English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Cratérope de Ceylan
Ang: Orange-billed Babbler – Ceylon Rufous Babbler
All: Orangeschnabel-Drosselhäherling
Esp: Turdoide Cingalés
Ita: Garrulo beccoarancio
Nd: Ceylonese Babbelaar
Sd: ceylonskriktrast

Photographes:

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Illustrateur:

John Gerrard Keulemans (1842–1912)

Origine de l’illustration A History of the Birds of Ceylon Volume 1

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 12 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8496553423

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Ceylon Bird Club

Alchetron

GBIF

Endemic Birds of Sri Lanka

The seasonality of mixed-species bird flocks in a Sri Lankan rainforest in relation to the breeding of the nuclear species, Orange-billed Babbler Turdoides rufescens

Bird Watching Tours in Sri Lanka

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Cratérope de Ceylan
Argya rufescens

Ordre des Passériformes – Famille des Léiothrichidés

INTRODUCTION :
Le Cratérope de Ceylan est endémique du Sri Lanka et se trouve principalement dans la partie sud-ouest de l'île. C'est une espèce forestière, souvent observée dans les profondeurs de la brousse et les habitats bien végétalisés.
Il se nourrit principalement d'insectes, mais il consomme également des baies. Il se nourrit souvent en groupes d'espèces mixtes. Ils sont très bruyants et peuvent être entendus à une certaine distance.
Cette espèce nidifie dans une structure lâche faite d'herbes, de brindilles et de feuilles, bien dissimulée dans l'épaisse végétation forestière.

Il était autrefois une sous-espèce du Cratérope de brousse (Argya striata).
Le Cratérope de Ceylan a une aire de répartition restreinte dans laquelle il est décrit comme assez commun, commun ou rare, selon la zone. La population est affectée par la dégradation et la fragmentation de l'habitat, mais actuellement, l'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 25 cm

Le Cratérope de Ceylan est un oiseau de taille moyenne.
Les parties supérieures, de la calotte au manteau, sont brun-roux teinté de grisâtre pâle. Le dos, le dessus des ailes et la longue queue graduée sont plus foncés, principalement brun-roux.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et le haut de la poitrine sont brun-roux avec de fines marques blanc-grisâtre indistinctes. Le bas de la poitrine et le haut des flancs jusqu'à la partie supérieure de l’abdomen sont brun-roux, tandis que le reste des parties inférieures est plus terne. Le dessous des ailes et de la queue sont bruns.

Sur la tête, la calotte et la nuque sont brun-grisâtre terne. Les lores, les joues et les parotiques sont brun-roux pâle. La zone malaire est brun-roux avec une teinte grisâtre pâle.
Le bec puissant est jaune-orangé vif.
Les yeux sont clairs, blancs ou blanc bleuté, entourés d'un cercle oculaire jaune-vert pâle.
Les pattes et les doigts sont jaune orangé. Les griffes assez longues sont jaune pâle.

Le mâle et la femelle sont semblables.
Le juvénile est de plus petite taille mais ressemble aux adultes. Les yeux sont foncés et la commissure orange est très nette.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Cratérope de Ceylan est une espèce résidente et nicheuse endémique du Sri Lanka.
On le trouve principalement dans le sud-ouest de l'île.

HABITAT :
Le Cratérope de Ceylan fréquente la forêt tropicale et se rencontre dans toutes les forêts de la zone humide et dans les collines jusqu'aux plus hautes altitudes. On peut l'observer dans les fourrés de bambous et les broussailles, et généralement dans les zones bien boisées.
L'espèce est visible depuis les plaines jusqu'à 2 100 mètres d'altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Cratérope de Ceylan est connu pour être un oiseau bruyant, surtout lorsqu'il est en groupe. On peut entendre des bavardages, des grincements et des gazouillis continus produits par les oiseaux. Ces cris aigus sont utilisés comme moyen de contact entre eux.
Ces sons sont décrits comme un « tscheurk » court et pétulant, légèrement descendant, se prolongeant parfois en un court trille. On peut également entendre un « kraa-kraa-kraa-kraa » répété. Lorsqu'ils se nourrissent, les oiseaux produisent des cris grinçants plus graves.
S'ils sont alarmés, ils émettent à nouveau leurs cris aigus.
Les oiseaux sont souvent entendus avant d'être vus.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Cratérope de Ceylan se nourrit principalement d'insectes, et parmi eux, de gros coléoptères (Coleoptera). Mais il consomme probablement aussi quelques petits invertébrés et des baies forestières.
Cette espèce se nourrit généralement à faible hauteur dans les arbres et également dans la canopée, mais aussi dans le sous-bois. Les insectes et les baies sont trouvés en glanant dans le feuillage et en marchant ou en sautillant sur les branches. Mais il peut aussi utiliser des poses acrobatiques pour atteindre la nourriture convoitée.
Il se nourrit fréquemment en groupes d'espèces mixtes dont il est souvent le composant principal. Ces groupes peuvent comprendre 40 à 50 individus et sont généralement très bruyants.

