Fr : Duc à aigrettes
Ang : Crested Owl
All : Haubenkauz
Esp : Búho Corniblanco, Búho Crestado, Búho penachudo
Ita : Gufo dalla lunga cresta
Nd : Kuifuil
Sd : Tofsdvärguv
Port : Coruja-de-crista
Photographes :
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 5 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334253
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
BirdLife International (BirdLife International)
Owling.com - The largest US website totally dedicated to owls
Duc à aigrettes
Lophostrix cristata
Ordre des Strigiformes – Famille des Strigidés
INTRODUCTION :
Le Duc à aigrettes est un Strigidé peu connu qui a une apparence bien particulière avec ses longues aigrettes blanches. L’espèce est placée dans le groupe Strigini qui comprend les rapaces nocturnes forestiers. Il est limité aux forêts depuis le sud-est du Mexique jusqu’au Brésil et la Colombie, l’Equateur et le Pérou.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 36-43 cm
Poids : 400-600 gr
L’espèce a deux formes de plumages.
L’adulte de forme claire a les parties supérieures brun chamoisé ou gris brun. Sur le dessus des ailes, les couvertures sont tachetées de blanc.
Les parties inférieures sont blanches avec la poitrine plus sombre.
Sur la tête, le disque facial est de couleur fauve ou châtain. Les sourcils et les longues aigrettes érectiles sont blancs.
L’adulte de forme sombre a les parties supérieures brun foncé, parfois mouchetées de roux. Les couvertures alaires et les scapulaires sont tachetées de blanc. Les primaires sont barrées chamois et brun foncé.
Les parties inférieures sont fauve chamoisé avec de fines barres et vermiculures sombres.
Sur la tête, le disque facial est roux sombre bordé de noirâtre. Les sourcils sont blancs ainsi que les longues aigrettes.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Duc à aigrettes a trois sous-espèces :
L.c. stricklandi se trouve depuis le sud du Mexique jusqu’à l’ouest du Panama et l’ouest de la Colombie.
Cette race a la face et le front plutôt noirâtres, avec une zone roux foncé autour de l’œil. Les longues aigrettes sont blanches. Les scapulaires sont bordées de blanc. Les yeux sont plutôt jaune orangé.
L.c. wedeli se trouve depuis l’est du Panama jusqu’au nord-est de la Colombie et le nord-ouest du Venezuela.
L.c. cristata (ici décrite) est présent depuis le sud du Venezuela et la Guyane jusqu’au nord du Brésil, vers le sud en Amazonie jusqu’au nord de la Bolivie et le nord de Mato grosso, et pour finir vers l’ouest, jusqu’au sud-ouest de la Colombie, l’est de l’Equateur et l’est du Pérou.
L.c. stricklandi
Costa Rica
HABITAT :
Le Duc à aigrettes fréquente les forêts humides en plaine avec des broussailles, habituellement plutôt la forêt primaire, mais aujourd’hui, il est également présent dans les hautes forêts secondaires. On le trouve aussi dans les galeries forestières et la forêt épaisse.
Cette espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 1200 mètres d’altitude au Guatemala, et jusqu’à 1900 mètres dans la forêt de nuages au Honduras.
Il dort pendant la journée, caché dans les bosquets et la végétation épaisse, souvent à faible hauteur au-dessus du sol.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Duc à aigrettes produit un grognement profond comme un coassement de grenouille qu’il répète toutes les 5 ou 10 secondes « k,k,k,k,k,kkrrrrr » qui accélère jusqu’à devenir un ronronnement.
La race « stricklandi » émet des sons plus courts que les deux autres races « gurr » ou « ohrr ».
Ils chantent souvent depuis la partie la plus haute des grands arbres.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Duc à aigrettes est strictement nocturne. Il se nourrit principalement de grands insectes comme les coléoptères et les chenilles, mais il consomme probablement aussi d’autres invertébrés.
On peut le voir posé le long des cours d’eau et aux lisières des forêts, et même en forêt, guettant le passage d’une proie.
Le Duc à aigrettes nidifie en cavités, mais ses comportements nuptiaux sont très peu connus. Il se reproduit habituellement pendant la saison sèche ou au début de la saison humide.
Le mâle crie et chante sans doute pour attirer une femelle ou pour renouveler les liens du couple. Des offrandes de nourriture du mâle à la femelle sont observées, tandis que le mâle agite ses ailes et bouge son corps. Ces parades sont souvent effectuées avant l’accouplement.
Le Duc à aigrettes est résident dans sa distribution.
Comme les autres Strigidés, il vole silencieusement grâce à la composition particulière de ses plumes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre février et mai. Le Duc à aigrettes nidifie dans un trou dans un arbre mature.
Les œufs sont certainement blancs comme chez la plupart des oiseaux qui nidifient dans des cavités. L’incubation par la femelle dure approximativement de 30 à 35 jours. Après la naissance des poussins, le mâle produit toute la nourriture tandis que la femelle s’occupe du nid et des jeunes.
Les juvéniles restent avec leurs parents au moins jusqu’en septembre.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Duc à aigrettes peut être assez commun dans plusieurs parties de la distribution, mais ses habitudes nocturnes ne facilitent pas les observations.
L’espèce est menacée par la perte de l’habitat et la déforestation comme en Amazonie, et des déclins ont été rapportés.
Cependant, le Duc à aigrettes a une vaste distribution, et l’espèce est actuellement considérée comme non menacée.
L.c. stricklandi
Costa Rica
Le bec est corne jaunâtre ou plus foncé. Les yeux sont en général brun orangé foncé ou jaune orangé. Sur les pattes, les tarses sont emplumés brun grisâtre pâle jusqu’à la base des orteils. Les griffes sont brun foncé.
Les deux sexes sont similaires.
Le juvénile a le plumage blanc sur le corps, le disque facial est sombre et les aigrettes sont courtes.