Drome ardéole
Dromas ardeola
Ordre des Charadriiformes – Famille des Dromadidés
QUELQUES MESURES :
L : 38 à 41 cm
Env : 75 à 78 cm
Poids : 230 à 330 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le drome ardéole est un limicole étonnamment grand. Quand il garde la tête enfoncée dans les épaules, sa grande tête et son bec massif (5 à 6 cm de longueur) font penser à un goéland à longues pattes vu d’une certaine distance.
La pollution par les hydrocarbures est un problème bien présent, avec la pollution des mangroves, des crabes et des oiseaux, et des hôtes de ces zones sauvages.
La collecte des œufs et des poussins pour la consommation humaine était active au début du siècle dernier jusqu’à une époque relativement récente (1970), et peut encore constituer une sérieuse menace pour l’espèce.
Ang : Crab Plover
All : Reiherläufer
Esp : Dromas
Ital: Droma
Nd: Krabplevier
Russe: Рачья ржанка
Sd: Hägerpipare
Photos de Steve Garvie
Son site: RAINBIRDER Photo galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
BirdLife International (BirdLife International)
Le drome ardéole a un bec droit et massif, unique parmi les limicoles, et spécialisé pour tuer les crabes et ouvrir leur carapace.
Il a une grande tête disproportionnée, soit toute blanche ou avec des rayures foncées sur l’arrière de la calotte et la nuque.
Le plumage est blanc, excepté sur le dos et les rémiges primaires où il est noir, ce qui est bien visible en vol. Les grands yeux sont foncés. La queue est grisâtre. Les pattes sont bleu gris, les doigts sont partiellement palmés.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile n’a pas les caractéristiques distinctives de l’adulte, avec les couvertures gris brun, la calotte et la nuque brun noir, le manteau gris argent et la queue plus brune. Il n’a pas encore le bec massif et ses pattes sont plus courtes. Il aura le plumage adulte à l’âge de 15 mois.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le chant du drome ardéole est un aboiement répété « ka-how, ka-how…» et sur les aires de reproduction, un sifflement perçant « kew-ki-ki » ou « ki-tewk ».
Ce sont des oiseaux bruyants, qui crient fréquemment sur leurs aires de reproduction et d’hivernage.
HABITAT:
Le drome ardéole vit sur les côtes sableuses et les îles, les vasières, les estuaires, les lagunes et les récifs coralliens exposés. On le trouve aussi sur les rivages rocheux. Il aime se reproduire dans les dunes de sable.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le drome ardéole vit sur les côtes de l’Océan Indien. Il niche sur les rives nord ouest de l’Océan Indien, du Golfe Persique, de la Mer Rouge et en Somalie.
Il hiverne au Kenya, en Tanzanie et à Madagascar, à l’ouest de l’Inde et au Nord du Sri Lanka.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le drome ardéole a un comportement caractéristique. Il reste au sol avec les tarses posés, comme assis sur le sable.
Il se nourrit comme un pluvier, « courir-s’arrêter-courir- plonger- action ». Le plus souvent il se nourrit en groupes sur les vasières à marée basse, ou dans l’eau peu profonde. Il est plus actif au crépuscule et la nuit. Il se nourrit en picorant et en sondant le sol, et en marchant en étant à l’affût de ses proies.
Le crabe est littéralement poignardé avec le bec ouvert, ensuite, il est broyé et consommé.
A marée haute, le drome ardéole se repose avec d’autres oiseaux de rivage, ou patauge au milieu des flamants.
VOL :
Le drome ardéole a un vol puissant et vole avec des battements plutôt lents. Les pattes sont projetées bien en arrière derrière la queue.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid du drome ardéole est situé dans un tunnel qu’il creuse lui-même dans le sable. Il niche en colonies serrées, pouvant compter 1500 couples, formant comme des nids d’abeilles ou des alvéoles dans les zones sablonneuses. Le nid n’est pas tapissé intérieurement, il peut mesurer entre 1 et 2,50 mètres de long pour 50 cm de profondeur, suivant la qualité du sol à creuser.
La femelle dépose un seul œuf blanc, occasionnellement deux, assez grands par rapport à la taille du corps. Ils sont déposés dans la « chambre » tout au fond du tunnel. Les poussins sont couverts de duvet gris et sont nourris par les deux parents dans le fond du nid.
Les poussins sont uniques pour des limicoles, ils sont incapables de marcher, et restent au nid pendant plusieurs jours après la naissance, profitant de la nourriture apportée par les parents. Même une fois qu’ils ont quitté le nid, ils sont encore élevés par les parents pendant une longue période.
ALIMENTATION :
Le drome ardéole se nourrit essentiellement de crabes, mais aussi de crustacés, de petits mollusques, de vers et d’invertébrés marins.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La distribution du drome ardéole est très localisée, seulement neuf colonies sont connues dans le monde entier depuis 1970.