English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Dicée de Ceylan est principalement menacée par le défrichement intensif des forêts qui entraîne une dégradation de l'habitat, en particulier dans la zone humide où vit l'espèce. Cette menace est causée par l'exploitation forestière, la collecte de bois de chauffage, l'extraction de pierres précieuses, les constructions, les incendies et l'expansion de l'agriculture.
L'espèce est décrite comme étant commune en dessous de 900 mètres et localement commune jusqu'à 1 100 mètres d'altitude, mais la population est en déclin en raison de la destruction de l'habitat.
La Dicée de Ceylan est actuellement classée en tant qu’espèce Quasi Menacée.

Fr: Dicée de Ceylan
Ang: White-throated Flowerpecker - Legge’s Flowerpecker
All: Weißkehl-Mistelfresser
Esp: Picaflores Cingalés
Ita: Beccafiore golabianca
Nd: Ceylonese Honingvogel
Sd: ceylonblomsterpickare

Photographe:

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Illustrateur:

John Gerrard Keulemans (1842–1912)

Origine de l’illustration The Ibis, ser. 3, vol. 4

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 13 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553453

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Lakpura

Rainforest Protectors Trust

Paradiselanka

Endemic Birds of Sri Lanka

Sri Lanka Bird Watching Tours

Ceylon Bird Club

Fatbirder - The World’s Richest Information Resource about Birds for Birders

Planetbirds

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Dicée de Ceylan
Dicaeum vincens

Ordre des Passériformes – Famille des Dicaéidés

INTRODUCTION :
La Dicée de Ceylan est endémique du Sri Lanka où on la trouve principalement dans la zone humide, dans les forêts tropicales des basses terres du sud-ouest. L’un des noms anglais de cette espèce rend hommage à l'ornithologue australien William Vincent Legge.
On peut l'observer seule, en couple ou en petits groupes familiaux. Elle se déplace généralement dans les cimes des grands arbres des forêts et des zones adjacentes. Elle descend près du sol pour se nourrir de fruits, de baies et de graines de diverses espèces de plantes. Elle consomme également des insectes et des araignées, mais elle privilégie le nectar qui constitue une part importante de son alimentation.
Cette espèce se reproduit de janvier à août. Le nid en forme de poire est suspendu à une branche. Il est fait de duvet végétal, avec une entrée au sommet, juste en dessous de la branche ou du rameau de soutien. Chez les espèces du genre Dicaeum, la femelle construit le nid et incube les œufs, mais les deux parents nourrissent les poussins.

La Dicée de Ceylan est menacée par le défrichement et la dégradation des forêts, en particulier dans la zone humide, y compris certaines forêts protégées.
L'espèce est décrite comme étant commune à moins de 900 mètres d'altitude et localement commune à des altitudes plus élevées.
Mais actuellement, la Dicée de Ceylan est classée en tant qu’espèce Quasi Menacée.

John Gerrard Keulemans 

(1842–1912)

Mâle à gauche

Femelle à droite

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 10-11 cm
Poids : 8-10 gr

La Dicée de Ceylan est un oiseau très petit et plutôt trapu.
Le mâle adulte a la tête et le dessus du corps gris-bleu foncé, mais le croupion est plus clair. Sur le dessus des ailes, les plumes présentent des liserés étroits bleu ardoisé. La queue courte est noire, avec des extrémités blanches sur les rectrices externes.

Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et le haut de la poitrine sont blancs. Deux taches gris-bleu foncé sont visibles sur les côtés de la poitrine. Le bas de la gorge et l’abdomen sont jaunes, devenant plus pâles sur les flancs et blanchâtres au niveau des couvertures sous-caudales.

La tête est gris-bleu foncé. Le menton et la gorge sont blancs.
Le bec court, épais et légèrement courbé est noir avec la base de la mandibule inférieure gris-bleu. La langue est tubulaire.
Les yeux sont bruns ou brun rougeâtre.
Les pattes et les doigts sont noirs.

Mâle

La femelle adulte est plus petite et plus terne que le mâle, avec les parties supérieures gris-olive. Le dos est olive terne. Les ailes et la queue sont noir brunâtre, cette dernière avec de grandes taches blanches sur les rectrices externes, mais moins apparentes que chez le mâle.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blanchâtres. L’abdomen est jaune pâle et les flancs sont olive. Les couvertures sous-alaires sont blanches, tandis que les couvertures sous-caudales sont plutôt blanchâtres.

