Epervier brun
Accipiter striatus
Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés
QUELQUES MESURES:
L: 25 à 36 cm
Env: 53 à 71 cm
Poids: m:85 à 125 gr - F:145 à 215 gr
LONGEVITE : Jusqu’à 13 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
L’Epervier brun diffère de l’Epervier de Cooper par sa queue plus courte, carrée et fourchue quand elle est fermée. Les pattes sont plus fines. La tête et le cou apparaissent aussi plus petits.
Les parties supérieures sont gris bleuâtre, avec la calotte foncée. Les parties inférieures sont blanches rayées de brun roux. Les ailes courtes et arrondies sont brun foncé sur le dessus, et blanchâtre strié de sombre dessous. La queue présente des rayures horizontales.
Le bec court est noirâtre avec la cire jaune. Les adultes ont les yeux rouges. Les pattes et les doigts sont jaunes, avec l’orteil central plus long que les autres.
La femelle est plus grande que le mâle. Elle a moins de stries sur la poitrine, et son plumage est plutôt brunâtre.
HABITAT :
L’Epervier brun vit dans des forêts mixtes. C’est un oiseau forestier. Il peut être trouvé près des faubourgs et des zones cultivées, et en forêt. Il se reproduit dans les forêts de feuillus ou de conifères, dans les zones montagneuses, depuis 500 jusqu’à 3000 mètres d’altitude.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
L’Epervier brun vit dans la plupart des régions d’Amérique du Nord et au Mexique. On le trouve aussi depuis le Venezuela jusqu’au nord de l’Argentine.
Il migre vers le sud de son habitat en hiver.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Epervier brun est territorial pendant la saison de reproduction. Il se défend contre les intrus en criant, ou en les poursuivant et en les attaquant.
Le juvénile est strié et plus terne que les adultes. Il a une fine ligne oculaire blanche et les yeux jaunes.
CRIS ET CHANTS :
Le cri de l’Epervier brun est une série de « kik-kik-kik » ou de « kek-kek-kek », mais il est en général plutôt silencieux. Les vocalises sont entendues pendant la saison de reproduction.
Près du nid, le mâle émet des « kip-kip » ou des « kew-kew-kew », et la femelle réplique avec un « keeeep ». Les nouveau-nés émettent des « eee » au nid.
Il peut migrer en petits groupes, mais il est souvent solitaire. Les populations nord américaines migrent vers le sud en hiver, et volent sur des distances de plus de 1500 km.
L’Epervier brun chasse depuis un perchoir, ou capture des oiseaux avec une approche en vol bas, ou en le poursuivant. Pour camoufler son approche, il utilise le couvert. Il chasse aussi ses proies en plein vol. Il agrippe la proie avec ses longues serres, aidé par son vol à grande vitesse. Il la plume avant de la dévorer. Il chasse aussi souvent aux mangeoires, et capture des jeunes dans les nids.
Il est actif durant le jour et très secret. Son comportement nuptial est peu connu, mais il effectue des vols de parade et il est monogame.
Mâle et femelle effectuent de lents vols territoriaux, volant avec de lents et exagérés battements d’ailes, et exposant leurs sous caudales blanches. Ils émettent des « kik-kik-kik » en vol.
Dès que les jeunes ont pris leur envol, ils sont nourris par les parents dans les airs. Les adultes donnent la proie au premier jeune qui l’atteint. Ils voltigent et conservent la proie accessible quand les jeunes arrivent.
VOL :
L’Epervier brun vole habituellement sous la canopée, se dirigeant à l’aide de sa queue. Il a un vol très agile et il est capable de voler à travers la forêt, bien qu’il se blesse parfois à la poitrine en heurtant des branches.
Pendant la migration, il utilise alternativement les battements d’ailes, les glissés et les planés.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
L’Epervier brun construit son nid dans des arbres denses, souvent sous la canopée. Les deux adultes collectent les matériaux, mais la femelle construit la plateforme du nid. Celui-ci est fait de brindilles fraîches et tapissé de copeaux d’écorce. Le nid est utilisé année après année, et parfois, quand il devient trop vieux, les adultes construisent un nouveau nid juste au-dessus de l’ancien. Le nid est situé à une hauteur variant de 6 à 18 mètres.
La femelle dépose 4 à 5 œufs blancs ou bleuâtre, tachetés de foncé. L’incubation dure environ 21 à 35 jours, assurée par la femelle, souvent nourrie par le mâle tandis qu’elle couve. Les poussins naissent à un ou deux jours d’écart. Ils sont nidicoles, et la femelle les couve pendant deux ou trois semaines. Ils quittent le nid au bout de 21 à 32 jours, les mâles un peu plus tôt que les femelles.
Les jeunes sont nourris par les parents pendant encore 25 jours environ après leur envol. Ils atteignent l’âge de la reproduction à deux ans.
Cette espèce produit une seule couvée par saison.
ALIMENTATION:
L’Epervier brun se nourrit principalement de petits oiseaux, mais il consomme aussi de grands insectes, de petits mammifères, des lézards et des grenouilles.
PROTECTION/MENACES/ STATUTS:
L’Epervier brun a quelques prédateurs tels que le Pygargue à tête blanche, le Faucon pèlerin et l’Autour des palombes.
Les populations d’Eperviers bruns ont décliné à cause de l’usage de la DDT, causant des dégâts au niveau des coquilles des œufs, trop fines. Mais aujourd’hui, leurs proies déclinent aussi. Et la fragmentation des forêts et la destruction de l’habitat menacent cette espèce.
Ang : Sharp-shinned Hawk
All : Eckschwanzsperber
Esp : Gavilán Americano
Ital : Sparviero striato americano
Nd : Amerikaanse Sperwer
Sd : Amerikansk Sparvhök
Photos de Bob Moul
Son site:
Nature Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA by National Geographic Society - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Bird Web (Seattle Audubon Society)