Fr: Diuca gris
Ang: Diuca-Finch - Common Diuca-Finch
All: Diucaammertangare
Esp: Diuca Común
Ita: Diuca comune
Nd: Diucagors
Sd: diucatangara
Photographe:
Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781
BIRDS OF SOUTH AMERICA – Passerines - by Robert S. Ridgely and Guy Tudor – HELM Field Guides – ISBN: 9781408113424
Birding Patagonia – Adventure expeditions
Sistema de Información de Biodiversidad de la Administración de Parques Nacionales, Argentina
Fauna y Flora de la Argentina Nativa
La diuca, dulce canto al sur del mundo
Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Wikipedia, la enciclopedia libre
Diuca gris
Diuca diuca
Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés
INTRODUCTION :
Le Diuca gris se trouve en Amérique du Sud, au Chili, en Argentine, en Bolivie, au Brésil et en Uruguay. Quatre sous-espèces partagent cette vaste aire de répartition. Cette espèce est le seul membre du genre Diuca dans la famille des Thraupidés.
Il est généralement commun et fréquente les zones arbustives, les jardins et les terres agricoles, les lisières des forêts et les broussailles du désert. Il se nourrit principalement de graines, mais il consomme également des arthropodes pendant la saison la plus chaude.
Le Diuca gris est monogame. Le nid est une coupe ouverte construite dans un arbre Acacia caven, ou dans des buissons et des arbres, épineux ou non, généralement dans un feuillage dense pour éviter les prédateurs. Les deux parents partagent les tâches liées à la nidification.
Le Diuca gris a une population stable et actuellement, l'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 16-18 cm
Poids : 37-39,5 gr
Le mâle adulte Diuca gris a les parties supérieures unies gris foncé, mais le dos est teinté olive tandis que le bas du dos et le croupion sont bleu-gris. Sur les ailes, les couvertures sus-alaires sont grises avec des centres plus foncés et des liserés plus pâles, tandis que les rémiges sont noirâtres avec des liserés gris. Sur la queue gris brunâtre, les rectrices centrales sont noirâtres et les rectrices externes présentent des vexilles bleu-gris et une large barre terminale blanche. En vol, ce motif est bien visible.
Sur les parties inférieures, le menton, la gorge et la zone malaire sont blancs, contrastant avec la large bande pectorale gris foncé. Les côtés de la poitrine et des flancs sont également gris foncé et contrastent avec l’abdomen et le bas-ventre blancs. Le blanc de l’abdomen s’étend vers le haut en forme de V inversé jusqu’à la poitrine grise. Le bas des flancs est teinté de chamois, devenant roux en arrière des pattes. Les couvertures sous-caudales sont teintées de roux.
Sur la tête, la calotte, la nuque et l'arrière du cou sont semblables aux parties supérieures. Le menton, la gorge et la région malaire sont blancs.
Le bec est noirâtre, avec la mandibule inférieure gris-bleu pâle. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris brunâtre ou noirâtre.
La femelle adulte ressemble au mâle, mais elle a le plumage teinté olive ou brunâtre et les couleurs rouille des flancs sont plus pâles et moins étendues.
L'immature est terne et brunâtre mais avec un motif similaire à celui de la femelle, et le bas ventre est plutôt chamois (pas roux).
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Diuca gris a quatre sous-espèces.
Diuca diuca diuca (décrit ci-dessus) se trouve dans les Andes du centre du Chili et du centre de l'Argentine (Mendoza à Santa Cruz).
Diuca diuca crassirostris se trouve dans le nord-est du Chili, dans l'extrême sud de la Bolivie et dans le nord de l'Argentine.
C’est la plus grande de toutes les sous-espèces, avec un bec plus gros et plus épais. Sur la queue, les vexilles externes des rectrices les plus externes sont entièrement blancs.
Diuca diuca chiloensis est présente sur l'île de Chiloé.
Elle est plus petite que la race nominale, avec une coloration plus intense.
Diuca diuca minor se trouve dans le centre et le sud de l'Argentine (de Cordoba à Santa Cruz) et dans le sud du Chili (au nord de la région de Magallanes).
En dehors de la saison de reproduction, on la trouve dans le nord-est de l'Argentine, le sud du Brésil et l'Uruguay.
Celle-ci est la plus petite des sous-espèces. Le dos du mâle est teinté de brunâtre, ce qui le rend très semblable à une femelle ou un juvénile.
