English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Epervier de Madagascar est présent sur toute l’île mais il est peu commun dans l’ensemble, bien qu’un peu plus répandu le long de l’arête centrale et du plateau central.

HABITAT :
L’Epervier de Madagascar fréquente une variété d’habitats forestiers comprenant également la forêt épineuse sèche dans le sud-ouest, mais il est surtout présent dans la forêt primaire humide. Il fréquente rarement les pousses secondaires et les habitats dégradés et modifiés.
L’espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 1500 mètres d’altitude, mais elle est surtout observée en dessous de 1000 mètres.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Epervier de Madagascar émet habituellement un « whik », « whisk » ou « eeesk » court, aigu et haut-perché, répété et très mécanique. Nous pouvons aussi entendre des notes rapides « kee » pendant le transfert de nourriture du mâle à la femelle près du nid. Les cris sont souvent entendus tôt le matin.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
L’Epervier de Madagascar se nourrit surtout d’oiseaux de la taille de la Tourterelle masquée ou du Shama de Madagascar, mais il consomme aussi des insectes, quelques grenouilles et des geckos.
Les oiseaux sont ses proies principales. Il chasse depuis des perchoirs cachés dans la végétation sur des branches basses. Il reste posé immobile tout en surveillant les alentours. La proie est poursuivie avec un vol rapide et tournant lui permettant de suivre la trajectoire de sa future victime. Quelques insectes comme les criquets peuvent être capturés en vol. Les grenouilles et les geckos sont pris sur le sol.  

L’Epervier de Madagascar est généralement vu seul ou en couple. Il est souvent posé dans la canopée de la forêt primaire, mais il lui arrive de planer au-dessus des arbres.
Il n’a pas été observé en train d’effectuer des vols nuptiaux  au-dessus de la forêt, et la formation du couple n’a pas encore été étudiée.   
L’accouplement se produit après le transport de matériaux au nid. Ensuite, les deux partenaires crient fortement.  

L’Epervier de Madagascar est résident sur l’ile, mais les immatures ont tendance à se déplacer davantage.
Il vole vite lorsqu’il chasse ou qu’il poursuit une proie. Il est capable de suivre chaque mouvement de ses victimes en utilisant sa queue pour manœuvrer. Il peut les poursuivre sur des distances considérables avec un vol soutenu.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu en octobre/novembre. L’Epervier de Madagascar construit une plateforme typique faite de petites branches et tapissée de brindilles plus douces. Le nid est situé en haut d’un arbre dans la forêt, entre 20 et 28 mètres de hauteur. D’après des observations de plusieurs couples, un nouveau nid est construit chaque année à environ 2,5 km du précédent. Les deux adultes participent à la construction, mais le mâle est le plus actif des deux.

La femelle dépose 1-4 œufs uniformément blancs ou avec des marques plus sombres variables. L’incubation est surtout effectuée par la femelle, mais elle est nourrie par le mâle pendant cette période qui dure 35 jours.
Le mâle apporte la nourriture et la femelle nourrit les poussins après le transfert de proie sur une branche à 30-40 mètres du nid. Les jeunes quittent le nid au bout de 36-39 jours, mais ils reviennent dormir au nid la nuit jusqu’à l’âge de 52 jours. Ils sont indépendants à 60-67 jours.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
L’Epervier de Madagascar est menacé par la perte de l’habitat à cause de l’éclaircissage et de la destruction de la forêt, et par les activités humaines.
La population est grossièrement estimée à 3300/6700 individus matures et elle semble décliner doucement.
L’Epervier de Madagascar est actuellement Quasi Menacé.

Fr: Épervier de Madagascar
Ang: Madagascan Sparrowhawk
All: Madagaskarsperber
Esp: Gavilán Malgache
Ita: Sparviere del Madagascar
Nd: Madagaskarsperwer
Sd: madagaskarsparvhök
Mal: Firasa, firasambalala, Pera, Tsipara

Illustrateur :

John Gerrard Keulemans (1842-1912)

Origine de l’illustration :
Recherches sur la faune de Madagascar et de ses dépendances d'après les découvertes de François P.L. Pollen et D.C. van Dam

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF PREY OF AFRICA AND ITS ISLANDS by Alan and Meg Kemp - Struik Publishers - ISBN: 1770073698

RAPTORS OF THE WORLD by James Ferguson-Lees et David Christie - Helm Identification Guides – ISBN: 0713680261  

The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013

Birds of Madagascar: A Photographic Guide Par Pete Morris, Frank Hawkins – ISBN: 0300077556, 9780300077551- Editeur: Yale University Press, 1998

Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature

 

Accueil

Page rapaces

Page Famille Accipitridés

Sommaire fiches

 

Epervier de Madagascar
Accipiter madagascariensis

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

INTRODUCTION :
L’Epervier de Madagascar est endémique de Madagascar où il est décrit comme rare et peu observé. Mais il est probablement plus commun que prévu car c’est un rapace discret qui reste souvent posé haut dans la canopée des arbres.
L’espèce fréquente la forêt humide primaire et les savanes boisées, et peut également être vue dans la forêt épineuse sèche et les broussailles du sud-ouest de l’île. Il est plus rare dans les habitats secondaires ou dégradés.
L’Epervier de Madagascar est menacé par la destruction de la forêt et la dégradation de l’habitat, et sa population décline doucement. L’espèce est actuellement Quasi Menacée.   

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 29-42 cm
Envergure : 50-69 cm
Poids : F : 285-348 gr

L’Epervier de Madagascar mâle a les parties supérieures brun grisâtre foncé. Les plumes de la nuque ont des bases blanches tandis que celles du croupion ont des extrémités rousses. Les rémiges sont gris-brun foncé sur le dessus mais plus claires en dessous avec de larges barres brunes. La queue est gris-brun avec des bandes plus foncées, mais elle apparait uniformément sombre.
Les parties inférieures sont blanches et nettement barrées de gris foncé. La gorge est plutôt striée de gris foncé tandis que le bas-ventre est blanc uni.

La tête est gris-brun foncé ou gris ardoisé, mais les couvertures auriculaires sont striées de gris foncé.
Le bec est noir avec la cire jaune. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts sont jaune verdâtre.   

L’Epervier de Madagascar est légèrement plus grand que l’Epervier de Frances, mais il semble mince et petit comparé à  l’Autour de Henst. Mâle et femelle ressemblent à la femelle de l’Epervier d’Europe.

La femelle adulte est plus brune sur le dessus et les parties inférieures sont plus intensément barrées. La tête et les joues sont plus foncées. Elle est environ 18% plus grande que le mâle.

Le juvénile est d’un brun plus clair sur le dessus avec quelques stries sur la nuque et des liserés roux clairs sur le dessus qui donnent un aspect légèrement écaillé. Les parties inférieures sont blanc-crème avec des stries brunes variables. Le dessous des ailes est barré.

John Gerrard Keulemans (1842-1912)