Cependant, pendant les mois secs (janvier-mars), le Cratérope de Ceylan est souvent vu en groupes constitués de sa seule espèce.
D'après une observation faite depuis la ville de Kudava vers les montagnes de Sinhagala, de novembre 2004 à décembre 2006, ces groupes étaient probablement composés de petits groupes reproducteurs.

Le comportement de cette espèce pendant la saison de reproduction est mal connu. Cependant, des interactions entre rivaux généralement distants de 30 à 50 mètres, peuvent se produire aux limites du territoire. Ce comportement implique des cris mais aussi des parades prolongées avec déploiement des ailes et courbettes, tandis que les oiseaux déploient et referment la queue et agitent les ailes au rythme de leurs cris.

Le Cratérope de Ceylan construit un nid en forme de bol au sommet d'une plate-forme de brindilles. Il est souvent placé dans des arbres de diverses espèces, ainsi que dans des arbres fruitiers dans des jardins près de la lisière de la forêt.
Au cours de cette observation, les cratéropes affichaient clairement des comportements communautaires dans leurs habitudes de reproduction, aussi bien pour la construction du nid que pour l'alimentation des poussins.

Le Cratérope de Ceylan est un reproducteur résident au Sri Lanka.
Ses ailes courtes et arrondies ne lui permettent qu'un vol faible, limité à de courtes distances d'une parcelle à une autre.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Suite à la même observation (effectuée depuis la ville de Kudava vers les montagnes de Sinhagala, de novembre 2004 à décembre 2006), la plupart des nids ont été observés entre janvier et mars, et durant cette période, dix nids ont été trouvés.
Cependant, d'autres informations situent la saison de reproduction en mars, avril et mai et une saison secondaire en août-septembre. Mais les oiseaux pourraient aussi se reproduire tout au long de l'année… Plus d'informations sont nécessaires.

Les nids ont été construits dans plusieurs espèces d'arbres, notamment des ramboutans (ou litchi chevelu) et d'autres grands arbres, à environ 15 mètres du sol. D'autres nids ont été trouvés dans des arbres fruitiers dans des jardins près de la lisière de la forêt.

Le nid du Cratérope de Ceylan est décrit comme une structure en forme de bol construite sur une petite plate-forme composée de brindilles. Le nid lui-même est fait de fines plantes rampantes et de racines de fougères. Un nid abandonné mesurait 83x90 mm à l'intérieur, et la profondeur intérieure était de 65 mm. Il est généralement caché dans le feuillage dense.

La femelle pond 2 à 3 œufs bleu-vert ou parfois plus (jusqu'à 5).
Le Cratérope de Ceylan semble avoir une reproduction communautaire. Trois adultes ou plus ont été observés en train de participer à la construction d’un nid. Sur un autre site, quatre adultes nourrissaient les oisillons.
Des groupes de 4 à 5 individus ont été fréquemment observés à proximité des nids où seulement un ou deux adultes se trouvaient avec des poussins.

Cette observation a été faite dans le secteur nord-ouest de la réserve du patrimoine mondial de Sinharaja, la plus grande parcelle restante de forêt tropicale de plaine, entre 450 et 600 mètres d'altitude.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Cratérope de Ceylan a été affecté par la dégradation et la fragmentation de son habitat au cours des dernières décennies, en raison de l'utilisation de bois de chauffage, du défrichement pour l'expansion de l'agriculture, des incendies, des plantations et de l’urbanisation.
L'espèce est généralement décrite comme étant commune, bien qu'elle soit assez rare dans la zone de montagne avec seulement quelques observations à haute altitude.
La taille de la population est inconnue, mais l'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale pour le moment.
Le Cratérope de Ceylan est actuellement considéré comme étant de Préoccupation Mineure.

John Gerrard Keulemans 

(1842–1912)