Coucou gris
Cuculus canorus
Ordre des Cuculiformes – Famille des Cuculidés
QUELQUES MESURES :
L : 32-33 cm
Env : 55-60 cm
Poids : 115 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Coucou gris est bien connu pour ses cris typiques qui annoncent le printemps.
Le mâle adulte a le plumage gris. Les parties supérieures sont gris cendré, y compris les ailes. La queue est brunâtre foncé avec des taches blanches et l’extrémité blanche également. Elle est barrée de noir.
Les parties inférieures sont blanches, intensément barrées de gris foncé ou noir. Le menton et le haut de la gorge sont gris cendré pâle. Le dessous de la queue est noir avec des taches et des liserés blancs.
La tête est grise. Le bec est jaune à la base et son extrémité est noire. Les yeux sont brun jaunâtre à orange, entourés d’un cercle oculaire jaune. Les pattes et les doigts sont jaune orangé.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Coucou gris est largement répandu dans son habitat, mais il dépend de la présence des ses hôtes préférés.
Cette espèce n’est pas menacée actuellement.
Ang : Common Cuckoo
All : Kuckuck
Esp : Cuco Común
Ital: Cuculo eurasiatico
Nd: Koekoek
Russe: Обыкновенная кукушка
Sd: Gök
Photographes :
Aurélien Audevard
Son site : OUESSANT DIGISCOPING
Paul Guillet
Son site :
Photos d’Oiseaux
Jean Michel Peers
Son site :
JMPN PHOTOGRAPHIE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
La femelle est presque semblable, excepté sur le haut de la poitrine qui est plutôt de couleur fauve que grise.
Dans la race « canorus », on peut trouver chez les femelles une phase fauve avec une teinte châtain à la place du gris.
Le juvénile a les parties supérieures brun clair, intensément barrées de noir, avec des plumes bordées de blanc. La queue est barrée de noir.
Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de gris foncé. Les yeux sont brun foncé avec un cercle oculaire jaune.
On trouve quatre sous-espèces, C.c. bangsi ; C.c. canorus ; C.c. subtelephonus et C.c. bakeri. Ces espèces diffèrent légèrement en intensité de couleur, et se partagent la vaste distribution géographique de l’espèce.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le chant du mâle est très typique « cuck-oo », avec la première note plus haute que la suivante. Ce chant porte loin. On peut entendre quelques variantes « kuk-kuk-kuk-oo », parfois aussi un simple « kuk ».
Quand il est excité, il peut lancer un « gowk gowk gowk » court.
La femelle émet un rapide « kwik-kwik-kwik ».
Le Coucou gris est habituellement calme en dehors de la saison de reproduction. Mais en revanche, il chante presque continuellement à ce moment-là au cours de ses comportements territoriaux et pendant les parades.
HABITAT :
Le Coucou gris fréquente les forêts de conifères ou de feuillus, et les zones boisées en général, les espaces boisés ouverts, les lisières de forêts et les clairières, les steppes arborées, les prairies, les marais et les roselières, ainsi que les zones cultivées avec des arbres et des buissons.
On peut le trouver jusqu’à 2000 mètres d’altitude, et beaucoup plus selon le pays où il se trouve.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Coucou gris est un visiteur d’été en Europe et en Asie. Il se reproduit en Europe, en Asie jusqu'au Népal, et vers le sud en Chine et au Japon.
Il hiverne en Afrique, traversant la Méditerranée et le Sahara pour passer l’hiver dans les régions équatoriales et même jusqu’en Afrique du Sud.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Coucou gris se nourrit d’abord d’insectes et de chenilles. Ces chenilles urticantes sont rejetées par les autres espèces d’oiseaux. Mais afin d’éviter d’être empoisonné, le coucou mord l’une des extrémités de la chenille et la découpe avec le bec, et ensuite, il la secoue pour extraire la substance toxique avant de l’avaler. Les poils de la chenille sont régurgités plus tard sous forme de pelotes.
Le Coucou gris se nourrit dans les zones boisées où il capture aussi de grands insectes (cigales, sauterelles) et de nombreuses sortes de proies, y compris les araignées. Il prend aussi les œufs et les poussins dans les nids qu’il parasite.
Le coucou gris est un oiseau timide, souvent vu seul en dehors de la saison de reproduction. A ce moment-là, ils deviennent bruyants, mâle et femelle lançant chacun leurs cris respectifs.
Le coucou gris se pose sur des perchoirs exposés, avec la queue dressée et déployée, et les ailes tombantes.
Le Coucou gris est un parasite des nids, ce qui veut dire que la femelle dépose ses œufs dans les nids d’autres espèces d’oiseaux.
Quelques explications sur ce comportement particulier essaient d’en donner les raisons. Le coucou gris adulte se nourrit d’insectes toxiques. Cette nourriture n’est pas bonne pour les poussins et les jeunes. Donc, les parents choisissent des espèces capables de procurer de la bonne nourriture à leurs jeunes. Le jeune coucou éjecte les œufs et les poussins hors du nid afin d’obtenir le maximum de nourriture de la part des parents adoptifs.
Les hôtes du Coucou gris sont très souvent des espèces insectivores telles que les gobe-mouches, les pouillots, les pipits, les bergeronnettes, les rousseroles…
Ces hôtes potentiels harcèlent souvent le coucou près de leurs nids, mais le coucou femelle observe les comportements de l’hôte choisi, et quand il quitte le nid, elle dépose un œuf avant le commencement de l’incubation. En général, elle enlève un des œufs de l’hôte et le remplace par le sien. Ses œufs peuvent être de plusieurs couleurs afin de se fondre dans la couvée déjà présente dans le nid.
Au cours d’une seule saison, elle peut ainsi pondre entre 10 et 25 œufs dans plusieurs nids différents.
Dans cette espèce, les deux sexes peuvent lancer les parades. La femelle émet ses cris caractéristiques et le mâle s’approche, ou l’inverse.
Le mâle balance la tête et penche son corps. Les ailes sont tenues ouvertes et abaissées, et la queue déployée est dressée. Ensuite, le mâle tourne et bouge d’un côté à l’autre. La femelle le regarde pendant ces parades.
Des offrandes de nourriture peuvent être observées (chenilles). Avant l’accouplement, le mâle offre parfois un morceau de végétation à la femelle.
VOL :
Le Coucou gris a un vol rapide et direct. Ses battements sont très actifs. Son vol est semblable à celui d’un rapace mais plus faible, avec des battements peu profonds et rapides sans glissés.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Coucou gris est un parasite et ne construit aucun nid lui-même. Après la ponte, l’œuf est incubé par l’hôte choisi et après 12 à 13 jours, le jeune coucou naît. Comme il reçoit toute la nourriture, il grandit vite et devient plus grand que ses parents adoptifs. Il quitte le nid au bout de deux ou trois semaines après la naissance et migrera vers le sud un peu après ses vrais parents.
Quelques hôtes du coucou sont capables d’éjecter les œufs étrangers si la ressemblance n’est pas parfaite.
Ce sont environ cent espèces différentes qui servent d’hôtes au Coucou gris.
ALIMENTATION :
Le Coucou gris se nourrit d’insectes variés et de chenilles urticantes, et il prend aussi les œufs et les nouveau-nés des espèces qu’il parasite et des petits passereaux.