Ang : Sunda Cuckooshrike
All : Larvenraupenfänger
Esp: Oruguero de Cara Oscura
Ital: Coracina larvata
Nd: Zwartmaskerrupsvogel
Sd: Sundagråfågel
Photographe:
Ingo Waschkies
Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
BirdLife International (BirdLife International)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Echenilleur de la Sonde
Coracina larvata
Ordre des Passériformes – Famille des Campéphagidés
QUELQUES MESURES :
L : 26-27 cm
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Les échenilleurs du genre Coracina sont relativement grands avec un bec large, et les deux sexes sont identiques. Ces oiseaux sont les plus grands dans la famille des Campéphagidés.
L’Echenilleur de la Sonde mâle, adulte, de la race nominale, a le plumage gris ardoisé foncé, y compris les couvertures sus-alaires. L’alule est noire. Les premières couvertures et les rémiges primaires sont noires bordées de gris ardoisé. Les secondaires sont semblables mais avec une bordure plus large. Les tertiaires sont gris ardoisé sur les vexilles externes et noires sur les vexilles internes. La queue est noire avec les rectrices terminées de gris pâle.
Les parties inférieures sont gris ardoisé, avec la gorge, le menton et les cuisses d’un gris plus foncé. Les couvertures sous-alaires et les axillaires sont gris ardoisé.
Sur la tête, la calotte est gris ardoisé. Les côtés de la tête sont plus clairs, mais le bas du front et les lores sont sombres, alors que les couvertures auriculaires et la zone autour de l’œil sont noir ardoisé.
Le bec large est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.
La femelle est très semblable au mâle, mais elle a le masque noir moins étendu. Les couvertures sous-alaires sont barrées de gris et de blanc, et on peut voir parfois quelques barres sur les couvertures sous-caudales.
Le juvénile ressemble à la femelle avec les plumes bordées de blanchâtre.
L’immature est semblable à la femelle avec les couvertures sous-alaires plus intensément barrées.
On trouve trois sous-espèces :
C.l. larvata (ici décrite et représentée) se trouve à Java.
C.l. melanocephala se trouve à Sumatra. Elle a la tête entièrement noire.
C.l. normani se trouve à Bornéo. L’étendue de noir sur la tête est intermédiaire entre les deux autres races.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Echenilleur de la Sonde émet des sifflements discordants « eeooo-eeooo-eeooo » ou « shreeok ». On peut aussi entendre un chant sonore mais poussif.
HABITAT :
L’Echenilleur de la Sonde fréquente la forêt humide, aussi bien la forêt de pins (Pinus) que les zones boisées avec de la mousse. Cette espèce est visible dans les régions montagneuses, entre 850 et 2200 mètres d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Voir plus haut dans « sous-espèces »
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Echenilleur de la Sonde se nourrit principalement de plusieurs espèces de grands insectes, ainsi que d’araignées. Il consomme aussi des fruits.
Il se nourrit seul ou en couples, souvent à la cime des arbres. C’est une espèce plutôt arboricole qui se déplace lentement et avec méthode en sautillant ou en marchant le long des branches pour glaner des arthropodes. Il saute ou vole de branche en branche et d’un arbre à l’autre.
Il vient aussi sur le sol, souvent tôt le matin, et il lui arrive de se joindre à des groupes composés d’espèces mélangées pour se nourrir.
L’Echenilleur de la Sonde reste souvent dans la partie supérieure de la canopée, posé immobile sur une branche, parfois pendant un long moment, ce qui le rend difficile à observer et surtout à trouver.
Lorsqu’il se pose, il secoue nerveusement les ailes, y compris lorsqu’il est posé.
Ces oiseaux sont territoriaux pendant la reproduction. Au cours des parades nuptiales ou de défense, les plumes du bas du dos et du croupion sont dressées, ainsi que lorsqu’il se sent menacé. Lorsqu’il est dérangé, il dresse et dirige ces plumes vers le prédateur ou l’intrus. Ces plumes raides et allongées ressemblent un peu à des épines et peuvent dissuader un petit prédateur.
L’Echenilleur de la Sonde est monogame avec les liens du couple maintenus tout au long de l’année. Il n’y a pas d’informations au sujet des comportements nuptiaux de cette espèce, mais plusieurs grands échenilleurs du genre Coracina effectuent des parades au cours desquelles le mâle relève chaque aile alternativement tout en criant fortement. Des poursuites accompagnées de cris aigus peuvent aussi se produire.
L’espèce est probablement résidente dans sa distribution car aucun déplacement n’a été observé.
VOL :
L’Echenilleur de la Sonde a un vol ondulant comme les coucous, alternant le vol battu pour gagner de la hauteur avec des glissés ailes tendues vers le bas.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Il y a peu d’informations sur la reproduction de cette espèce. Cependant, ces oiseaux nidifient dans des grands arbres, souvent assez haut au-dessus du sol, près du bout de la branche et en général hors du feuillage.
Le nid est en forme de coupe, fait avec des brindilles, des racines, de l’écorce, des herbes, des lichens, de la mousse, du duvet végétal, de la laine et du crin de cheval. L’intérieur du nid peut être tapissé de matériaux plus doux mais pas obligatoirement. Les deux sexes participent à la construction du nid.
Plusieurs grandes espèces du genre Coracina ne pondent qu’un seul œuf. La femelle incube seule en général pendant 21 à 27 jours, mais elle est nourrie par le mâle qui défend aussi le site du nid. Ensuite, les deux adultes se partagent les tâches liées à la reproduction. Les poussins sont nidicoles. La période au nid doit durer environ 20 à 30 jours. Les juvéniles restent avec les parents pendant encore quelques semaines après avoir quitté le nid.
ALIMENTATION :
L’Echenilleur de la Sonde se nourrit surtout de grands insectes tels que des larves de Lépidoptères, des Coléoptères (scarabées), des sauterelles, des criquets et des fourmis. Il capture aussi des araignées, et consomme des fruits, surtout des figues, et les baies de plusieurs espèces de plantes.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Echenilleur de la Sonde n’est pas globalement menacé actuellement. Ses populations semblent stables, en dépit de légers mais continuels déclins. Cette espèce est assez commune ou localement commune selon les régions.