HABITAT :
Le Diuca gris est observé en couples ou en petits groupes dans les forêts ouvertes, les zones arbustives et les broussailles arides des basses terres.
Dans ces habitats, on le trouve dans les arbustes, les jardins et les terres agricoles, les lisières des forêts et les broussailles du désert. On le trouve généralement en dessous de 2 000 mètres d'altitude, bien qu'il puisse être observé jusqu'à 3 600 mètres dans le nord-ouest de l'Argentine.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Diuca gris est décrit comme un excellent chanteur. Il chante principalement le matin. Pendant la saison de reproduction, on peut l’entendre chanter avant l’aube depuis des perchoirs élevés dans les arbres et les buissons.
Le chant est lent, mélodieux et continu, et dure 2 à 4 secondes. La phrase principale est « tuuip tweep chwuup », également décrite comme « chit, chuuit, chuuit-chiu, chuuit ». La note finale est généralement plus accentuée.
Le cri est un doux « tweet ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Diuca gris est généralement observé en couples ou en groupes familiaux, et en petits groupes en dehors de la saison de reproduction.
Il se nourrit de graines trouvées sur le sol, de légumes et d’arthropodes, notamment pendant la période de nidification. Il peut occasionnellement consommer des fruits. Il consomme une grande variété d’arthropodes.
Cette espèce se nourrit en marchant sur le sol, bien que pendant la saison plus chaude, les arthropodes soient souvent capturés sur des arbustes bas.
Le Diuca gris est monogame. Durant la saison de reproduction, il devient plus agressif et défend le territoire.
Le nid est une structure en forme de coupe placée à faible ou moyenne hauteur dans des buissons ou des arbres feuillus. Cependant, certaines observations font état de nids placés dans des cavités de bâtiments et dans d'anciens nids de Furnariidés (Page 3). Les deux adultes partagent les tâches de nidification.
Cette espèce est principalement résidente, mais la sous-espèce D.d. minor semble être partiellement migratrice en Argentine.
Le Diuca gris est observé dans le nord-est de l'Argentine, l'Uruguay et le sud du Brésil, mais uniquement en hiver.
En vol, il est facilement reconnaissable à la bande terminale blanche et aux marques à l’extrémité de la queue.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Diuca gris nidifie en couples isolés. La saison de reproduction a lieu de septembre à février au Chili où plusieurs couvées sont enregistrées, alors qu'en Argentine, cette période s'étend de novembre à janvier avec une seule couvée.
Le nid est une coupe ouverte faite de rameaux épineux d'Acacia et de Trevoa, ainsi que d'herbes sèches et de fibres végétales. La coupe est tapissée de matériaux plus doux comme la laine, des poils d'animaux ou des plumes d'autres espèces d'oiseaux.
Il peut occasionnellement utiliser des nids abandonnés de Furnariidés (Page 3). Le nid est généralement placé dans un arbuste ou un petit arbre, à environ 1,60/1,80 mètre du sol. On le trouve souvent dans les arbres Acacia caven, ou des arbres sans épines ou épineux, mais il préfère les arbres sans épines au feuillage dense pour protéger le site du nid des prédateurs.
La femelle dépose 2 à 4 œufs bleu verdâtre pâle avec des marques verdâtres ou olivacées. Les deux adultes partagent l'incubation pendant 13 à 14 jours. Les poussins sont nourris par les deux parents et s'envolent 9 à 10 jours après l'éclosion.
Les nids du Diuca gris sont souvent parasités par le Vacher luisant.
Les principaux oiseaux prédateurs sont le Caracara chimango et la Chevêchette australe. Mais quelques autres sont Marmosa elegans (Opossum-souris élégant), Callopistes palluma (Iguane Chilien) et le serpent Philodryas chamissonis de la famille des Dipsadidés.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Diuca gris a une aire de répartition extrêmement vaste dans laquelle la population (non quantifiée) semble stable, bien qu'une certaine diminution des effectifs ait été causée par l'agriculture intensive, en particulier depuis 1990.
Le Diuca gris est présent dans plusieurs zones protégées comme les parcs nationaux, au Chili et en Argentine.
L'espèce n'est pas considérée comme menacée à l'échelle mondiale et est actuellement évaluée comme étant de Préoccupation Mineure.