English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

La femelle pond 2 à 3 œufs d’un blanc crayeux. L'incubation est principalement effectuée par la femelle, mais elle est régulièrement nourrie au nid par le mâle. Il nettoie également le nid en emportant les sacs fécaux blancs en quittant le site.
D'après une observation, l'incubation dure environ deux semaines.
Le poussin a une bande ivoire sur le bec, s'étendant depuis les lores tout le long de la mandibule supérieure jusqu'à l'extrémité du bec. La mandibule inférieure est noir brunâtre. On peut voir des plumes blanches sur la tête et le cou, semblables à des poils ou des cheveux. Environ 12 jours plus tard, elles sont remplacées par des plumes noires.
Les deux adultes nourrissent les poussins avec des grenouilles, des scinques, des mites, des vers, des escargots et des matières végétales. Environ 12 à 13 jours après l'éclosion, le poussin sort du nid et passe un court moment à l'extérieur avant de retourner au nid.

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
Le Coucal de Ceylan est menacé par la dégradation des forêts, due à un défrichement intensif, en particulier dans la zone humide où l'espèce est présente. L'exploitation forestière, la collecte de bois de chauffage, l'expansion de l'agriculture, les plantations, l'extraction de pierres précieuses, les incendies et les habitations sont les principales menaces, y compris dans les zones protégées.
L'espèce est en déclin dans ces zones, mais la concurrence avec le Grand coucal, présent dans les zones exploitées et perturbées, pourrait être un autre problème contribuant à ce déclin.

La taille de la population est estimée à environ 3 500/15 000 individus, avec moins de 10 000 individus matures.
L'espèce est protégée par la loi au Sri Lanka où elle est présente dans plusieurs parcs nationaux et réserves.
Mais actuellement, le Coucal de Ceylan est classé comme Vulnérable.

Fr: Coucal de Ceylan 
Ang: Green-billed Coucal
All: Ceylonkuckuck
Esp: Cucal de Ceilán
Ita: Cucal beccoverde
Nd: Ceylonspoorkoekoek
Sd: ceylonsporrgök

Photographer:

Philip Stapelberg
GALLERY

Illustrator:

John Gerrard Keulemans  (1842–1912)

Illustration’s originA History of the Birds of Ceylon. Volume 1

Text by Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

THE GREEN-BILLED OR CEYLON COUCAL CENTROPUS-CHLORORHYNCHUS BLYTH SRI LANKA'S RAREST ENDEMIC SPECIES

Nesting of Green-billed Coucals Centropus chlororhynchos in Sinharaja, Sri Lanka

Lakpura

Ceylon Bird Club

Alchetron

Academic Kids

Ceylon Wild Tours

Endemic Birds of Sri Lanka

Sri Lanka Bird Watching Tours

Adventure Birding

Green-billed Coucal: threatened with extinction 

Picture Bird

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Famille Cuculidés

Sommaire fiches

 

Coucal de Ceylan
Centropus chlororhynchos

Ordre des Cuculiformes – Famille des Cuculidés

INTRODUCTION :
Le Coucal de Ceylan fait partie de la sous-famille des Centropodinae. Ces oiseaux sont des coucous non parasites qui construisent un nid. Ce sont les plus grandes espèces de la famille des Cuculidés.

Ce coucal est endémique du Sri Lanka où il est présent dans les forêts de la zone humide, à l'ouest, au sud-ouest et au sud des montagnes centrales, jusqu'à 800 mètres d'altitude.
Il se nourrit de petits animaux, d'insectes, d'araignées et d'escargots. Il cherche ses proies sur le sol et dans les arbres.
Le comportement de reproduction de l'espèce est mal connu. Le nid est décrit comme une structure en forme de dôme faite de rameaux de bois, de brindilles, de racines et d'herbe, tapissée à l'intérieur de matière végétale encore verte. Il est placé non loin du sol, à environ 1,5 à 3 mètres de hauteur, souvent dans des plantes épineuses ou des plantes grimpantes. Les deux adultes partagent les tâches de nidification.

Le Coucal de Ceylan est une espèce rare, menacée par la perte d'habitat due au défrichement et à la dégradation des forêts, y compris dans les zones protégées. L'espèce est actuellement classée comme Vulnérable.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 43-46 cm
Poids : approximativement 200 gr

Le Coucal de Ceylan a la tête, le corps et la longue queue arrondie d'un noir mat. On peut voir un reflet violet sur l’arrière de la calotte, la nuque, l'arrière du cou, le manteau et la gorge, tandis que le dos présente un reflet vert bronze métallique sombre.
Les parties inférieures et la queue noire présentent des reflets bleutés.
Le dessus des ailes est châtain avec les extrémités et les liserés des plumes plus foncés. Les couvertures alaires et les scapulaires sont plus foncées ou châtain terne avec des plumes aux bases noires. En dessous des ailes, les couvertures sont noirâtres mais les rémiges sont châtain avec des extrémités noirâtres. Le dessous des rectrices est noirâtre.

