Fr: Coucou de Madagascar
Ang: Madagascan Cuckoo - Madagascar Lesser Cuckoo
All: Madagaskarkuckuck
Esp: Cuco Malgache
Ita: Cuculo del Madagascar
Nd: Madagaskarkoekoek
Sd: madagaskargök
Mal: hambosanga, Kakafotra, Taotaokafo, Taotaonkafa
Photographes:
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
Cuckoos of the World Par Johannes Erritzøe, Clive F. Mann, Frederik Brammer, Richard A. Fuller – Editeurs A&C Black, 2012 – ISBN: 1408142678, 9781408142677
Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015
The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013
Birds of Madagascar: A Photographic Guide Par Pete Morris, Frank Hawkins – ISBN: 0300077556, 9780300077551- Editeur: Yale University Press, 1998
Birds of the Indian Ocean Islands Par Ian Sinclair, Olivier Langrand - ISBN: 1868729567, 9781868729562- Editeur: Struik, 2003
A Photographic Guide to Birds of the Indian Ocean Islands: Madagascar ... Par Ian Sinclair, Olivier Langrand, Fanja Andriamialisoa - ISBN-10: 177007175X - ISBN-13: 978-1770071759 - Publisher: Struik Publishers (July 18, 2011)
Coucou de Madagascar
Cuculus rochii
Ordre des Cuculiformes – Famille des Cuculidés
INTRODUCTION :
Le Coucou de Madagascar est un oiseau nicheur endémique de Madagascar. Il migre vers l’est de l’Afrique après la reproduction. Il fréquente divers types d’habitats forestiers depuis le niveau de la mer jusqu’à 1500/1600 mètres d’altitude. Comme les coucous de la sous-famille des Cuculinae, il se nourrit d’insectes et de chenilles urticantes.
Le Coucou de Madagascar est une espèce parasite qui dépose ses œufs dans les nids de nombreux passereaux.
Il est vulnérable à l’éclaircissage de la forêt sur Madagascar et sa population est en train de décliner, mais il n’est pas encore globalement menacé.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 26-28 cm
Poids : M : 64-65 gr
Le Coucou de Madagascar est plus petit que le Coucou gris (C. canorus) mais ils ont des plumages presque similaires.
L’adulte a les parties supérieures gris ardoisé, avec les ailes, les couvertures sus-caudales et la queue d’un gris plus foncé. La queue a l’extrémité blanche et les rectrices externes sont tachetées de blanc.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et la poitrine sont gris pâle. Le bas de la poitrine, les flancs et l’abdomen sont blancs teintés de cannelle, et présentent des barres noirâtres étroites. Les couvertures sous-caudales sont souvent chamois-cannelle uniforme. Le dessous des plus grandes rectrices est variablement tacheté et barré de sombre. Les couvertures sous-alaires et les axillaires sont blanchâtres et finement barrées de noirâtre.
La tête est gris foncé sauf la partie inférieure des joues et le menton qui sont plus clairs.
Le bec est noir avec la base jaune. Les yeux sont bruns et entourés d’un cercle oculaire jaune. Les pattes et les doigts sont jaunes.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile a la tête sombre et tachetée de blanchâtre. La nuque et les côtés du cou sont de couleur fauve. Les parties supérieures sont brunes avec des plumes aux bordures claires. Les grandes couvertures ont des extrémités pâles. Les ailes, la poitrine et la queue sont finement barrées de brun foncé. Les couvertures sous-alaires sont barrées noir et blanc. Les parties nues sont plus ternes que chez les adultes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Coucou de Madagascar se reproduit à travers toute l’île. Il migre vers l’est de l’Afrique après la reproduction. Il est quelquefois observé sur l’Ile Maurice.
HABITAT :
Le Coucou de Madagascar fréquente plusieurs types d’habitats forestiers tels que forêts, galeries forestières, bois avec broussailles, forêt épineuse du pré-désert, plantations d’eucalyptus et marais. Il peut également fréquenter des habitats modifiés. L’espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 1500/1600 mètres d’altitude, et plus haut localement.
Dans l’est de l’Afrique, il est présent dans des habitats denses, aux lisières des forêts et dans les bosquets.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le chant du Coucou de Madagascar est souvent entendu dans l’île. C’est une série de 3-4 notes creuses fréquemment répétées, et dont la note finale est plus basse « chew chew choo » ou encore « chew chew chew choo ». Pendant la saison de reproduction, et plus particulièrement en octobre/novembre, il chante continuellement y compris la nuit.
La femelle peut à l’occasion émettre des cris sonores « pee pee pee pee pee ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Coucou de Madagascar se nourrit d’insectes et de chenilles urticantes qu’il glane sur la végétation, généralement sur les feuilles et les branches, et de temps en temps sur le sol.
Cette espèce est habituellement discrète et solitaire, bien qu’en dehors de la saison de reproduction, elle aille rejoindre des groupes d’espèces mélangées.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre août et avril.
La femelle dépose ses œufs dans les nids des espèces hôtes, généralement des petits passereaux des genres Cisticola, Neomixis, Tersiphone, Nesillas, Xanthomixys, Nectarinia, Copsychus et Artamella, et sans doute quelques autres.
Les œufs du Coucou de Madagascar sont blanchâtres et teintés de rose avec des taches brun-roux. Ils ne sont pas forcément identiques à ceux des espèces hôtes. Il n’y a pas d’autres informations pour le moment.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Coucou de Madagascar est menacé par la déforestation et la dégradation de ses habitats, et la population est en déclin. Cependant, l’espèce est encore commune dans un large éventail d’habitats, et n’est pas globalement menacée pour le moment.
Le Coucou de Madagascar est une espèce parasite comme tous les coucous de l’Ancien Monde. Le système nuptial de ces oiseaux n’est pas bien connu, mais les liens du couple ne semblent pas très solides chez la majeure partie des espèces.
Le Coucou de Madagascar se reproduit à Madagascar et migre ensuite vers l’est de l’Afrique où il passe l’hiver austral. Cependant, quelques individus restent à Madagascar.
A l’intérieur de l’île, il se déplace depuis les forêts de l’est vers la partie plus sèche de l’ouest pendant la saison des pluies.
Le Coucou de Madagascar a un vol puissant, direct et rapide, et il peut parcourir de longues distances grâce à ses longues ailes. En vol, il ressemble beaucoup à un faucon.