English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Cormoran vigua
Ang: Neotropic Cormorant
All: Olivenscharbe
Esp: Cormorán Biguá
Ita: Cormorano neotropicale
Nd: Bigua-aalscholver
Sd: amazonskarv

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador & My bird pictures on IBC

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
 
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2
 
Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

The Birds of North America online

Audubon

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)  

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)  

Aspects of the breeding biology of the Neotropic Cormorant

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page famille Phalacrocoracidés

Sommaire fiches

 

Cormoran vigua
Phalacrocorax brasilianus

Ordre des Suliformes – Famille des Phalacrocoracidés

INTRODUCTION :
Le Cormoran vigua est très semblable au Cormoran à aigrettes mais il est légèrement plus petit. Il est présent dans les régions tropicales d’Amérique, et deux sous-espèces partagent cette vaste distribution qui s’étend largement jusqu’en Amérique du Sud. L’espèce fréquente une grande variété d’habitats aquatiques comprenant des eaux douces, saumâtres ou salées comme les lacs, les marais et la mer près des côtes.
Le Cormoran vigua est largement répandu et sa population semble augmenter en Amérique du Nord.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 34-39 cm
Envergure : 100-102 cm
Poids : 1200-1400 gr

Le Cormoran vigua en plumage nuptial a la tête, le cou et la majeure partie du corps noirs avec des reflets bleuâtres ou violacés.
Les parties supérieures sont brun-olive ou vert-bronze brunâtre, avec des motifs écaillés très nets. La queue est plus terne, plutôt noirâtre.
Sur les parties inférieures, le dessous des ailes est noir, avec une teinte grise sur les rémiges et les grandes couvertures.

Sur la tête, une ligne faite de plumes blanches court autour de la poche gulaire et s’étend jusqu’à la base du bec et en dessous les yeux. Quelques mouchetures blanches sont visibles sur les lores et autour de l’œil, et quelques filoplumes blanches se trouvent au-dessus des yeux et peuvent s’étendre jusqu’aux côtés du cou. Pendant la saison de reproduction, ces plumes courtes forment des touffes blanches en arrière des couvertures auriculaires.
Le bec est gris ou noirâtre, mais la base de la mandibule inférieure est jaune. Les yeux sont verts. Les pattes et les doigts palmés sont noirâtres.

P.b. mexicanus

Le Cormoran vigua en plumage non-nuptial est plus terne, plutôt noir brunâtre. Les motifs blancs de la tête sont indistincts et les filoplumes sont absentes.
Le bec est gris avec des taches grises sur les côtés et l’extrémité est quelquefois plus foncée.
Mâle et femelle sont identiques.  

Le juvénile est d’un brun terne, avec la tête et le cou plus sombres. La gorge et la poitrine sont plus pâles, avec parfois des taches brunâtres sur la poitrine. La gorge est blanchâtre, tandis que sur le dessus, le plumage est plus clair et plus gris du manteau aux couvertures sus-alaires.
Sur la tête, la poche gulaire et les commissures sont jaune terne. Les yeux sont sombres (et non verts). Le bec est jaunâtre.   

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :      
Le Cormoran vigua a deux sous-espèces.
P.b. mexicanus se trouve dans le sud des Etats-Unis (sud de l’Arizona et Louisiane), et vers le sud jusqu’au Panama, ainsi qu’aux Bahamas et à Cuba. Les populations du nord se dispersent vers le sud après la reproduction.
Cette race est légèrement plus petite avec un bec plus long.

P.b. brasilianus (décrit plus haut) se trouve au Panama et vers le sud dans toute l’Amérique du Sud jusqu’au Cap Horn.

P.b. brasilianus

HABITAT :  
Le Cormoran vigua fréquente les étendues d’eau douce, saumâtres ou salées. Il peut être observé sur les lacs, les petits étangs et dans les marécages, les mangroves et les lagunes côtières. Il est régulièrement présent près de la côte dans les eaux maritimes, dans les baies et les criques salées et les estuaires protégés.
Il se reproduit parfois loin à l’intérieur des terres, autour des réservoirs où poussent des arbres et des buissons.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Cormoran vigua émet un cri guttural lorsqu’il se sent menacé. Les cris les plus courants sont des grognements bas et des croassements. Les mâles sont généralement plus loquaces que les femelles, mais les deux sont silencieux en dehors de la saison de reproduction.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Cormoran vigua se nourrit de façon typique de petits poissons, d’amphibiens et d’insectes aquatiques.
Il plonge depuis la surface et nage sous l’eau en poursuivant une proie. Plusieurs cormorans peuvent se nourrir ensemble en battant l’eau avec leurs ailes pour rassembler les proies dans les eaux moins profondes.

Pendant la saison de reproduction, quelques parades peuvent être observées. Le mâle est posé avec la queue relevée et le bec pointé vers le ciel, tandis que les extrémités des ailes sont agitées de bas en haut. Les deux partenaires tendent le cou vers le haut tandis que le bec est ouvert et que la tête se balance d’avant en arrière. Ils se reproduisent en colonies.

Le Cormoran vigua est généralement sédentaire, mais quelques dispersions postnuptiales peuvent se produire.
Le vol est vigoureux et direct, avec des battements puissants et rapides. Pendant le vol, la tête est légèrement plus haute que le cou.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu toute l’année, avec quelques variations locales souvent associées aux périodes les plus humides. Aux Etats-Unis, l’espèce se reproduit entre mai et août.
Le Cormoran vigua se reproduit en colonies pouvant abriter jusqu’à 1000 couples. Il nidifie souvent en compagnie d’autres espèces aquatiques comme les Ardéidés, les Laridés ou les Anhingidés.

Le nid est souvent construit dans un arbre ou un buisson vert ou mort, à une hauteur allant de 3 à 25 mètres au-dessus du sol. Sur les îles, il lui arrive de nidifier sur le sol.

Le nid est une plateforme faite avec des rameaux de bois, et dont la coupe intérieure est tapissée d’herbes, brindilles, algues, plumes ou coquillages

La femelle dépose 3-4 œufs blanc bleuâtre. Les deux adultes partagent l’incubation pendant 25 à 30 jours. Les jeunes sont nourris par les deux parents et deviennent indépendants au bout de 10-11 semaines après l’éclosion. Ceux qui naissent sur les îles sont capables de plonger et de nager dès l’âge de 8 semaines.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
Le Cormoran vigua est largement répandu dans sa vaste distribution. Il peut cependant être vulnérable aux persécutions à cause de la compétition entre ces oiseaux et les activités liées à la pêche.
La population est estimée à environ 2 000 000 d’individus, et semble en augmentation, en particulier en Amérique du Nord.
Le Cormoran vigua n’est pas globalement menacé pour le moment.

P.b. mexicanus