Sur la tête noire, les plumes sont plus longues et plus souples que sur le corps.
Le bec fort et courbé vers le bas est ivoire/vert pâle. La couleur varie de l'ivoire pendant la saison de reproduction au vert pâle après cette période.
Les yeux sont rouges ou brun rougeâtre.
Les pattes et les doigts sont noirs.

Le mâle et la femelle sont semblables.

Le juvénile ressemble aux adultes mais son plumage peut paraître plus terne et strié.
Le bec est verdâtre avec la base et le culmen gris foncé.
Les yeux sont gris pâle.
Les pattes et les doigts sont rose foncé ou couleur chair.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Coucal de Ceylan est endémique du Sri Lanka où il est confiné à quelques régions de la zone humide.

HABITAT :
Le Coucal de Ceylan est confiné aux forêts de plaine et aux zones humides et se trouve généralement dans les fourrés denses et les sous-bois.
L'espèce est visible des plaines jusqu'à 800 mètres d'altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
Le Coucal de Ceylan est difficile à voir en raison de sa nature discrète. On l'identifie et on le localise généralement grâce à ses cris forts et tonitruants émis le matin et le soir, moments pendant lesquels il chante généralement pendant plusieurs heures, mais aussi après la pluie lorsqu'il grimpe dans un arbre pour sécher son plumage. Ce cri sonore et prolongé est ainsi décrit « hoo-whoop-whooop » avec une dernière note plus grave. Ce cri peut être entendu de loin à travers la végétation.
Lorsque l'oiseau est menacé ou lorsqu'il se pose après avoir été dérangé, il émet une note monosyllabique similaire au bruit d'une pierre tombant dans l'eau. Il est décrit comme un « dhjoonk » et il est produit par les deux adultes.
On peut également entendre un cri profond et plaintif ainsi décrit « hu-hu » et un cri composé d’une seule note « chewkk ».
Le mâle et la femelle chantent tous les deux, mais le mâle plus fréquemment. Les cris augmentent pendant la période de reproduction.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Coucal de Ceylan se nourrit de petites proies comme des coléoptères, des papillons, des araignées, des sauterelles, des escargots et des lézards qui vivent dans les sous-bois denses de la forêt.
Cette espèce est difficile à observer dans la nature. Elle semble être principalement arboricole, mais elle se nourrit aussi bien au sol que dans les arbres, jusqu’à environ trois mètres du sol.
Elle présente généralement plusieurs stratégies d'alimentation, adaptées aux divers habitats.

Le Coucal de Ceylan est une espèce très discrète, plus souvent entendue que vue. Elle vit dans la forêt tropicale dense. Ces oiseaux vivent généralement en couple et sont monogames.
Les deux partenaires défendent le territoire et construisent le nid ensemble. La structure ressemble à un « ballon de rugby » avec une entrée sur le côté. Ce sont des coucous non parasites car ils construisent leur propre nid.

D'après une observation, la femelle couve les œufs pendant que le mâle la nourrit. Les deux parents nourrissent les poussins, mais ils ne s'approchent jamais directement du nid. Ils volent d'abord assez bas autour de l'arbre, puis grimpent à travers le feuillage dense pour atteindre le nid.

Ces oiseaux peuvent être vus perchés sur une branche, près du feuillage, profitant du soleil pour sécher leur plumage après la pluie. Ils sont très beaux avec les ailes châtain vif déployées de chaque côté du corps noir.

Le Coucal de Ceylan est un reproducteur résident au Sri Lanka.
L'oiseau ne vole pas très loin et ne parcourt que de courtes distances avec un vol au cours duquel il alterne des battements d’ailes et des glissés.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu d'avril-mai à juillet.
Les deux adultes construisent le nid, une structure en forme de dôme d'environ 60 cm de haut et 45 cm de large. Un trou servant d’entrée est visible sur le côté. Il est placé non loin du sol mais aussi jusqu’à 3,50 mètres de hauteur dans un petit arbre, parfois un arbre épineux, au sein de la végétation qui couvre la cime, souvent des lianes. Le nid est fait de brindilles, de racines et d'herbe. L'intérieur est tapissé de feuilles vertes.

Adulte (à droite) nourrissant le poussin

 

John Gerrard Keulemans  

(1842–1912)