Fr: Coucal des papyrus
Ang: Coppery-tailed Coucal
All: Kupferschwanzkuckuck
Esp: Cucal Colicobrizo
Ita: Cucal codarame
Nd: Koperstaartspoorkoekoek
Sd: sumpsporrgök
Photographes:
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
Wikipedia, the free encyclopaedia
Coucal des papyrus
Centropus cupreicaudus
Ordre des Cuculiformes – Famille des Cuculidés
INTRODUCTION :
Le Coucal des papyrus est endémique du centre-sud de l'Afrique où il fréquente une végétation dense au bord de l'eau et parfois les forêts adjacentes. Deux sous-espèces partagent l'aire de répartition.
Il se nourrit d'amphibiens, de poissons, de petits oiseaux, de reptiles et de rongeurs, et peut également capturer des invertébrés lorsqu'il se nourrit à terre.
Cette espèce est considérée comme monogame, comme la plupart des coucous nicheurs. Le nid est une structure en forme de dôme construite assez bas dans la végétation humide comprenant des papyrus, donnant à l'oiseau son nom français. Les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification.
Le Coucal des papyrus est décrit comme étant localement commun, et actuellement, l'espèce n'est pas globalement menacée.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 42-50 cm
Poids : M : 272 gr – F : 300 gr
Le Coucal des papyrus est un grand Cuculidé avec les parties supérieures noires irisées de violet du front au manteau, tandis que le dos et les ailes sont brun roux. Les couvertures sus-caudales sont finement barrées. Les rectrices sont brun noirâtre avec des reflets cuivrés, donnant à l'oiseau son nom anglais.
Les parties inférieures sont blanc crème du menton aux couvertures sous-caudales.
Le bec robuste est noir. Les yeux sont rouges. Les pattes et les doigts sont noirs.
La femelle a une apparence similaire, mais elle est légèrement plus grande.
Le juvénile a le plumage moins brillant. La tête présente des stries. La poitrine est parfois chamoisée et la queue est barrée.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Coucal des papyrus a deux sous-espèces.
La race nominale C.c. cupreicaudus (décrite ci-dessus) se trouve dans le centre-sud de l'Afrique, dans le centre et l'est de l'Angola, dans le sud de la RD du Congo, en Zambie, au Botswana (rivière Okavango et bande de Caprivi), à l'est des chutes Victoria au Zimbabwe, et vers le nord dans le centre et le nord du Malawi et dans le sud-ouest de la Tanzanie.
C.c. songweensis se trouve dans le sud de la Tanzanie et le nord du Malawi.
Cette race est plus petite et plus foncée que la race nominale.
HABITAT :
Le Coucal des papyrus se trouve généralement dans la végétation dense des rives et fréquente habituellement les marécages, les plaines inondées, les marais, les roselières épaisses, ainsi que les buissons et forêts adjacents.
L'espèce est présente de 1 100 mètres au Malawi et 1 250 mètres en Angola, à 1 670 mètres d'altitude en Zambie.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Coucal des papyrus émet des séries de « doo » profonds, forts et résonnants. Parmi les espèces du genre Centropus, celui-ci a la voix la plus grave.
Les couples effectuent souvent des duos, émettant des cris de tonalité légèrement différente.
Les poussins affamés émettent continuellement des « chuck ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Coucal des papyrus se nourrit généralement au sol. Il se nourrit de petits reptiles, dont des lézards, des geckos et des serpents de brousse. Il donne un coup fatal sur la tête des serpents venimeux, les tuant instantanément. Mais dans certains cas, l'oiseau lui-même peut être tué par un serpent pendant la chasse.
Les petits oiseaux sont attaqués en vol. Le coucal leur brise le cou avec ses griffes acérées. Mais il tue aussi les oiseaux dans leurs nids et au sol, avant de dévorer leurs œufs.
Le Coucal des papyrus est également un charognard, mais il tue aussi des petits mammifères, des souris et divers autres rongeurs. Ensuite, il déchire leur chair avec son bec puissant.
Les invertébrés tels que les papillons, les abeilles, les guêpes, les criquets et les fourmis sont happés dans les airs avant d'être tués et avalés.
Le Coucal des papyrus est probablement monogame et territorial toute l'année.
Les parades nuptiales sont peu étudiées. Plusieurs espèces sont connues pour déployer et relever la queue lors des parades sexuelles. Le mâle peut également offrir de la nourriture à la femelle qui garde parfois cette offrande dans le bec pendant la durée de l'accouplement.
Ils construisent un nid en forme de dôme, souvent construit par le mâle. Il est placé dans des enchevêtrements denses de roseaux ou d'herbe, près ou parfois au-dessus de l'eau.
Le Coucal des papyrus est résident et généralement sédentaire. Certains déplacements sont signalés lorsque l'habitat est détruit par des incendies ou des pâturages.
En vol, le bord de fuite brun foncé est bien visible. Cette espèce vole en alternant battements et glissés.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de janvier à mars, mais elle peut varier légèrement selon la distribution.
Le nid en forme de dôme est principalement construit par le mâle, avec des matériaux trouvés à moins de 100 mètres du site du nid. Il est fait de roseaux, de brindilles et d'herbes, et l'intérieur est tapissé de feuilles plus douces. Une sorte de piste ou des herbes aplaties mènent jusqu’à l’entrée latérale.
Le nid est généralement placé dans la végétation dense au bord de l'eau, ou dans des herbes et des roseaux enchevêtrés, près ou parfois au-dessus de l'eau.
La femelle dépose 2 à 4 œufs blancs à un jour d'intervalle. L'incubation est probablement assurée par le mâle seul. Cependant, les poussins sont nourris par les deux parents, principalement avec des criquets et des grenouilles. Les jeunes boivent de l'eau régurgitée par les adultes.
Ils quittent le nid environ 17 jours après l'éclosion, mais ils dépendent des adultes jusqu'à 40 jours après avoir quitté le nid.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Coucal des papyrus peut être attaqué au nid par des varans (genre Varanus) et des mangoustes des marais (Atilax paludinosus).
L'espèce est généralement répartie de manière clairsemée, mais elle est décrite comme étant commune localement, en particulier dans les marais, le long des ruisseaux et des rivières.
La taille de la population est inconnue, mais elle semble stable.
L’espèce n'est pas globalement menacée et le Coucal des papyrus est actuellement évalué comme étant de Préoccupation Mineure.