Fr: Echasse noire
Maori: Kakï
Ang: Black Stilt
All: Schwarzer Stelzenläufer
Esp: Cigüeñuela Negra
Ita: Cavaliere nero
Nd: Zwarte Steltkluut
Sd: Svart styltlöpare
Photographe:
Ian McHenry
My New Zealand Birds
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035
BirdLife International (BirdLife International)
New Zealand bird status between 2008 and 2012
Te Ara – The Encyclopedia of New Zealand
New Zealand birds and birding (Narena Olliver)
Echasse noire
Himantopus novaezelandiae
Ordre des Charadriiformes – Famille des Recurvirostridés
INTRODUCTION :
L’Echasse noire ou Kakï en langage Maori, est endémique de Nouvelle Zélande, mais l’espèce est en Danger Critique d’Extinction avec une population inférieure à une centaine d’individus.
La perte de l’habitat et la prédation par les mammifères introduits sont les principales causes des déclins, mais en plus, l’Echasse noire s’hybride avec l’Echasse blanche (race leucocephalus) qui a envahi la Nouvelle Zélande au siècle dernier.
Des programmes de conservation et de reproduction en captivité permettent de relâcher chaque année des juvéniles dans la nature, en association avec des actions de protection de l’habitat dans certaines zones humides et deltas, et localement avec des contrôles des prédateurs.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 40 cm
Poids : 220 gr
L’adulte a le plumage entièrement noir avec des reflets verts sur le dessus, alors que la tête et les parties inférieures sont plutôt noir cendré. Les oiseaux âgés de moins de 18 mois présentent parfois quelques taches blanches en dessous.
Le long bec fin est noir. Les yeux sont rouges. Les longues pattes et les doigts sont rose vif.
Les deux adultes sont semblables.
En dehors de la période nuptiale, l’oiseau présente quelques plumes grisâtres ou blanches sur le front et le menton.
Le juvénile fraîchement emplumé a le front et les parties inférieures blanches. La calotte, les joues et la nuque sont teintées de gris de façon variable. Les ailes et le manteau sont noir grisâtre. Le croupion et la queue sont blanchâtres avec une large bande terminale indistincte et grisâtre sur la queue. Le bec est rose grisâtre terne.
L’immature a la poitrine blanchâtre et de larges taches noires sur l’abdomen et les flancs. La nuque est grisâtre.
Les hybrides ont davantage de blanc sur la face et l’abdomen. Les adultes hybrides ont la nuque, le haut du manteau et la bande pectorale noirs, avec une quantité variable de noir sur la calotte, les couvertures auriculaires, le cou et les parties inférieures. Mais on trouve des variantes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Echasse noire était largement répandue autrefois en Nouvelle Zélande, vers la fin du 19ème siècle. Faisant suite à un long déclin, l’espèce est aujourd’hui confinée dans la zone entre les bassins des Lac Tekapo et Pukaki au nord de la rivière Ahuriri dans l’Ile du Sud.
En dehors de la saison de reproduction, elle se déplace localement à l’intérieur du Bassin de Mackenzie, et de petits nombres hivernent sur les côtes de Canterbury dans l’Ile du Sud.
HABITAT :
L’Echasse noire se reproduit dans les lits des rivières tressées associées aux zones humides comprenant les marécages, les étangs et les eaux peu profondes en bordure des lacs. Le site du nid est souvent établi dans des endroits où la nourriture est abondante.
Cependant, ces zones sont vulnérables aux inondations et accessibles aux prédateurs terrestres car les nids sont au sec.
Après la reproduction, les Echasses noires se déplacent vers la côte, mais elles se nourrissent dans les deltas des rivières et les parties qui ne gèlent pas en hiver.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Echasse noire émet des cris pénétrants et plus haut-perchés que ceux de l’Echasse blanche (race leucocephalus). Ce sont des sortes de jappements. Les oiseaux communiquent entre eux par un « yep » unique, mais qui peut aussi parfois être répété plusieurs fois.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Echasse noire a aussi une technique légèrement différente des autres limicoles pour se nourrir. Elle cherche ses proies en sondant dans le gravier des rivières, mais aussi en faisant aller son bec d’avant en arrière et en donnant des coups de bec dans les mares boueuses. Son long bec lui permet d’extraire des proies cachées sous les pierres du lit de la rivière.
