English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Cotinga de Sclater
Ang: Bay-vented Cotinga
All: Braunbauchkotinga
Esp: Cotinga de Sclater - Cotinga de Subcaudales Bayas
Ita: Cotinga culbaio
Nd: Sclaters Cotinga
Sd: perukotinga

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695

BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007– ISBN: 978-0-691-13023-1

BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

Peru Aves - Peru Birds

Wikipedia, la enciclopedia libre

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson) 

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Cotinga de Sclater
Doliornis sclateri

Ordre des Passériformes – Famille des Cotingidés

INTRODUCTION :
Le Cotinga de Sclater est endémique des Andes péruviennes où il est présent à des hauteurs variant de 2600 à 3800 mètres sur le versant Est des Andes. Il vit dans les forêts humides proches de la limite des derniers arbres où il est rare et local.
Il se nourrit principalement des fruits des arbres Escallonia et consomme aussi quelques graines et insectes. Il est habituellement observé seul ou en couple, mais ses comportements pendant la reproduction sont peu connus.
Le Cotinga de Sclater est affecté par la dégradation de son habitat forestier à travers sa distribution restreinte. La population décline lentement et l’espèce est actuellement classée Vulnérable.  

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 21-22 cm
Poids : M : 54-69 gr – F : 53-67 gr

Le Cotinga de Sclater mâle a les lores, le front et la calotte noirs, avec une crête châtain-roux vif sur la nuque, souvent peu visible. La face, le menton, la gorge et le manteau sont gris tandis que le reste des parties supérieures est grisâtre foncé mais plus brun sur les ailes et la queue.
Les parties inférieures sont brunes. Les couvertures sous-caudales sont brun-roux vif et donnent son nom anglais à l’espèce.
Le bec de deux couleurs a la mandibule supérieure noire tandis que l’inférieure est bleu-gris avec l’extrémité noire. Les yeux sont gris. Les pattes et les doigts sont gris foncé.   

La femelle ressemble au mâle mais elle a la calotte et le front gris tandis que les lores sont noirs.

Le juvénile ressemble à la femelle adulte mais il peut paraître légèrement plus brun, avec des stries brun-olive indistinctes. La calotte est grise et la crête colorée est absente.

Juvénile

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Cotinga de Sclater se trouve dans le centre du Pérou sur le versant Est des Andes, depuis le centre du département de San Martín vers le sud jusqu’au département de Junín.

HABITAT :
Le Cotinga de Sclater est généralement rare et local dans les forêts humides de montagne. Il est confiné en haute altitude le long de la crête Est de l’Est des Andes, entre 2600 et 3800 mètres.
Il préfère les petits arbres avec une canopée plate et dense, en particulier les espèces Escallonia et Weinmannia.   

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Cotinga de Sclater est habituellement silencieux, mais il produit parfois un cri rauque « shhh » qui peut varier en longueur et en intensité.
Le présumé chant est une sorte de miaulement ascendant « rhee » ou encore « rhee-ah » généralement plus fort et plus grinçant que le chant du Cotinga à huppe rouge.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Cotinga de Sclater se nourrit dans la forêt humide en montagne. Il consomme principalement des fruits et des baies, en particulier les fruits des arbres Escallonia qui sont originaires d’Amérique du Sud. Quelques graines et insectes font aussi partie du régime.

Le Cotinga de Sclater est souvent vu seul ou en couple. Il se pose souvent au sommet des petits arbres et des arbustes tôt le matin, mais il reste sous le couvert végétal le reste du temps.

Les comportements pendant la reproduction sont mal connus. Un mâle a été observé en train de parader, en balançant la tête, probablement pour mettre la crête colorée en évidence.
La majeure partie des Cotingidés est polygame, mais on ne sait rien concernant l’espèce présente.

Le Cotinga de Sclater est résident et sédentaire.
Il peut s’envoler et parcourir au moins une cinquantaine de mètres s’il est dérangé. Il se laisse tomber de son perchoir pour se déplacer, avant de se poser à nouveau à découvert.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
Un nid occupé a été vu en avril ou mai à Huánuco. Il n’a pas été décrit, mais c’était probablement une coupe ouverte, une structure typique de la majorité des Cotingidés. Il était à quatre mètres de hauteur à la lisière d’un bois.
Un juvénile a été collecté en juillet.
Il n’y a pas d’autres informations pour le moment.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :    
Le Cotinga de Sclater a une distribution restreinte dans laquelle il est affecté par la dégradation de son habitat. Cette espèce préfère les habitats non brûlés au niveau de la ligne des derniers arbres en altitude, mais ces zones sont rares aujourd’hui et ont été sérieusement dégradées et réduites à travers la distribution, à cause des feux pour maintenir les pâturages. Des techniques agricoles insoutenables sévissent même à l’intérieur des zones protégées, entraînant la perte de 50% de l’habitat dans certaines régions. 
La population est grossièrement estimée à 1500/7000 individus matures et elle décline lentement.    
Le Cotinga de Sclater est actuellement classé Vulnérable.