English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Droméocerque brun a une distribution restreinte dans l’est de Madagascar.  

HABITAT :
Le Droméocerque brun fréquente la forêt tropicale humide de l’est de l’île. Il est présent dans les sous-bois épais à l’intérieur de la forêt, généralement entre 500 et 2500 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Droméocerque brun a pour cri un « ptrrrrr » court et roulé.
Le chant est un duo entre les deux partenaires, mais il est légèrement différent d’une région à l’autre.
Dans le nord et le centre de l’île, il commence par des « see see see » haut-perchés suivis de « twiwiwi » ou d’un « twirra » plus rapide et légèrement plus haut.
Dans le sud-est, le chant est un « tch-tch-tch » plus dur suivi d’un « chirrrr » haut-perché et d’un lent « wi-wi-wi » de tonalité plus basse.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Droméocerque brun se nourrit de petits insectes capturés dans la végétation. Il se nourrit près du sol dans les zones herbeuses humides, et préfère souvent courir plutôt que de s’envoler.
Il est généralement solitaire et très discret. Il se déplace rapidement dans la végétation basse enchevêtrée. Il chante depuis le couvert végétal, rarement depuis un perchoir à découvert.

Ses comportements nuptiaux sont actuellement inconnus.
L’espèce est sédentaire à Madagascar.
Il vole rarement et seulement sur des distances courtes. Il préfère se faufiler sur le sol à la manière d’une souris.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Droméocerque brun nidifie au milieu de la végétation épaisse. Le nid est construit près du sol.
La femelle dépose deux œufs. Il n’y a pas d’autres informations pour le moment.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Droméocerque brun a une distribution restreinte dans la forêt humide de l’est de Madagascar. Il peut être assez commun ou même abondant localement, mais la déforestation continuelle entrainera des déclins dans un futur proche. Mais actuellement, l’espèce n’est pas encore globalement menacée.     

Fr: Droméocerque brun
Ang: Brown Emu-tail
All: Madagaskarbuschsänger
Esp: Yerbera Colilarga
Ita: Emuro bruno
Nd: Madagaskarstruikzanger
Sd: stråstjärtad smysångare
Mal: jijimaitso, Serika

Photographe:

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
 
Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 11 by Josep del Hoyo, Andrew Elliott and David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 849655306X

Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015

The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Birds of the World - A blog dedicated to the thousands of bird species that fly, swim or walk on our planet.

 

Accueil  

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Droméocerque brun
Bradypterus brunneus

Ordre des Passériformes – Famille des Locustellidés

INTRODUCTION :
Le Droméocerque brun est endémique de Madagascar. Il est placé dans la sous-famille des Acrocephalinae dans la grande famille des Sylviidés qui rassemble les fauvettes de l’Ancien Monde. Il était auparavant dans le genre Dromaeocercus aux côtés de l’Amphilaïs tachetée (aujourd’hui dans le genre Amphilais) à cause des similitudes au niveau de la structure de la queue des deux espèces. Il est aujourd’hui placé dans le genre Bradypterus parce qu’il possède des critères comparables à ceux des bouscarles de la sous-famille des Acrocephalinae.
Il fréquente les sous-bois denses de la forêt tropicale humide dans l’est de l’île, entre 500 et 2500 mètres d’altitude. Son plumage d’un brun chaud le rend très difficile à trouver dans la végétation.
Le Droméocerque brun n’est pas globalement menacé pour le moment. Mais il a une distribution restreinte et pourrait, dans un futur proche, devenir vulnérable à la continuelle destruction de la forêt.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :   
Longueur : 15 cm

Le Droméocerque brun a des ailes courtes et une longue queue graduée comprenant six rectrices réduites seulement a des tubes sombres dégarnis.
Le Droméocerque brun a les parties supérieures, les couvertures sus-alaires et les tertiaires brun-roux. Les rémiges sont brun noirâtre avec des liserés d’un brun-roux plus foncé.
Les parties inférieures sont brun orangé. Les flancs et les couvertures sous-caudales sont plus foncés. Les couvertures sous-alaires et les axillaires sont brun orangé.
La calotte et les côtés de la tête sont brun fauve sombre. On peut voir un étroit sourcil brun cannelle qui s’étend jusqu’au-dessus des couvertures auriculaires. Les lores et les joues sont brun grisâtre foncé, tandis que les couvertures auriculaires sont brun grisâtre mais quelques plumes ont les tubes blanchâtres apparents. Le milieu du menton et de la gorge est blanc chamoisé.
Le bec est brun noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rosâtres.  
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile est brun fauve sombre dans l’ensemble, et sa queue est complètement formée.