L’Echasse noire se nourrit d’une variété de proies comprenant du poisson, des mollusques, des crustacés et des vers aquatiques. A terre, elle consomme surtout des larves d’insectes et des vers de terre, ainsi que quelques araignées, des proies trouvées dans le sol meuble des champs.
L’Echasse noire est monogame et le couple a des liens qui durent longtemps. Cette espèce nidifie en couples solitaires et non en colonies.
Les deux partenaires effectuent quelques gestes rituels avant l’accouplement. On peut observer des lissages de plumes et des parades au cours desquelles l’oiseau incline la tête vers l’avant en gardant le cou raide. Il relève le bec hors de l’eau et ensuite, immerge la tête jusqu’au niveau des yeux. Les mouvements sont synchronisés entre les deux partenaires.
Après l’accouplement, les oiseaux croisent leurs becs et marchent ensemble vers l’avant. La tête est relevée et en général, le mâle met une aile sur le dos de la femelle.
En Nouvelle Zélande, l’Echasse noire s’hybride avec l’Echasse blanche (race leucocephalus) et leur progéniture est fertile. Comme l’espèce est rare, on assiste à la formation de couples hybrides ou de trios par manque de partenaires de la même race.
Le couple défend le territoire et peut se montrer agressif envers les intrus. Ils attaquent et harcèlent les prédateurs aériens. Quelques parades de distractions sont également utilisées sur le sol, directement vers l’opposant. La parade de l’aile cassée est classique, mais l’oiseau fait aussi semblant de couver sur un nid fictif bien en vue du prédateur, alors que les œufs ou les poussins sont protégés par leur couleur cryptique un peu plus loin dans le vrai nid.
L’Echasse noire effectue des déplacements courts après la reproduction, vers des habitats différents à l’intérieur du même système de rivières. L’espèce est connue comme étant principalement sédentaire.
En revanche, les couples formés de deux espèces et les hybrides migrent habituellement vers le nord de la Nouvelle Zélande.
Les échasses ont un vol rapide et direct avec des battements réguliers.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre septembre et janvier.
L’Echasse noire nidifie en couples solitaires dans les méandres des rivières tressées, sur les rives près de l’eau des rivières ou des lacs. Elles arrivent sur les aires de reproduction en juillet et établissent leur territoire.
Le nid est une dépression située dans une touffe de végétation. C’est un bol tapissé de verdure, herbes, brindilles et plantes aquatiques.
La femelle dépose 4-6 œufs olive pâle avec des taches sombres, d’une couleur très cryptique. Les deux adultes partagent l’incubation pendant 25 jours, en prenant des tours d’une heure environ. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet cryptique brun clair dessus avec des taches noires, et blanc en dessous. Ils sont nidifuges et quittent le nid très vite après l’éclosion. Ils sont encore surveillés par au moins un des parents, mais ils deviennent très rapidement de bons chasseurs. Ils sont emplumés au bout de 4 à 8 semaines après la naissance. Ils pourront se reproduire à l’âge de 2 ou 3 ans.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Echasse noire est menacée par les chats et les furets, la perte de l’habitat et les dérangements humains sur les aires de reproduction.
Le programme de reproduction en captivité dans le Bassin de Mackenzie géré par le Department of Conservation représente une part importante du programme de récupération. Les poussins sont élevés en captivité pour être relâchés dans la nature à l’âge de 2 ou 9 mois, à deux stades différents de la croissance. La captivité protège les œufs et les poussins des prédateurs au moment où ils sont très vulnérables.
Dans le courant de l’année 2005, il y avait 55 adultes avec 11 couples. En 2007/2008, la population est passée à 93 individus.
L’Echasse noire est l’un des limicoles les plus menacés au monde, et l’hybridation avec l’Echasse blanche (race leucocephalus) ainsi que les hybrides qui en résultent, compliquent le processus de récupération de l’espèce.
L’Echasse noire est actuellement considérée comme étant en Danger Critique d’Extinction.