English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Coua de Verreaux
Ang: Verreaux’s Coua
All: Breitschopf-Seidenkuckuck
Esp: Cúa de Verreaux
Ita: Cua di Verreaux
Nd: Grijze Coua
Sd: verreauxkoua
Mal: Arefy, Tivoka

Photographes:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

Cuckoos of the World Par Johannes Erritzøe, Clive F. Mann, Frederik Brammer, Richard A. Fuller – Editeurs A&C Black, 2012 – ISBN: 1408142678, 9781408142677

The Cuckoos Par Robert B. Payne – Editeur : OUP Oxford, 2005 – ISBN : 0191513555, 9780191513558

Birds of Madagascar: A Photographic Guide Par Pete Morris, Frank Hawkins – ISBN: 0300077556, 9780300077551- Editeur: Yale University Press, 1998

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

CREAGUS - CUCKOOS & ALLIES - Cuculidae

 

Accueil

Page Famille des Cuculidés

Sommaire fiches

 

Coua de Verreaux
Coua verreauxi

Ordre des Cuculiformes – Famille des Cuculidés

INTRODUCTION :
Le Coua de Verreaux est endémique de Madagascar où il est confiné dans les zones subarides plantées d’épineux du sud-ouest de l’île.
Il se nourrit d’insectes et de petits vertébrés, ainsi que des fruits qu’il trouve surtout dans les arbres. Il est habituellement vu seul ou en couples, mais aussi en petits groupes familiaux après la reproduction.
Le Coua de Verreaux est menacé par les coupes de bois pour la production de charbon, et par la chasse. Il est actuellement Quasi Menacé.   

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 34-38 cm
Poids : M : 98 gr – F : 97-101 gr

Le Coua de Verreaux adulte a les parties supérieures gris-vert. La queue aux reflets bleus a de longues rectrices aux extrémités blanches, sauf les plumes centrales. Sur les ailes, les rémiges sont bleu verdâtre irisé.
Les parties inférieures sont gris pâle sur la gorge et la poitrine, devenant blanchâtres sur l’abdomen et les flancs. On peut voir une petite zone brun rosâtre sur ces derniers.

La tête est grise et teintée de vert, avec une crête grise très nette dont les plumes sont terminées de gris plus foncé. Elle est généralement dressée vers l’arrière ou vers l’avant, ou toute droite. On remarque une tache bleue faite de peau nue autour de l’œil. Elle est plutôt bleu outremer autour et en avant de l’œil, et bleu ciel en arrière de l’œil. Le cercle oculaire est bleu également.
Le petit bec est noir. Les yeux sont brun foncé ou gris-brun. Les pattes et les doigts sont noirs.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile ressemble aux adultes mais il a la crête plus courte, les rectrices plus étroites et plus pointues avec des extrémités blanches moins étendues.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :    
Le Coua de Verreaux se trouve dans le sud et le sud-ouest de Madagascar, depuis le sud de Toliara jusqu’à l’est de Cape Ste. Marie.  

HABITAT :   
Le Coua de Verreaux fréquente les broussailles épineuses des zones subarides, en particulier Euphorbia et Alluaudia, aussi bien sur des sols sableux que calcaires. L’espèce est présente depuis le niveau de la mer jusqu’à 225 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Coua de Verreaux émet une série de gloussements sonores et descendants « crick-crick-crick-corick-corick » depuis la cime des arbres et généralement au crépuscule. Cette série est quelquefois suivie d’une autre série de grognements descendants « gwuorr-gwuorr-gorr-gorr-gor-gor » pouvant aussi être émise séparément.
On peut également entendre des grognements sonores « quark quark » suivis de « coo coo » doux et descendants.   

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Coua de Verreaux se nourrit d’insectes et de petits vertébrés comme les geckos et les petits caméléons. Il consomme également des fruits de Cassia.
Il est arboricole et se montre toujours très actif lorsqu’il se nourrit, cherchant sa nourriture dans les buissons et les arbres. Il lui arrive de descendre sur le sol pour capturer une proie, mais il est souvent vu posé immobile en haut d’un arbre ou d’un buisson.

Le Coua de Verreaux est généralement vu seul ou en couples, mais des petits groupes familiaux sont visibles après la saison de reproduction.
Comme les autres couas, il prend souvent des bains de soleil avec les plumes ébouriffées.

Les comportements nuptiaux sont inconnus. Mais la longue queue aux extrémités blanches, la crête et les motifs bleu vif de la face sont certainement mis en valeur au cours des parades.

Le Coua de Verreaux est résident à Madagascar.
Il vole avec des battements rapides alternés de glissés.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction semble avoir lieu entre octobre et avril. Des nids actifs ont été trouvés en octobre, janvier et avril, et le mâle chante en novembre.
Le nid est fait de rameaux de bois. C’est une structure en forme de bol peu profond ou une plateforme dont la coupe est parfois tapissée de lichens. Il est généralement situé entre 1,5 et 4 mètres de hauteur, souvent dans des plantes Euphorbia.
Il n’y a pas d’information sur la taille de la couvée, ni la durée de l’incubation ou de la période au nid. En revanche, les jeunes sont nourris par les deux parents.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Coua de Verreaux est menacé par les coupes de bois pour la production de charbon le long des routes et près des grandes villes, et par la chasse. Il est également vulnérable aux prédateurs comme la Mangouste de Grandidier (Galidictis grandidieri), le Milan noir et la Buse de Madagascar.       
La population semble décliner à cause de la dégradation de l’habitat.
Le Coua de Verreaux est actuellement Quasi menacé.