Coulicou manioc
Coccyzus minor
Ordre des Cuculiformes - Famille des Cuculidés
QUELQUES MESURES:
L: 31 à 34 cm; Env: 38 à 43 cm; Poids: 64 à 102gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le coulicou manioc présente une phase foncée et une phase claire.
Le mâle adulte a les parties supérieures grises, avec les rémiges brunâtres, et la queue graduée noirâtre dont chaque plume est terminée par un ovale blanc.
Dans la phase claire, les parties inférieures sont blanchâtres sur le menton et la gorge, devenant chamoisées sur la poitrine, l’abdomen et le bas-ventre.
Dans la phase foncée, les parties inférieures sont châtain-cannelle. Les parties supérieures sont légèrement plus foncées que dans la phase claire.
Dans les deux phases, le front, la calotte et la nuque sont gris. On peut voir une ligne noire et large depuis les lores, sur les yeux et allant jusqu’aux couvertures auriculaires. Les joues sont blanchâtres en phase claire et blanc-chamoisé en phase foncée.
Le bec courbe a la mandibule supérieure noire, alors que l’inférieure est plutôt jaune orangé. Les yeux sont brun foncé avec un cercle oculaire gris, parfois jaune, étroit et nu. Les pattes et les doigts sont gris.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a les couvertures alaires et les rémiges bordées de couleur fauve. La ligne noire des yeux et les dessins des sous-caudales sont moins distincts.
CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
Le coulicou manioc a pour cri le plus courant un bas « gawk gawk gawk gawk gauk gauk » Cette série de notes dures et nasillardes accélère vers la fin. On peut aussi entendre un simple « whit ».
HABITAT :
Le coulicou manioc vit principalement dans les mangroves, mais on le trouve aussi dans les estuaires, les marécages, les bosquets près de l’eau, les broussailles sèches et les forêts tropicales caduques aérées. C’est un oiseau côtier, vivant plutôt au niveau de la mer, mais localement, il peut être vu jusqu’à 1000 mètres d’altitude, et il peut même se reproduire plus haut, jusqu’à 1300 mètres.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le coulicou manioc se trouve dans les Caraïbes, sur les deux côtes du Mexique et sur la côte Atlantique de l’Amérique du Sud, vers le sud jusqu’à l’embouchure du fleuve Amazone.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Le coulicou manioc se nourrit surtout d’insectes. Il chasse depuis un perchoir, regardant attentivement la végétation. Il poursuit sa proie en sautillant, et il peut aussi courir. Il prend des fruits et des baies sur les arbres et les arbustes, ou sur le sol.
Cette espèce ne migre pas, excepté en Floride où les populations se déplacent vers le Sud pour hiverner, et reviennent pour se reproduire à partir de mars.
Les oiseaux peuvent aussi se disperser à cause des ouragans.
Les parades nuptiales ne sont pas connues, mais les ovales blancs de la queue jouent probablement un rôle non négligeable quand le mâle déploie et relève sa queue.
Cette espèce est timide et discrète, souvent cachée dans le feuillage.
VOL :
Le coulicou manioc glisse silencieusement dans la forêt, en émettant parfois son « gaw gaw gaw » guttural. Il peut aussi effectuer des vols directs et rapides, avec des battements fermes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
La saison de reproduction varie suivant l’endroit.
Le coulicou manioc est monogame et principalement nicheur solitaire, mais il peut parfois former des colonies lâches.
Il construit son nid au milieu du feuillage des mangroves et des forêts denses. Le nid est presque plat, une plate-forme lâche faite de brindilles sèches et de feuilles. Il est placé à environ 2 à 3 mètres au-dessus de l’eau, ou dans la fourche d’un arbre au-dessus du sol.
La femelle dépose 2 œufs bleu clair, occasionnellement trois. L’incubation dure environ 3 à 11 jours, partagée entre les deux parents.
Les poussins sont nidicoles et nourris avec des insectes par les parents. Les jeunes grandissent vite et peuvent quitter le nid très tôt, à l’âge d’environ 10 jours.
S’ils sont menacés ou dérangés, ils grimpent dans les branches autour du nid.
Cette espèce peut produire deux couvées par saison. Elle construit son nid et élève ses jeunes.
Le coulicou manioc ne parasite pas les nids des autres espèces.
ALIMENTATION:
Le coulicou manioc se nourrit principalement d’insectes, chenilles (velues ou non), de grands insectes tels que les sauterelles, les criquets, les mantes, les cigales, les punaises, les scarabées, et aussi d’araignées. Il consomme aussi des escargots, des lézards et des fruits.
Le coulicou manioc chasse en embuscade, restant immobile et surveillant depuis son perchoir. Ensuite, il attrape l’insecte et revient sur son perchoir. Il « nettoie » les chenilles avant de les consommer. Il détache le bout de l’intestin afin d’enlever les produits toxiques contenus dans les produits végétaux consommés. Ensuite, il essuie la chenille sur une branche avant de l’avaler. Il frappe aussi les chenilles velues contre une branche, toujours pour enlever le contenu de l’intestin. Ces chenilles velues sont avalées avec les poils intacts, mais le coulicou manioc produit plus tard des pelotes de réjection contenant les parties non digestibles.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le coulicou manioc est peu commun a assez commun dans son habitat. Dans certaines parties de l’habitat, il est menacé par les développements humains et la dégradation des mangroves.
Ang : Mangrove Cuckoo
All : Mangrovekuckuck
Esp : Cuclillo de Manglar
Ital : Cuculo delle mongrovie
Nd : Mangrovekoekoek
Sd : Mangroveregngök
Photos de Patrick Ingremeau (phase claire)
TAMANDUA
Photos d’Alfredo Colón (phase sombre)
Puerto Rico Wildlife
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)