REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de janvier à août, avec un maximum entre mars et mai.
Le Coryllis de Ceylan nidifie dans une cavité naturelle, souvent un trou dans un arbre, entre deux et douze mètres au-dessus du sol. La femelle construit seule le nid à l’intérieur du trou. Elle apporte du matériel de nidification, généralement des bandes de feuilles, entre les plumes du croupion et des ailes, mais une partie d'entre elles tombe probablement pendant le vol…
Elle construit la coupe de nidification au fond de la cavité, parfois jusqu'à un mètre de profondeur.
Elle dépose trois œufs d’un blanc crayeux, mais elle n'en couve généralement que deux.
La femelle construit seule le nid et incube les œufs.
Plus d'informations sont nécessaires concernant l'élevage des jeunes.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Coryllis de Ceylan est généralement décrit comme étant répandu et bien présent dans le sud-ouest du Sri Lanka, alors qu'il est rare dans le nord de son aire de répartition.
Il s’agit d’une espèce dont l’aire de répartition est restreinte, mais la population semble stable pour le moment.
Le Coryllis de Ceylan est actuellement évalué comme étant de Préoccupation Mineure.
Fr: Coryllis de Ceylan
Ang: Sri Lanka Hanging Parrot - Ceylon Hanging-Parrot
All: Ceylonpapageichen
Esp: Lorículo de Ceilán
Ita: Coryllis de Ceylan
Nd: Ceylonese Vleermuisparkiet
Sd: ceylonhängpapegoja
Photographes:
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516
Sri Lanka Hanging parrot - Loriculus beryllinus - Endemic to Sri Lanka
Wikipedia, the free encyclopaedia
Coryllis de Ceylan
Loriculus beryllinus
Ordre des Psittaciformes – Famille des Psittaculidés
INTRODUCTION :
Le Coryllis de Ceylan est endémique du Sri Lanka et principalement présent dans le sud-ouest de l'île. On le trouve dans les collines centrales, jusqu'à 1 400 mètres d'altitude, parfois plus haut en dehors de la saison de reproduction.
L’espèce est plus souvent observée sur les collines peu élevées et dans la zone humide, et elle est en revanche moins présente dans les régions sèches proches des collines.
Il se nourrit de nectar et de fruits juteux en grimpant avec agilité le long des branches des arbres. On l'observe fréquemment dans les vergers et les jardins où poussent des arbres fruitiers.
Le Coryllis de Ceylan nidifie dans des cavités naturelles dans les arbres, à une hauteur allant de deux à douze mètres au-dessus du sol. La femelle effectue la plupart des tâches liées à la nidification, tandis que le mâle reste à proximité du site de nidification.
L’espèce est connue pour se percher à l’envers comme les chauves-souris quand elle se nourrit ou se repose. Ce comportement donne son nom anglais à l’espèce.
Le Coryllis de Ceylan est décrit comme étant bien répandu dans le sud-ouest, mais il est presque absent dans le nord du Sri Lanka. L’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 13-14 cm
Le Coryllis de Ceylan mâle adulte a la nuque et le manteau teintés d'orange doré. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont rouge foncé. Le dessus des ailes est vert jaunâtre mais les rémiges sont plutôt vert bleuâtre. Le dessus de la queue est vert.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont bleus. Le dessous des ailes et le dessous de la queue sont également bleus. Le reste du dessous est vert.
Sur la tête, le front et la calotte sont rouge vif, devenant orange doré sur la nuque et l'arrière du cou. Les lores, le contour des yeux et les joues sont verts.
Le bec est orange foncé.
Les yeux sont blancs, entourés d’un mince cercle oculaire blanchâtre et granuleux.
Les pattes et les doigts sont jaune orangé.
La femelle ressemble au mâle mais elle a la couleur bleue du menton et la gorge plus atténuée.
Le juvénile a un plumage vert globalement plus terne. Le front est gris verdâtre. La calotte est teintée d'orange. La gorge est légèrement teintée de bleu. Le manteau est vert.
Le bec est brun-orangé.
Les yeux sont bruns.
Juvénile
Yeux bruns
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Coryllis de Ceylan est endémique du Sri Lanka. Il est bien réparti sur l'île jusqu'à environ 1 200/1 600 mètres d'altitude. L'espèce est présente principalement dans la moitié sud de l'île.
HABITAT :
Le Coryllis de Ceylan est généralement observé dans les basses terres et les zones vallonnées.
Il fréquente les terrains boisés, les bosquets, les plantations, les vergers et les cocoteraies. Mais il préfère les habitats bien boisés, notamment les forêts.
L’espèce se trouve principalement dans les collines basses et dans la zone humide, et elle est généralement moins commune dans les zones sèches proches des collines.
En dehors de la saison de reproduction, on le trouve à des altitudes plus élevées.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Coryllis de Ceylan émet un « twit-twit-twit……….twit-twit-twit » en vol. Ce cri est également entendu lorsque l'oiseau se nourrit.
Lorsqu’il est perché, il émet une série de notes grinçantes, aiguës et gazouillantes « see ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Coryllis de Ceylan est souvent observé seul, en couples ou en petits groupes en dehors de la saison de reproduction.
Il passe beaucoup de temps à se nourrir à la cime des arbres, se délectant de fruits juteux, de nectar d'Erythrina de la famille des Fabacées, de Salmalia de la famille des Bombacacées, et d'espèces d’eucalyptus introduites. Il consomme également des graines de Casuarina de la famille des Casuarinacées, des fruits de Syzygium de la famille des Myrtacées, des fleurs et des fruits de bananiers.
Il présente une grande affinité pour le nectar du palmier Talipot (Corypha umbraculifera).
Juvénile
Yeux bruns
Il cherche sa nourriture en grimpant le long des branches avec une grande agilité. Le nom « hanging parrot ou perroquet suspendu » est dû à son habitude de se percher et de se nourrir avec la tête en bas comme les chauves-souris.
Il visite fréquemment les vergers et les jardins où poussent des arbres fruitiers. L’espèce est strictement arboricole et descend rarement (voire jamais) jusqu’au sol.
Le Coryllis de Ceylan nidifie dans un trou d'arbre ou une cavité naturelle dans lequel la femelle ajoute du matériel végétal. Le mâle reste à proximité du site du nid, probablement pour la protéger.
L'espèce est endémique et résidente. Elle effectue uniquement des déplacements locaux liés à la disponibilité des ressources alimentaires.
Le Coryllis de Ceylan a un vol rapide, et il vole souvent assez haut. Le vol est généralement ondulant.
Cette espèce peut parcourir des distances considérables pour trouver des arbres nourriciers appropriés.