English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Drongo royal
Dicrurus macrocercus

Ordre des Passériformes – Famille des Dicruridés

QUELQUES MESURES:
L: 26-32 cm; Poids: 40-60 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:

Le drongo royal est un oiseau entièrement noir. L’adulte a le plumage bleu-noir ou vert-noir brillant, avec les primaires à moitié transparentes, visibles en vol. La queue est longue, et profondément fourchue, et vers l’extrémité, les rectrices externes sont recourbées vers l’extérieur.
La tête est noire, avec juste une petite tache blanche aux commissures. Le bec est noir. Les yeux sont rougeâtres. Les pattes et les doigts sont gris foncé.
Les deux sexes sont semblables.

Le juvénile est plus brun, avec des extrémités blanches aux plumes des flancs et de l’abdomen. Ses yeux sont bruns. Il a la queue plus courte que l’adulte.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le drongo royal a des cris puissants et variés. On peut entendre des raclements, des cris rauques et aussi des sons métalliques. Les cris sont discordants et gutturaux « schweep-schweep ». Mais il peut aussi émettre des sifflements harmonieux et clairs.

HABITAT :
Le drongo royal est commun dans les zones ouvertes, les savanes et les campagnes. Il vit dans les forêts claires, près des habitations, des fermes, et dans les zones légèrement boisées, près de l’eau. On peut le trouver depuis le niveau de la mer jusqu’à 2000 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le drongo royal est résident dans l’Asie du Sud, depuis le sud-ouest de l’Iran, en Inde et au Sri Lanka, vers l’Est jusqu’au sud de la Chine et en Indonésie.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le drongo royal se nourrit d’insectes qu’il capture en jaillissant de son perchoir, pour les poursuivre avec des glissés ressemblant à ceux des abeilles, et des vols sur place un peu lourds. Il chasse depuis un perchoir où il est posé très droit, à cause de ses pattes courtes. Il attrape aussi des insectes sur le sol, et peut aussi capturer de petits reptiles ou des jeunes oiseaux. Ensuite, il retourne sur son perchoir afin de déchiqueter sa proie avant de l’avaler. Il se pose aussi sur le dos du bétail pour repérer les insectes dérangés par les sabots des bêtes.

Pendant la saison de reproduction, quelques parades sont observées. Le couple, ou un trio, est posé, avec les oiseaux proches les uns des autres, ou face à face. Ils font des duos, chantant de façon criarde et discordante, tandis qu’ils hochent vigoureusement la tête de haut en bas. Ils effectuent aussi des poursuites aériennes en voletant.
La plupart des populations est résidente, et peut être nomade en dehors de la saison de reproduction. Cependant, les populations qui vivent dans les zones plus au nord sont très migratrices.
Le drongo royal est un oiseau grégaire, dormant en groupes en dehors de la période nuptiale. Ensuite, ils se dispersent à l’aube vers leurs territoires de nourrissage.
Le drongo royal est très territorial, défendant vigoureusement ses aires de reproduction et de nourrissage. Il est téméraire en face d’oiseaux plus grands, et il peut attaquer des espèces bien plus grandes que lui si le nid ou les jeunes sont menacés. Il peut poursuivre de grands corvidés ou des rapaces.
Cette espèce poursuit même d’autres oiseaux afin de leur dérober leurs proies.

VOL :
Le drongo royal a un vol agile, et il est capable d’évolutions acrobatiques et oscillantes quand il poursuit une proie en vol. Habituellement, il a un vol ondulant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid du drongo royal est situé haut dans un arbre. C’est une coupe lâche, faite de brindilles, herbes, feuilles et fibres, consolidées avec des toiles d’araignées. Le nid est habituellement construit sur une fourche horizontale, à l’extrémité d’une branche sur un arbre isolé. Le nid peut se trouver à environ 4 à 10 mètres au-dessus du sol.

Le drongo royal se reproduit de février à août, plus tôt ou plus tard selon l’endroit.
La femelle dépose 2 à 5 œufs blancs, rosés ou crème, tachetés de brun-roux. L’incubation dure environ deux semaines. Les deux parents partagent les soins des jeunes et la protection du nid.
Le nid du drongo royal est souvent parasité par les coucous.  

ALIMENTATION:
Le drongo royal se nourrit principalement d’insectes tels que les fourmis et les termites, les sauterelles et les criquets, les scarabées, les abeilles, les phalènes et les papillons. Il consomme aussi de petits reptiles, des oisillons et des chauves-souris. Il se nourrit également de nectar de fleurs, jouant ainsi un rôle important dans la pollinisation des plantes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les populations de drongos royaux ne sont pas menacées. Cette espèce est bénéfique pour l’agriculture parce qu’elle détruit une grande variété d’insectes nuisibles.

Ang : Black Drongo
All :  Königsdrongo
Esp : Drongo Real
Ital : Drongo nero
Nd : Zwarte Drongo
Russe : Черный дронго
Sd :  Svart drongo

Photos de Didier Buysse
Son site: Vision d’Oiseaux

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

LES OISEAUX DE THAILANDE par Roland Eve et Anne-Marie Guigue - Times Editions - ISBN: 9812042008

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches