de feuilles et de débris végétaux perdu, les populations sont plutôt fragmentées.
Ces oiseaux sont affectés par la dégradation de leur habitat pour l’expansion de l’agriculture, les feux, les périodes de sècheresse et l’aridité qui augmente. Tout cela empêche la construction des nids car il n’y a plus de boue.
En revanche, l’espèce est présente dans de nombreux parcs nationaux et autres zones protégées.
La population est considérée comme étant stable et le Corbicrave leucoptère ne semble pas globalement menacé pour le moment.
Fr: Corbicrave leucoptère
Ang: White-winged Chough
All: Drosselkrähe
Esp: Corvino Negro
Ita: Gracchio alibianche
Nd: Modderkraai
Sd: kidnapparfågel
Photographes:
Ken Havard
My Bird Gallery & Flickr gallery 1 & Flickr gallery 2
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507
BIRDS OF AUSTRALIA by Peter Rowland – Ed: Louise Egerton - ISBN: 1864363436
Field Guide to Australian Birds by Michael Morcombe - Editeur: Steve Parish Publishing Pty Ltd – ISBN-10: 187628210X -ISBN-13: 978-1876282103 - 448 pages
The Graham Pizzey & Frank Knight Field Guide to the Birds of Australia - Publisher: HarperCollins Publishers (Australia) Pty Ltd; Reprint. Edition (1996) - ISBN-10: 020718013X - ISBN-13: 978-0207180132 - 528 pages
The Cornell Lab of Ornithology - Birds of the World
Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)
Kidnapping and reciprocity in cooperatively breeding white-winged choughs
Wikipedia, the free encyclopaedia
Corbicrave leucoptère
Corcorax melanorhamphos
Ordre des Passériformes – Famille des Corcoracidés
INTRODUCTION :
Le Corbicrave leucoptère ressemble beaucoup aux Corvidés, mais il appartient à une famille distincte, les Corcoracidés, qui regroupe uniquement deux espèces d’oiseaux qui construisent des nids avec de la boue. L’autre membre de cette famille est l’Apôtre gris.
Ces espèces sont très grégaires et vivent en groupes familiaux étroitement liés. Les membres partagent de nombreuses activités toute l’année, y compris et surtout pendant la reproduction. Les groupes peuvent contenir de 4 à 20 individus. Ils sont très territoriaux et se nourrissent surtout sur le sol où ils capturent des insectes, des vers, des escargots et autres petites proies.
Le Corbicrave leucoptère est connu pour son grand nid de boue en forme de bol, construit sur une branche horizontale. La reproduction est communautaire, et les groupes comprennent les jeunes des années précédentes.
Le Corbicrave leucoptère se trouve dans l’est de l’Australie, depuis la moitié est du Queensland jusqu’au sud et au sud-est de l’Australie-Méridionale. Deux sous-espèces partagent cette vaste distribution. Elles fréquentent les forêts plus sèches avec un épais tapis de débris végétaux, les bois d’eucalyptus et d’autres espèces d’arbres, les cultures, les pâturages, les pelouses, les faubourgs extérieurs, et plus généralement, les habitats qui leur procurent une épaisse couche de feuilles mortes dans des espaces ouverts.
Le Corbicrave leucoptère est largement répandu à défaut d’être commun. La race « whiteae » est rare. Ces oiseaux sont affectés par l’éclaircissage de leur habitat pour l’expansion de l’agriculture, et la destruction des tapis de feuilles qui couvrent les sols par les feux de broussailles, ce qui pose problème pour la nourriture, mais aussi à cause des activités humaines.
Mais le Corbicrave leucoptère n’est pas globalement menacé pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 44-50 cm
Poids : 280-425 gr
Le Corbicrave leucoptère de la race nominale paraît entièrement noir lorsque ses ailes sont repliées. La tache blanche est alors presque cachée. Mais lorsque les ailes sont tombantes, on peut voir plusieurs lignes blanches. Cette grande tache blanche arrondie se trouve sur les rémiges, en travers de la majeure partie des primaires. Elle est très nette en vol.
Les longues plumes de la queue entièrement noire s’étendent bien au-delà de l’extrémité des ailes fermées.
En plumage frais, l’oiseau présente des reflets verdâtres sur la tête, tandis qu’en plumage usé, les plumes sont souvent teintées de brunâtre.
Le bec noir est très recourbé à la base, donnant une apparence tombante au bec entier. Les yeux sont rouges ou orangés, entourés d’un cercle oculaire externe rose foncé qui devient parfois rouge lorsque l’oiseau est excité ou agressif. Les pattes et les doigts sont gris foncé ou noirâtres.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile est plutôt noir brunâtre avec le plumage plus duveteux. La queue est plus courte que chez l’adulte et les yeux sont sombres.
L’immature ressemble à l’adulte mais il a les yeux bruns, devenant progressivement rouge orangé vers l’âge de 3-4 ans.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Corbicrave leucoptère a deux sous-espèces.
C.m. melanorhamphos (décrite plus haut et représentée) se trouve dans l’est de l’Australie, depuis la moitié est du Queensland, vers le sud jusqu’à la Nouvelle-Galles du Sud (sauf le nord-ouest), Victoria, et le sud-est de l’Australie-Méridionale (Mts Lofty Ranges).
C.m. whiteae (non représentée) se trouve dans le sud et le sud-est de l’Australie-Méridionale (Péninsule d’Eyre et Mts Lofty Ranges).
Cette race ressemble à la race nominale mais elle est plus petite. Le bec est légèrement plus court et plus fin. Le panneau blanc des ailes peut parfois être teinté de rosâtre.