Le juvénile ressemble à la femelle mais il est plus terne. On peut voir une teinte jaune sur la gorge. Sur le bec, la mandibule inférieure est couleur chair.

Femelle

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Dicée de Ceylan est endémique du Sri Lanka où elle fréquente les plaines humides du sud-ouest de l'île.

HABITAT :
La Dicée de Ceylan fréquente les forêts tropicales de la zone humide du sud-ouest et les collines adjacentes, entre 900 et  1100 mètres d'altitude.
Elle préfère les forêts avec de grands arbres et vit principalement dans les parties les plus élevées de la canopée.
Cependant, l'espèce a été observée dans des forêts plus sèches à des altitudes plus élevées. Elle peut également visiter les jardins et les plantations proches de la forêt primaire, où elle trouve des arbres et des arbustes avec des fleurs et des fruits.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Ces oiseaux ont un répertoire de vocalisations considérable.
Les cris de la Dicée de Ceylan comprennent plusieurs séries de sons, fréquemment entendus vers midi depuis les hautes cimes des arbres.
On peut entendre un « kee-kee-kee-kee » rapide et aigu, un « tee-too » aigu et répété, un « tze-tze-tze » faible et un  « wheep-wheep-wheep ».
Le chant est une série de 2 à 4 notes très aiguës et ténues « tink-tuk-tink » alternant en tonalité. On peut également entendre un « keek-keek » ascendant se terminant par « tit-tiri-tit-tiri ». Des trilles rapides et descendants irréguliers ont également été décrits pour cette espèce.

Mâle

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Dicée de Ceylan est un petit oiseau percheur. Elle se nourrit de nectar, de fruits et de figues sauvages, généralement trouvés en hauteur dans les grands arbres. Elle consomme également des graines, des insectes et des araignées.
Elle possède une langue tubulaire, bien utile pour aspirer le nectar qui constitue une part importante de son régime alimentaire. Elle privilégie particulièrement le nectar du cotonnier rouge du genre Bombax.
Elle descend vers le sol de la forêt pour se nourrir de fruits d'Osbeckia (famille des Melastomatacées) et de graines de Freycinetia (famille des Pandanacées).
Son fruit préféré est le fruit de la plante parasite Dendrophthoe falcata de la famille des Loranthacées.

La Dicée de Ceylan se nourrit généralement en hauteur dans les arbres, mais aussi parfois plus bas, près du sol.
Elle se nourrit seule, en couple ou en petits groupes familiaux, et peut également se joindre à des groupes mixtes.

Les parades nuptiales de cette espèce sont inconnues, mais certaines espèces de Dicaéidés ont été observées inclinant la tête et déployant la queue au-dessus du niveau du corps. Pendant la parade, effectuée depuis un rameau sec ou une petite branche près du sol, le chant du mâle augmente continuellement. Après ces comportements, l’accouplement a lieu.
Le nid est une structure en forme de poire suspendue aux branches. Les deux parents nourrissent les poussins.

La Dicée de Ceylan est un oiseau résident endémique au Sri Lanka.

Ces espèces ont des ailes plutôt longues et leur vol est décrit comme haut et rapide. Pendant le vol, les oiseaux plongent fréquemment de manière erratique.
Ces espèces sont observées en train de traverser de grandes ouvertures entre des parcelles forestières. Ce comportement suggère que malgré leur petite taille, ces petits oiseaux sont capables de se déplacer entre les zones boisées.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de janvier à août.
La Dicée de Ceylan construit souvent son nid dans un Hora (Dipterocarpus zeylanicus), un grand arbre qui peut atteindre 40 à 50 mètres de haut et 4 à 6 mètres de circonférence au niveau de la canopée. Le nid est généralement construit par la femelle. Il s'agit d'une structure en forme de poire ou de poche suspendue à une branche, avec une entrée au sommet formant un abri en forme de porche. Le nid est fait de matériaux végétaux doux et tendres tels que des bourgeons de feuilles, des morceaux d'écorce et du duvet végétal, maintenus ensemble par des toiles d'araignée.

La femelle pond deux œufs blanc rosé avec des taches et des mouchetures plus foncées. Elle incube seule, mais la durée de cette période est inconnue. Cependant, chez certaines espèces de Dicaéidés, l'incubation dure de 10 à 12 jours et les jeunes s'envolent environ 15 jours après l'éclosion. Les deux parents nourrissent les poussins.
Plus d'informations sont nécessaires.