English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Le Drongo de Mayotte est résident.
Le vol est rapide. Lorsqu’il chasse, il effectue sans difficulté des acrobaties aériennes pour capturer des insectes en vol à travers la végétation.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre septembre et février et coïncide avec la saison des pluies qui procure de nombreux insectes.
Les deux adultes construisent le nid, une structure arrondie en forme de coupe, faite avec des fibres végétales entrelacées. Le nid est situé dans un arbre, dans la fourche d’une branche horizontale au-dessus d’une zone découverte. Plusieurs types d’arbres sont utilisés par l’espèce.

La femelle dépose 1-3 œufs blanc rosâtre avec des marques plus foncées. Une couvée de remplacement est produite dans un nouveau nid si la première est détruite. Les deux adultes incubent pendant environ trois semaines. Les jeunes quittent le nid au bout de 17-22 jours mais ils dépendent encore des parents pour la nourriture pendant au moins 4 à 7 semaines. Ils restent en groupe familial jusqu’au début de la saison suivante. Cette espèce ne produit qu’une seule couvée par saison.

Ces oiseaux sont vulnérables à la prédation pendant cette période, mais ils défendent vigoureusement le site du nid contre les rapaces diurnes et nocturnes, les lémurs et autres espèces introduites.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Drongo de Mayotte a une distribution restreinte. Il est menacé par la perte de l’habitat à cause de la déforestation au profit de l’expansion de l’agriculture.
Il est présent dans quelques réserves, mais ces zones ne sont pas vraiment protégées par la loi Française.
L’introduction de prédateurs rend le succès de la reproduction assez bas.

La population a été grossièrement estimée à 7500 individus en 2002-2004. En dépit de l’adaptation de l’espèce à des habitats dégradés, l’éclaircissage de la forêt affecte ces oiseaux et la population semble décliner.
Le Drongo de Mayotte est actuellement classé en tant qu’espèce Vulnérable.  

Fr: Drongo de Mayotte
Ang: Mayotte Drongo
All: Mayottedrongo
Esp: Drongo de la Mayotte
Ita: Drongo di Mayotte
Nd: Mayottedrongo
Sd: mayottedrongo

Photographes:

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

Texte de Nicole Bouglouan

Sources

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507

OISEAUX des ÎLES DE L’OCÉAN INDIEN De Ian Sinclair – Editeur : Penguin Random House South Africa, 2013 – ISBN : 1775840727, 9781775840725 - 263 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

CREAGUS – Don Roberson - Dicruridae

Drongos - From Wikipedia, the free encyclopedia

THE AVIANWEB - Beauty of Birds (Sibylle Faye)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Drongo de Mayotte
Dicrurus waldenii

Ordre des Passériformes – Famille des Dicruridés

INTRODUCTION :
Le Drongo de Mayotte est endémique de l’Ile de Mayotte dans l’Archipel des Comores. Il fréquente les forêts natives humides au-dessus de 200 mètres, et les zones côtières plus basses. Il se nourrit surtout d’insectes capturés dans les airs ou sur le sol. Il se reproduit pendant la saison des pluies qui lui procure des insectes en abondance.
Le Drongo de Mayotte est menacé par la destruction de l’habitat causée par la déforestation, mais aussi par les prédateurs introduits sur l’île. L’espèce est actuellement classée Vulnérable.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 35-38 cm avec la queue de 18-20 cm

Le Drongo de Mayotte a le plumage noir irisé dans l’ensemble, avec de légers reflets bleuâtres. Les longues rectrices sont au nombre de dix. La queue est profondément fourchue et décrite comme étant « en forme de lyre », avec la seconde moitié de la longueur des rectrices externes recourbée vers l’extérieur.
Le bec robuste est noir, avec la base large et profonde. Il mesure 35 mm de long et présente un culmen courbe et une extrémité légèrement crochue. Les yeux sont rouges. Les pattes et les doigts sont noirs.

Mâle et femelle ont le même plumage, mais la femelle est légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile est plutôt noir brunâtre et plus terne. La queue est plus courte et moins fourchue. Les parties inférieures semblent plus pâles, avec quelques extrémités blanches indistinctes sur les couvertures sous-alaires et sous-caudales.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Drongo de Mayotte est endémique de Mayotte mais n’est présent que sur Grande Terre dans le sud-est de l’Archipel des Comores.

HABITAT :  
Le Drongo de Mayotte se trouve au-dessus de 200 mètres autour des quatre montagnes où il fréquente de grandes parcelles de forêt native humide dans le nord et le centre de l’ile. Il est également présent le long de la côte ouest et dans les mangroves.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Drongo de Mayotte émet une variété de cris comprenant un « tyok » fort et répété, et un « choo-kroo-kreech » guttural près du nid. D’autres sons peuvent être entendus car le répertoire est varié.
Mais l’espèce est connue pour ses duos pendant la saison de reproduction, lorsque les couples chantent à plusieurs endroits du territoire, mais surtout près du site du nid. Le chant est complexe et comprend divers pépiements et grincements, des sifflements sonores et des notes nasillardes dures qui alternent avec des sons grinçants.  
Mais de près, nous pouvons entendre des bavardages doux et continus. L’espèce est également connue pour ses imitations de cris d’autres espèces aviaires.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Drongo de Mayotte se nourrit principalement de divers insectes tels que Cicadidés, Lépidoptères, Hyménoptères,  Diptères, Orthoptères et Coléoptères. Il consomme également des araignées et des millepattes. Aucune observation ne prouve qu’il capture des petits vertébrés du genre caméléons ou lézards. Les Cicadidés sont sa nourriture principale pendant la reproduction.

Le Drongo de Mayotte chasse habituellement depuis un perchoir en s’élançant brusquement dans les airs, ou en faisant du vol stationnaire, en voletant ou en glissant vers le sol en zigzagant au milieu de la végétation. Il capture aussi des insectes sur le sol mais surtout en vol, sur la végétation et les troncs d’arbres.

Pendant la période de reproduction, les deux partenaires paradent et font des duos. Les deux oiseaux chantent tout en balançant alternativement la tête et le corps de haut en bas. Ils se font face et se touchent presque tout en effectuant une parade vocale et en dansant.
Ils sont monogames avec des liens solides. Ils sont très territoriaux et défendent agressivement la zone autour du nid contre les autres drongos et les prédateurs.