Fr: Cormoran géorgien
Ang: South Georgia Shag
All: Südgeorgienscharbe
Esp: Cormorán de Georgia
Ita: Cormorano della Giorgia australe
Nd: Zuid-Georgische Aalscholver
Sd: Sydgeorgisk skarv
Photographe:
Otto Plantema
Trips around the world
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
A Complete Guide to Antarctic Wildlife by Hadoram Shirihai and Illustrated by Brett Jarrett - Edited by Guy M. Kirwan - ALUL.A Press Oy, Finland - ISBN 9519894705
Wikipedia, the free encyclopaedia
Page famille Phalacrocoracidés
Cormoran géorgien
Leucocarbo georgianus
Ordre des Suliformes – Famille des Phalacrocoracidés
INTRODUCTION :
Le Cormoran géorgien fait partie du complexe des « cormorans aux yeux bleus et aux pattes roses » placés dans le genre Leucocarbo. Cette espèce était considérée auparavant comme une sous-espèce du Cormoran impérial.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 72-75 cm
Poids : 2,5-2,9 kg
L’adulte en période nuptiale a le plumage noir et blanc. Les parties supérieures sont noires avec des reflets bleus, violets et verts. Quelques oiseaux présentent une zone blanche restreinte au milieu du dos. La partie externe des cuisses est noire avec des reflets bleus. Les scapulaires et le dessus des ailes ont un reflet vert bronze. On peut voir une barre alaire blanche formée par une quantité variable de petites couvertures. La queue est plus terne, plutôt noirâtre, avec des stries blanches à la base.
Les parties inférieures sont blanches, y compris la gorge, les côtés de la tête et du cou. Le dessous des ailes est noirâtre avec un reflet gris-brun sur les grandes couvertures et les rémiges. Le bord d’attaque présente une quantité variable de blanc à la base.
Sur la tête, le front, la calotte jusqu’au-dessus de la commissure et la nuque sont noirs. En plumage nuptial, on peut voir une crête noire sur la calotte, très réduite ou absente tandis que la reproduction avance. A cette période, quelques filoplumes blanches sont visibles sur la tête et les parties supérieures. Deux caroncules verruqueuses jaune orangé sont placées de chaque côté de la base de la mandibule supérieure, alors que la peau nue autour de la base du bec et la poche gulaire sont noirâtres.
Le bec est gris noirâtre, avec les côtés plus pâles de façon variable, et avec l’extrémité de la mandibule inférieure plus claire. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire bleu vif. Les pattes et les doigts palmés sont roses avec des griffes noires.
Les deux sexes sont semblables, mais le mâle est légèrement plus grand que la femelle. En dehors de la saison de reproduction, la crête est absente. La peau nue de la face est plus terne, avec le cercle oculaire plutôt gris bleuâtre. Les caroncules sont très réduites. La barre alaire blanche est réduite ou absente. Les parties supérieures sont plus ternes.
Le juvénile a les parties supérieures plutôt brunes et le dessous est blanc. La crête et les caroncules sont absentes. La peau nue de la face est brunâtre terne avec la base du bec et la peau sous la commissure plus pâles.
L’immature a un plumage intermédiaire entre le juvénile et l’adulte, avec des plumes plus noires.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Cormoran géorgien se trouve en Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud et sur les îles Orcades du Sud, ainsi que sur Shag Rocks dans la Mer de la Scotia.
HABITAT :
Le Cormoran géorgien se reproduit sur les pentes herbeuses sur des ilots et dans les zones rocheuses, ou sur les corniches des falaises maritimes et les rochers plats. Quelques nids sont parfois placés sur un sol plat ou en pente douce dans les hautes herbes.
CRIS ET CHANTS :
Le Cormoran géorgien émet des cris variés tels qu’aboiements et gémissements, et la femelle a plutôt tendance à produire des sifflements. Ils sont habituellement silencieux en dehors de la période de reproduction.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Cormoran géorgien se nourrit principalement de poissons qu’il capture en les poursuivant sous l’eau. Il consomme aussi des mollusques (octopodes et bivalves) ainsi que des polychètes (annélides). Les poissons peuvent atteindre une longueur de 25 à 27 centimètres.
Le mâle plonge en général plus profondément que la femelle, à cause de son poids supérieur. Mâle et femelle se nourrissent à des moments différents dans la journée. Ils se nourrissent seuls ou en petits groupes près des côtes.
Le Cormoran géorgien est monogame, mais les liens du couple ne durent en général qu’une seule saison. Ils nidifient en couples isolés ou en petites colonies, qui parfois peuvent être plus grandes et plus denses.
Pendant les parades nuptiales, les couleurs vives de la face sont mises en valeur par des postures rituelles. Le bec est pointé vers le haut et en avant pour exposer les dessins colorés. Les taches blanches des ailes et du dos sont mises en valeur par divers mouvements du corps et des ailes.
Le Cormoran géorgien est sédentaire et ne se déplace que sur des distances courtes pour atteindre les eaux libres de glace pendant l’hiver austral.
Comme les autres cormorans, il vole en général bas au-dessus de l’eau et à plus grande hauteur au-dessus des terres. Le vol est puissant avec des battements réguliers et continus.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu en octobre/décembre.
Le Cormoran géorgien se reproduit en général en petites colonies ou en couple isolé. Il construit un nid avec des algues, des herbes, de la boue et des fientes. C’est un cône tronqué placé sur une pente herbeuse. Quelques nids peuvent quelquefois être faits entièrement avec des plumes provenant de la queue des manchots et placés sur le sol.
La femelle dépose 2-3 œufs bleuâtres ou grisâtres en novembre-décembre. Les deux adultes partagent l’incubation pendant environ un mois (28-31 jours). A la naissance, les poussins sont nus. Les parents les couvent continuellement pendants 12 à 15 jours. Un duvet gris foncé pousse assez rapidement. Ils sont nourris au nid par les adultes. Ils s’envolent au bout de 56 à 65 jours après l’éclosion. Ils seront matures sexuellement à trois ans.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Cormoran géorgien n’est pas globalement menacé. Il a une population fluctuante évaluée à environ 7500/11 000 couples. L’espèce est actuellement considérée comme étant relativement stable en dépit de quelques déclins. Mais les statuts nécessiteraient davantage d’informations.