Fr: Corneille de la Jamaïque
Ang: Jamaican Crow
All: Jamaikakrähe
Esp: Cuervo Jamaicano
Ita: Corvo della Giamaica
Nd: Jamaicaanse Kraai
Sd: jamaicakråka
Photographe:
Jean-Claude Jamoulle
A la rencontre des Oiseaux
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507
CROWS AND JAYS by Steve Madge – Ed. Christopher Helm – ISBN: 0713652071
BIRDS OF THE WEST INDIES – by Herbert Raffaele, Kristin Williams et Tracy Pedersen – Helm – ISBN: 9780713649055
A Photographic Guide to the Birds of Jamaica by Ann Haynes-Sutton, Yves-Jacques Rey-Millet, Audrey Downer, Robert Sutton – Editor: Bloomsbury Publishing, 2010. ISBN: 1408133229, 9781408133224 - 336 pages
Food and feeding behavior of the Jamaican Crow
Communal roosting of the Jamaican Crow
Distribution, Abundance, and Conservation Status of the Jamaican Crow
Wikipedia, the free encyclopaedia
Corneille de la Jamaïque
Corvus jamaicensis
Ordre des Passériformes – Famille des Corvidés
INTRODUCTION :
La Corneille de la Jamaïque est endémique de cette île où elle fréquente les forêts humides qui poussent sur les collines de calcaire à moyenne altitude, et les bois mélangés avec des zones plus ouvertes.
Elle se nourrit principalement de divers fruits et d’arthropodes, mais comme la plupart des Corvidés, elle prend aussi les œufs et les poussins des petits oiseaux. Elle est souvent observée en couple ou en petit groupe en train de se nourrir dans les grands arbres.
La Corneille de la Jamaïque a une distribution restreinte, et elle est vulnérable à l’intense déforestation sur l’île, mais actuellement, elle n’est pas encore globalement menacée.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 35-38 cm
Poids : 335-340 gr
La Corneille de la Jamaïque est plus petite et plus terne que les autres corvidés des Caraïbes.
Elle a le plumage noir terne ou gris brunâtre foncé, avec une texture légère et douce.
La face, l’avant de la calotte et la gorge paraissent généralement plus sombres. Les ailes et la queue sont d’un gris plus foncé avec de légers reflets.
Sur la tête, les plumes nasales sont courtes et éparses, laissant les narines plus ou moins exposées. On remarque une plaque de peau nue sombre en arrière de l’œil et à la base du bec.
Le bec fort est gris ardoisé, relativement long avec une base large. Les yeux sont gris-brun ou brun-roux (peut-être en fonction de l’âge). Les pattes et les doigts sont noirs.
Mâle et femelle sont identiques, mais la femelle est légèrement plus petite.
Le juvénile n’a pas encore été décrit, mais il a probablement les ailes et la queue plus ternes que l’adulte.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Corneille de la Jamaïque est endémique de l’île. Elle est le plus souvent observée à Country Cockpit et John Crow Mountains, mais elle semble étendre actuellement sa distribution.
HABITAT :
La Corneille de la Jamaïque fréquente une variété de forêts et de zones boisées, les pâturages en montagne, les collines boisées et les espaces ouverts avec des zones agricoles et de grands jardins.
Pendant la saison sèche, elle se déplace généralement vers des altitudes moins élevées.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Corneille de la Jamaïque a un vaste répertoire de sons, habituellement émis en séries composées de cris mélangés et soudains. Le cri le plus typique est un « craa-craa » aigu, mais les vocalises habituelles sont décrites comme un bavardage confus. Ces sons sont utilisés lorsque ces oiseaux se rassemblent en groupes, tandis que le cri typique est probablement plutôt un cri territorial émis pendant la saison de reproduction.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Corneille de la Jamaïque est surtout arboricole. Elle se nourrit de divers fruits et baies en sondant les broméliacées, l’écorce lâche et le bois pourrissant avec son bec fort. Les invertébrés sont capturés de la même façon.
Les arbres visités sont souvent Ficus trigonata, Laetia thamnia, Cedrela odorata et Samanea saman, entre autres.
Elle sonde et donne des coups de bec dans les branches pourries à la manière d’un pic. Ce comportement indique que cette espèce a des façons de se nourrir flexibles et variées en fonction de la situation.
Il lui arrive aussi, comme la majeure partie des Corvidés, de prendre les œufs et les poussins des petites espèces d’oiseaux.
La Corneille de la Jamaïque utilise des dortoirs communautaires situés dans des bouquets d’arbres. Les oiseaux arrivent après le coucher du soleil lorsque l’obscurité est presque complète, et ils en repartent avant l’aube. Ils dorment sur des petites branches tout en haut dans la canopée des arbres.
Les comportements nuptiaux de cette espèce sont très peu connus actuellement, mais la Corneille de la Jamaïque se reproduit certainement en couples isolés comme la plupart des membres du genre Corvus.
La Corneille de la Jamaïque est sédentaire et territoriale pendant la reproduction. En revanche, elle vagabonde en petits groupes en dehors de cette période.
En tant qu’oiseau arboricole, elle a des ailes plus courtes et son vol est plus laborieux avec des battements fréquents. Le vol est lent et lourd, mais les battements sont actifs. La Corneille de la Jamaïque est tout à fait capable de poursuivre les rapaces en volant à travers les arbres de la forêt.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu d’avril à juin.
La Corneille de la Jamaïque se reproduit probablement en couple isolé et monogame, à l’intérieur d’un territoire.
Le nid est construit en haut d’un grand arbre. C’est une plateforme faite avec des rameaux de bois et d’autres matériaux végétaux. Cependant, il lui arrive aussi parfois d’utiliser une cavité dans un arbre.
La femelle dépose trois œufs de couleur claire, bleu verdâtre, blanc verdâtre ou vert jaunâtre avec des marques sombres.
Il n’y a pas d’autres informations pour le moment.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Corneille de la Jamaïque a une distribution restreinte dans laquelle elle est décrite comme étant assez commune.
Elle est vulnérable à l’intense déforestation, mais la population semble malgré tout augmenter car cette espèce est en train d’étendre sa distribution à travers l’île. La Corneille de la Jamaïque n’est pas globalement menacée pour le moment.