HABITAT :
Le Corbicrave leucoptère fréquente les forêts ouvertes et les bois plantés d’eucalyptus. Il préfère généralement les zones humides avec un épais tapis de feuilles mortes pour chercher ses proies favorites, et de la boue pour construire le nid.
D’autres types d’habitats comprennent les cours d’eau aux rives boisées, les plantations de pins et de cyprès, les zones agricoles, les récoltes, les pâturages, les pelouses et les faubourgs extérieurs.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Corbicrave leucoptère émet des sifflements descendants, monotones mais mélodieux. Il produit également des clics gutturaux.
Le sifflement commence par un son haut, clair et musical, puis il descend et devient plus velouté. Ensuite, l’oiseau fait une pause avant d’émettre à nouveau un autre sifflement ascendant clair et haut-perché qui se termine en descendant longuement et doucement. Ce son est ainsi décrit : « t-i-e-e-e-ew, t-i-e-e-e-uw, t-i-e-e-uuw ». Il est également émis par plusieurs membres du groupe.
Lorsque ces oiseaux se sentent menacés ou sont agressifs, ils produisent des sons durs et rauques « ch-z-z-zark » qui se transforment progressivement en un bruit continu et désagréable.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Corbicrave leucoptère se nourrit principalement d’insectes et de larves (termites et scarabées), de vers et d’escargots en particulier en été, tandis que des graines sont plutôt consommées en hiver. Il peut à l’occasion capturer des petits mammifères.
Il se nourrit surtout sur le sol en se déplaçant vers l’avant en groupes clairsemés. Ils s’arrêtent pour sonder ou gratter le tapis de débris sur le sol afin de récupérer diverses proies. Le fait de trouver une proie entraîne beaucoup d’excitation au sein du groupe.
Le Corbicrave leucoptère se reproduit de manière communautaire. Les jeunes sont élevés par tous les membres de la famille sur plusieurs années. Le succès de la reproduction est plus élevé chez les familles nombreuses.
Cette espèce nidifie dans une structure profonde en forme de coupe ou de bol, faite avec des herbes et de la boue. Ce nid est placé sur une branche horizontale, entre six et dix mètres de hauteur. Les tâches liées à la nidification sont partagées par tous les membres du groupe.
Ces oiseaux s’excitent très vite. Un quelconque évènement ou un dérangement entraîne des parades au sein du groupe. Les oiseaux déploient la queue et les ailes, de façon à mettre la tache alaire blanche en valeur, tandis que le cercle oculaire passe du rose foncé au rouge vif.
Le Corbicrave leucoptère est sédentaire et vagabonde à travers son vaste territoire.
Cette espèce vole surtout pour échapper à un danger ou pour gagner les différents sites de nourrissage. Les membres d’un groupe volent ensemble.
Pendant le vol, les battements lents et profonds alternent avec des glissades avec les ailes aplaties, et mettent ainsi en valeur les taches alaires blanches. Il lui arrive aussi de grimper dans les branches d’un arbre en bondissant tout en s’aidant de quelques battements d’ailes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Corbicrave leucoptère pond ses œufs en septembre-décembre, mais il peut aussi se reproduire après les pluies dans les zones plus sèches et à d’autres moments de l’année. L’espèce peut produire deux couvées par saison.
Ces oiseaux se reproduisent en groupes, et ne se sont jamais reproduits avec succès sans les « aides ». Ceux-ci partagent toutes les tâches liées à la reproduction, y compris la construction du nid et l’incubation. Les plus jeunes ont un an ou même moins.
Les petits groupes de 3 à 7 individus ne peuvent même pas mener à bien l’élevage d’un seul juvénile jusqu’à son premier hiver. Ces groupes s’agrandissent très lentement car les membres sont recrutés grâce à la reproduction.
D’après des observations dans la nature, certains groupes ont pu être observés en train d’attaquer leurs voisins et de kidnapper leurs jeunes récemment sortis du nid. Ces jeunes oiseaux n’ont rien à voir avec cette nouvelle famille, mais ils peuvent quand même devenir des aides. Un groupe consiste généralement en un couple reproducteur et 16-18 aides.
Les différents groupes de corbicraves sont agressifs entre eux, aussi bien pendant qu’après la reproduction. Les plus grands groupes harcèlent les plus petits, et il arrive même parfois sur les nids soient délogés des arbres où ils se trouvent.
Pendant les parades agressives, les taches alaires blanches sont mises en valeur par des mouvements des ailes, tandis que la queue est agitée de soubresauts. Les groupes qui se disputent sont perchés dans un arbre et en ligne, le long de branches opposées. Les cercles oculaires sont gorgés de sang tandis que les oiseaux crient en permanence.
Tous les membres de la famille prennent part à la construction du nid, un grand bol fait avec de la boue et parfois du fumier, puis il est renforcé et tapissé avec des morceaux d’écorce, de l’herbe et des poils. Il est construit sur une branche horizontale dans un eucalyptus, à une hauteur allant de six à dix mètres.
La femelle dépose 3-5 œufs blanc crème avec des marques brunes et lilas. L’incubation dure 19-20 jours, partagée par toute la famille. Tous les membres du groupe couvent et nourrissent les poussins. La période au nid dure 24 à 30 jours.
Les jeunes oiseaux sont élevés par les aides non-nicheurs, et la femelle peut donc déposer une seconde couvée.
Les juvéniles sont indépendants 6-7 mois plus tard. Ils restent dans le groupe et deviennent des aides à leur tour.
Les couples qui ne bénéficient pas d’aides ne sont pas capables de se reproduire avec succès.